background preloader

Translittératie

Facebook Twitter

La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée.

La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…). Elle est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, où elle dirige le laboratoire Crew (Center for Research on the English-Speaking World) et le master pro AIGEME, avec deux parcours « ingénierie de l’éducation aux médias » et « ingénierie de la formation à distance ».

Elle est responsable du Séminaire Limin-R - « Littératies » : Médias, Information et Numérique. Voir son blog. • De quelques caractéristiques cybéristes stabilisées 2. 3. 4. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : L'EMI, un enjeu citoyen à partager par Michel Reverchon Billot, IGEN EVS. Écriture-lecture-numérique-pédagogique! Journée académique du 8 décembre 2015 : Captations vidéos. Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique. La littératie numérique et la littératie médiatique sont des concepts passablement récents; c’est sans doute pour cette raison qu’experts et universitaires du monde entier discutent ferme quand vient le temps de les définir.

Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique

Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que le habiletés et compétences de ces deux disciplines, littératie numérique et littératie médiatique, sont étroitement liées et figurent sur la liste des compétences essentielles, en ce 21e siècle, pour toute personne qui vit et travaille dans notre monde centré sur les médias et l’information.

Pour qui s’y engage, la littératie médiatique signifie plonger au cœur des médias de masse et, par conséquent, des technologies numériques qui occupent aujourd’hui une place de choix. La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique. À titre d’exemple, voyez l’évolution du jeu. [i] Hobbs, Renee (2010). Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Divina Frau-Meigs « Translittératie et compétences » :...

Trans-formation des savoirs et compétences Cette journée d’études sera l’occasion de poursuivre les travaux déjà engagés au cours des éditions précédentes, intitulées « Des images pour les humanités digitales » (2013), «Les parcours de la recherche dans les communautés virtuelles » (2011) et « Le Tournant numérique des sciences humaines » (2012).

Divina Frau-Meigs « Translittératie et compétences » :...

La 4ème édition de la journée d’étude centrée à une double problématique La transformation des savoirs , née de la nécessité croissante de décloisonner les savoirs et d’approcher les problèmes de façon transversale. L’avenir des formations universitaires ne peut se concevoir en dehors d’une mobilisation grandissante et raisonnée des technologies numériques d’apprentissage pour faire évoluer les formes et les contenus des connaissances. L’acquisition de compétences nouvelles qui fait évoluer les besoins de formations. Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique. Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public.

Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? - Doc pour docs. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? - Doc pour docs

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Dossier de l'IFE : Education aux Médias et à l’Information. Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 Education aux Médias et Information : partir des pratiques des élèves par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ.

Dossier de l'IFE : Education aux Médias et à l’Information

De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Seminaire GRCDI 2012 texte A.Serres.