background preloader

[Vidéos&Podcast] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro.

[Vidéos&Podcast] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro.
Des entreprises qui partagent leurs expériences du digital. En Alsace, cette entreprise labellisée 100% numérique a complétement banni le papier Depuis 2017, l'entreprise Viwametal, basée à Ostwald près de Strasbourg et spécialisée en découpage de tôles, a divisé par quatre sa consommation de papier. Les écrans ont en effet définitivement remplacé les traditionnelles feuilles de papier. De la saisie de commande à la facture en passant par la production industrielle, tout a été informatisé. Un changement progressif, service après service. Connecte ta boîte - Episode 1 Le contexte actuel incite les petites entreprises à accélérer leur numérisation Façon téléréalité, l'accompagnement des entreprises qui ont décidé de passer au numérique pour accroitre leur chiffre d'affaires. Dans le premier épisode du programme Connecte Ta Boite, nous faisons la rencontre d’Adeline et Boubaker Guinot, boulangers-pâtissiers à Paris 11e. Comment La Redoute s’est réinventée grâce au e-commerce ?

http://cerpeg.fr/cerpeg/index.php/menu-accueil-ressources/outils-numeriques/423-internet-reseau-pro

Related:  1.4 LES TRANSFORMATIONS NUMÉRIQUES, UNE CHANCE POUR LA PRODUCTION ?alegall1.4 chapitre 7 les transformations numériques une chance pour la productionRessources diverses (Mana/Merca)Digitalisation

Danone : « Les marchés considèrent que le PDG a mis l’accent sur la RSE au détriment de la création de valeur pour les actionnaires » Tribune. Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Faber, le PDG de Danone, est sur la sellette. Plusieurs fonds d’investissement ont demandé son départ. Pour le moment, M.

[Podcast] Le digital au service des entreprises Les outils numériques offrent de nouvelles perspectives aux entreprises (TPE PME). Retrouvez, dans ces podcasts, des entreprises qui partagent leurs expériences Des podcasts de France Numérique Podcast spécial Télétravail Restauration rapide : quelles sont les tendances ? Quelles sont les habitudes de consommation des Français au déjeuner et comment répondre à leurs attentes ? Cette question, tous les porteurs de projet du secteur de la restauration rapide se la posent. Avec raison, car avec la multiplication de l’offre, il n’est pas toujours facile de savoir vers quel segment s’orienter. Quelles tendances de marché pour la restauration rapide ?

Pourquoi Créer un Chatbot en 2021 ? 10 Bonnes Raisons Tu t’intéresses aux chatbots et te demandes pourquoi ce type d’outil est très prisé des e-commerçants et business en ligne en ce moment ? Dans cet article, on va te présenter 10 bonnes raisons pour nous d’envisager la création d’un chatbot en 2021, que tu sois e-commerçant ou que tu disposes plus largement d’un site internet. Chatbot, l’assistant conversationnel digital multifonctions Un chatbot est un assistant conversationnel digital, parfois apprenants (via l’IA), souvent programmé, qui permet recueillir automatiquement des demandes et besoins clients afin de fournir en contrepartie des réponses quasi instantanées à des utilisateurs en quête d’informations et/ou de recommandations produits. Il existe de nombreux types de chatbots mais les 3 ci-dessous sont les plus courants :

Avec NGE Connect, le groupe de travaux publics s'arme pour les futures "smart cities" A quoi bon empiler anarchiquement une multitude de services numériques sur une ville sans mutualiser leur supervision et leur exploitation ? Avec son "Hyperviseur R-smart", NGE Connect entend fournir aux villes (jusqu’à 100 000 habitants) et ports de plaisance, marinas, hôpitaux, gares, campus universitaires, cette "offre globale, transverse et sans limite". Plusieurs domaines sont concernés : éclairage, stationnement, contrôle d’accès, vidéosurveillance, déchets, bornes de recharge électrique, surveillance des réseaux... Cette société, née en 2011 au Havre sous le nom de S2F Network, a été rachetée début 2020 par le groupe de travaux publics NGE (2,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 13 000 salariés), très investi aux côtés des collectivités territoriales (47% de son chiffre d’affaires) et dans le déploiement de la fibre optique en France (900 000 prises installées en 2020 avec NGE Infranet). Il sert d’interface pour leur gestion, leur pilotage et leur maintenance.

Danone : la pression de rendements insoutenables Editorial du « Monde ». Quand, en juin 2020, Emmanuel Faber est parvenu à faire de Danone le premier groupe coté de taille mondiale à se doter du statut juridique d’entreprise à mission, le volontarisme du PDG avait ouvert de nouvelles perspectives sur l’évolution du capitalisme. L’entreprise n’avait plus pour unique horizon le retour sur investissement des actionnaires, elle devait parallèlement se fixer des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux. Huit mois plus tard, la crise de gouvernance que traverse le géant des produits laitiers et de l’eau en bouteille résonne comme un dur rappel aux réalités de la primauté des actionnaires sur les autres parties prenantes : salariés, consommateurs, fournisseurs et citoyens.

L’intelligence artificielle : levier de transformation de la profession comptable Brigitte Billerot, Directrice Marketing Produits et Services Experts-Comptables chez Sage La comptabilité est aujourd’hui à un véritable tournant de son histoire. Au-delà de l’automatisation et la simplification des tâches rendues possibles par l’IA, c’est une nouvelle approche du métier qui se confirme. Longtemps « assignés » dans une logique de « comptabilité uniquement rétrospective », les experts-comptables se positionnent aujourd’hui comme de véritables « coachs » auprès de leurs clients, jouant ainsi un rôle clé dans les décisions stratégiques de l’entreprise/la TPE. L’Intelligence Artificielle : une multitude de bénéfices pour les experts-comptables Si nous sommes encore loin du scénario selon lequel l’IA permettrait aux ordinateurs de penser par eux-mêmes (les algorithmes et les codes étant toujours écrits par des humains), l’IA est déjà capable d’automatiser des tâches répétitives. Autres articles

Covid-19 : dans les comptes de Virginia, coiffeuse à Nice, obligée d'emménager dans son salon pour affronter la crise Le ton est badin, le constat beaucoup moins. "Je suis devenue SDF en deux temps, trois mouvements !", résume Virginia Begnis, l'unique coiffeuse et barbière du salon Wax & Cut, à Nice (Alpes-Maritimes). Du fait des restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, elle a dû baisser le rideau pendant trois mois en 2020, entraînant une forte diminution de ses revenus. A bientôt 50 ans, cette célibataire "sans enfant mais avec deux chats" s'est donc résolue à emménager dans son local commercial en juillet, faute de pouvoir continuer à payer les charges liées à son salon de coiffure et à son appartement.

Doubler son chiffre d’affaires grâce à un outil numérique de Gestion de la Relation Client (CRM) Pour développer son entreprise de construction de maisons individuelles, Mickaël Vrignon constate qu’automatiser le suivi de ses projets et de ses clients devient indispensable. Il opte pour un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) évolutif et sur mesure. Faire d’un licenciement économique l’opportunité d’un nouveau départ Licencié pendant la crise économique de 2008 comme son épouse, Mickaël Vrignon, alors conducteur de travaux, décide de lancer son affaire, en capitalisant sur son expérience et son réseau professionnel local. Dans un premier temps, c’est une entreprise de maçonnerie. Puis la société évolue, s’appuyant sur les compétences de son épouse, commerciale dans l’immobilier.

Au Portugal, Auchan déploie des robots pour inspecter les rayons de ses supermarchés Le groupe de distribution alimentaire Auchan Retail a annoncé ce 3 septembre un partenariat avec la start-up singapourienne Trax, qui va lui permettre de déployer des solutions de surveillance autonome en magasins au Portugal. Plus précisément, des robots mobiles vont équiper 34 supermarchés et hypermarchés d'Auchan Retail, soit un peu moins de la moitié du réseau lusitanien. Le projet a démarré dans l'hypermarché Auchan Alfragide situé à Lisbonne. Les photos des rayonnages transformées en informations exploitables Les robots autonomes de Trax sont développés en partenariat avec la société de robotique allemande MetraLabs. Ils se déplacent dans les magasins jusqu'à trois fois par jour afin de capturer en photos tous les rayonnages et allées. Les photos sont ensuite numérisées "en utilisant le langage et la technologie IoT développées par Trax, puis converties en rapports de données afin d'en exploiter toutes les informations", précise le communiqué.

Etre attentif au langage non verbal Le regard parle Beaucoup d’études ont montré que le regard avait une influence prégnante dans la compréhension de vos messages et de ceux de vos collaborateurs. Dans son livre sur les biais cognitifs, Daniel Kahneman relate une expérience faite dans une entreprise où chacun était habitué à déposer librement une somme dans la salle de repos afin de financer l’approvisionnement en café. Sous prétexte de décoration, une photo a été mise à côté de la boite où les sommes étaient déposées, et changée tous les jours.

Covid-19 : dans les comptes de Cédric, restaurateur en Isère, "asphyxié" par ses coûts fixes "L'année 2020 a anéanti cinq ans de travail à bosser sept jours sur sept. Cinq ans de ma vie", souffle Cédric Lavignac, gérant de deux restaurants à Voiron, en Isère. Jusqu'à l'épidémie de Covid-19, le parcours du quadra s'apparentait pourtant à une success story.

Related: