background preloader

Culture de l'info

Facebook Twitter

Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information. Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ?

Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information

Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive. - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A.

Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive

-BA du HTML - Des logiciels de veille à tous les prix​​​ DOSSIER Big data : j'y vais ? Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées. Les interrogations que le big data suscite sont nouvelles, comme les modèles de développement économiques, les outils ou les compétences. GRCDI. Ce blog a déménagé.

GRCDI

Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Une histoire de l'e-mail. A l'automne 1971, Ray Tomlinson écrivait 200 lignes de code informatique, créait 2 boîtes aux lettres et envoyait un message d'un ordinateur à un autre.

Une histoire de l'e-mail

Le courrier électronique était né ! L'e-mail a fêté ses 40 ans ! On le voyait dépassé par la messagerie instantanée, étouffé par le spam, enterré par les réseaux sociaux. A 40 ans, force est de constater que l'e-mail est toujours vaillant. Ray Tomlinson imaginait-il en cette fin d'octobre 1971 que l'arobase auquel il redonnait vie s'inscrirait sur les cartes de visite ?

Fonctionnement du moteur de recherche. Jean-Michel Salaün - Une approche documentaire du Web. 500 mots de la cyberstratégie et de la stratégie de l'information. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

500 mots de la cyberstratégie et de la stratégie de l'information

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 144 pagesPublished byInfostratégie Mes publications Réseaux sociaux, géopolitique et conflit Réseaux sociaux, Web 2.0, cyberdissidence, utilisation des réseaux par les militaires Adobe PDF document Brochures, News, French From Infostratégie Pages: 37. Email, revisited. Nîmes, 16 août 2013 – Le projet Caliop a pour objectif de fournir des outils et une plate-forme de courrier électronique dans lesquels l’utilisateur pourra avoir confiance, la confidentialité des communication étant garantie dès la conception.

Email, revisited.

Les révélations autour de PRISM ayant montré que l’utilisateur ne peut avoir confiance dans les services tels que Gmail dont le modèle économique repose sur la publicité, et suite à l’arrêt récent de différents services de courrier électronique sécurisés, Caliop veut repenser l’infrastructure d’un environnement sûr pour les communications électroniques. Laurent Chemla, fondateur de Caliop, lance un appel à contributions autour des spécifications du projet. Laurent chemla, figure historique de l’Internet français et co-fondateur du registrar Gandi, relance Caliop, un projet dormant de courrier électronique sécurisé, basé sur du logiciel libre, et grâce auquel l’utilisateur pourrait retrouver une confiance perdue.

Tor (réseau) Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt social[8].

Tor (réseau)

Le nom Tor est à l’origine un acronyme pour The Onion Router[9],[10], littéralement « le routeur oignon », mais s’est lexicalisé comme nom propre. Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic. Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. Pédagogie documentaire et litteratie numérique. Classique. Le projet Doc@Brest : mise en place d’un réseau coopératif de professionnels en local. UN PROJET RÉCENT ET INNOVANT EN LOCALLe groupe Doc@Brest est né à la suite de la rencontre des « Bibliothèques collaboratives » du Forum des Usages Coopératifs de Brest, le 10 juillet 2012.

Le projet Doc@Brest : mise en place d’un réseau coopératif de professionnels en local

Ce projet coopératif est ouvert à tous les professionnels de l’information-documentation du Pays de Brest. Les 80 membres actuels sont d’horizons et de profils variés, et viennent principalement des bibliothèques (territoriales ou d’enseignement supérieur), des centres de documentation, ou d’autres structures locales (publiques ou privées). La participation au réseau est gratuite et ouverte à tous. Réseaux, Internet, moteurs de recherche, sites web, publicité, cookies : de quelle neutralité parle-t-on ? Le monde de l'Internet est à nouveau agité par de vifs débats autour du concept de « neutralité ».

Réseaux, Internet, moteurs de recherche, sites web, publicité, cookies : de quelle neutralité parle-t-on ?

Mais de quoi s'agit-il vraiment, jusqu'où peut-on envisager de l'appliquer et quels sont les enjeux pour les citoyens ? Neutralité du Net en tant que réseau. Politique documentaire. Comment fonctionne Google ? Abondance > Actualités > Infographie : comment fonctionne Google ?

comment fonctionne Google ?

Google vient de lancer un site dédié à l'explication du fonctionnement des moteurs de recherche sous la forme d'une infographie interactive simple et efficace.... Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants. Sème antique : la guerre du sens est déclarée.

Droit de l'info

Culture de l'information, didactique et héritages documentaires.