background preloader

Le commerce équitable, c'est quoi

Le commerce équitable : qu'est-ce que c'est ? Le commerce équitable repose sur une organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental ainsi mieux préservé. Le commerce équitable est né de la volonté de réajuster le jeu du commerce international qui fait reposer sur les petits producteurs et artisans des pays en développement une forte pression. Son objectif est de changer les modes de production et de consommation pour leur assurer un travail mieux payé, dans de meilleures conditions. Le commerce équitable est défini précisément dans l'article 94 de la loi du 31 juillet 2014 ainsi que dans le décret du 17 septembre 2015. Des labels pour mieux identifier les produits du commerce équitable Related:  Enseignement moral et citoyenneté

La solidarité La Journée mondiale de la solidarité et du refus de la misère trouve son origine dans un rassemblement de familles en grande pauvreté dans un camp de sans logis dans la région parisienne. Le père Joseph Wresinski, homme lui-même issu du monde de la misère, rejoint ces familles et fait la promesse de les faire monter sur les marches de tous les lieux où se décide l’avenir des hommes (l’Élysée, le Vatican et les Nations Unies). Il veut par là assurer à ces familles une reconnaissance et une existence dans la conscience de l’humanité. Il fonde avec elles en 1957 une association qui deviendra plus tard le Mouvement ATD Quart Monde. Le 17 octobre 1987, à son appel, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se rassemblent sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme.

Commerce équitable en France Lire la Charte Paysans d'ici Voir les produits paysans d'ici L'origine de la Charte Paysans d'ici En 2008, les salariés sociétaires de la coopérative ETHIQUABLE décident de proposer une démarche équitable aux petits agriculteurs français.Deux raisons principales : Depuis notre création en 2003, nous sommes interpelés par les consommateurs et par le monde agricole français sur cette question. Notamment, en 2009, des producteurs du Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques du Gers (link is external) (GABB 32) souhaitent nous rencontrer pour trouver ensemble de nouveaux débouchés pour leurs productions. Paysans d’ici est un prolongement de notre vision et pratique du commerce équitable Depuis 2003, nous avons développé un modèle de commerce équitable exigeant et adapté à la situation de chacun de nos 39 partenaires du Sud. Avec Paysans d’ici, nous portons la même exigence et la même vision d’une alimentation non standardisée conjuguant plaisir et citoyenneté.

Le développement durable fait rimer solidarité internationale et action locale En 1992 à Rio de Janeiro, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement a proclamé que notre planète Terre (d’où le nom souvent attribué de “Sommet de la Terre” à la Conférence de 1992) est non seulement le “foyer de l’humanité”, mais plus encore “constitue un tout marqué par l’interdépendance”. Cette proclamation d’une interdépendance systémique entre la nature, l’humanité et les constructions humaines était logiquement issue de l’objectif central de Rio : établir sur les questions d’environnement et de développement “un partenariat mondial sur une base nouvelle et équitable en créant des niveaux de coopération nouveaux entre les Etats, les secteurs clefs de la société et les peuples”. Ils leur préfèrent nettement les termes “coopération” voire “partenariat”, qui allient à une solidarité de principe des projets actifs, réalisés ou en voie de l’être. Développement durable et solidarité internationale : des principes forts d’articulation

Le spectaculaire développement du commerce équitable « made in France » RÉPARER LA FRANCE Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur pouvoir d’achat pour soutenir les agriculteurs. La Quinzaine du commerce équitable commence lundi 15 mai. Autorisés depuis seulement trois ans, les produits du commerce équitable fabriqués en France connaissent une croissance impressionnante. Des prix stables et rémunérateurs Entre les crises agricoles à répétition, les faibles revenus des paysans et la perte de confiance des consommateurs dans leur alimentation, le contexte est porteur pour les produits équitables. À lire : Quelle définition pour le commerce équitable ? Or les produits du commerce équitable répondent à cette attente : ils garantissent des prix stables et rémunérateurs aux agriculteurs, assurent le maintien des emplois agricoles et du tissu économique local, tout en proposant de plus en plus souvent des produits issus de l’agriculture biologique. + 43 % en un an Ouverture aux agriculteurs français À lire : Équitable, vous avez dit équitable ?

Aidants des sans-abris, sdf et exclus Muhammad Yunus (né en 1940) : banquier des pauvres, créateur du microcrédit Les patrons Prix Nobel de la paix forment un club très restreint : en 2006, Muhammad Yunus, patron de la Grameen Bank, en est devenu le premier et seul membre. Mais peut-on considérer l’inventeur du microcrédit comme un simple P-DG ? Dans son pays, le Bangladesh, on le voit plutôt comme un dieu vivant. Et nombreux sont les commerces qui affichent son effigie ou qui adoptent l’enseigne "Grameen" comme un porte-bonheur. Prof dans le Tennessee Yunus naît en 1940, troisième enfant d’une famille qui en comptera neuf. Dès 1976, il met en œuvre ce qui deviendra officiellement la Grameen Bank (banque des villages) en 1983. Yaourt social Yunus milite pour que les multinationales s’engagent dans le "business social". * Financer des microentreprises est un bon moyen pour supprimer la pauvreté. * Le business social est une forme de mécénat qu’il faut développer. Anne-Cécile Sanchez.

Un mouvement, trois piliers Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture. L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale. C’est cette action combinée qui permet :

En Inde, la chasse aux défenseurs de l’environnement Au nom de la « sécurité nationale », le gouvernement indien a bloqué les fonds destinés à des ONG qui dénoncent le recours massif au charbon et surveille de près les militants de Greenpeace. Le Monde.fr | 19.01.2015 à 12h04 • Mis à jour le 19.01.2015 à 12h27 | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Lettre de New Delhi. Pour comprendre cette décision, il faut relire l’un des rapports des services de renseignement qui avait fuité dans les médias en juin 2014. « Greenpeace a graduellement étendu ses activités pour s’opposer aux centrales à charbon et aux mines associées », peut-on y lire. Nouveau « Grand Satan » Le concept de « sécurité économique » mérite que l’on s’y attarde, car il est devenu le nouveau cheval de bataille du gouvernement contre les défenseurs de l’environnement.

Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné São Paulo (Brésil), correspondance Par une journée d’août 2015, Raimundo dos Santos Rodrigues et sa femme rentraient chez eux en moto lorsqu’ils ont été pris en embuscade sur une route de l’État du Maranhão, dans le nord du Brésil. L’homme de 57 ans a reçu sept coups de fusil avant d’être poignardé par ses agresseurs. Dans la région, Raimundo était connu pour son engagement au sein du Conseil de protection de la réserve biologique de Gurupi. Sa volonté de défendre la forêt amazonienne, en dénonçant le bûcheronnage illicite, lui avait valu plusieurs menaces de mort. La réserve biologique de Gurupi. Quelques mois auparavant, dans la même région, c’est Eusébio Ka’apor, un leader amérindien de 42 ans qui était assassiné dans des circonstances similaires : abattu par des hommes cagoulés sur le bord d’une route alors qu’il rentrait à son village. « Tuer est devenu politiquement acceptable lorsqu’il s’agit d’intérêt économique » Des conflits territoriaux ancrés dans le passé colonial du Brésil

Vandana Shiva Vandana Shiva, née le 5 novembre 1952 à Dehradun (Uttarakhand), est une conférencière, écrivaine et militante féministe et écoféministe indienne[1]. Elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir obtenu une licence de physique en 1972, puis un master en 1974, à l'université du Panjab, à Chandigarh en Inde, Vandana Shiva poursuit ses études au Canada. Elle est l'une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l'agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d'expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique. En 1991, Vandana Shiva fonde l'association « Navdanya », association pour la conservation de la biodiversité.

Les nouvelles technologies de la solidarité Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée. C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude. Son fondateur, Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président Europe de Yahoo a décidé de mettre ses compétences en matière de réseaux pour créer ce dispositif d’entraide. Un réseau de solidarité et d'amitié Des synergies avec les autres associations

9- Les produits du commerce équitables sont identifiés par des logos : le consommateur sait donc quels produits acheter s'il veut encourager la rémunération de producteurs de pays pauvres. by leprofesseurdhistoire May 12

8- Le commerce équitable veut satisfaire à la fois le consommateur, souvent dans un pays riche, en lui proposant un produit de qualité, et le producteur, souvent dans un pays pauvre, en lui garantissant des revenus suffisants. by leprofesseurdhistoire May 12

9- Les produits vendus dans le cadre du commerce équitable sont identifiés par des logos qui rappellent que le produit respecte un certains nombre de règles (juste prix, qualité, rémunération du producteur). by leprofesseurdhistoire May 12

8- Le commerce équitable est un système d'échange qui veut satisfaire le consommateur, souvent dans un pays riche, en lui garantissant un produit de qualité, et le producteur, souvent dans un pays plutôt pauvre, en lui assurant un revenu décent. by leprofesseurdhistoire May 12

1- Je définis le commerce équitable en une phrase.
2- J'explique comment repérer les produits du commerce équitable. by leprofesseurdhistoire May 27

Related: