background preloader

Instances représentatives du personnel IRP

Facebook Twitter

Psa-signe-un-accord-pour-ses-nouveaux-comites-sociaux-et-economiques-avec-5-syndicats-sur-6. Idée reçue sur la grève n°1 : « Les cheminots effectuent une grève perlée » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Le terme de « grève perlée » a souvent été utilisé (y compris au Monde) pour qualifier le calendrier inédit des cheminots, sans doute parce que l’alternance de deux journées de grève et trois journées travaillées durant trois mois évoquait la régularité de perles enfilées dans un collier.

Idée reçue sur la grève n°1 : « Les cheminots effectuent une grève perlée »

Mais la grève perlée répond à une définition très différente : il s’agit d’un ralentissement du rythme de travail ou de sa qualité, qui désorganise la production sans l’arrêter totalement. Or une grève suppose trois conditions : un arrêt total du travail, même pour une courte durée (une journée, une demi-journée, ou même un quart d’heure toutes les heures) ;des revendications professionnelles (sur la rémunération, les conditions de travail..) et non pas politiques ;une concertation des salariés, même peu nombreux et sans syndicats. Les salariés des franchises victimes des ordonnances. "On considère que c'est cuit.

Les salariés des franchises victimes des ordonnances

" La CFDT, qui s'était fortement mobilisé à l'époque de la loi El Khomri, ne se fait guère d'illusion. Le texte élaboré par les sénateurs et les députés en commission mixte paritaire (CMP), à l'occasion du processus de ratification des ordonnances Travail, a de forte chance d'être adopté. Or il supprime le fameux article 64 de la loi du 8 août 2016, qui instaure une instance de dialogue dans les réseaux de franchise de 300 salariés et plus.

FLASH BACK >> Loi Travail: l'article qui met le monde de la franchise en émoi La manoeuvre émane des représentants de la chambre haute. Ce que prévoit le décret sur la fusion des instances du personnel - Social. Cadeaux aux salariés: les limites ont changé. Les cadeaux ou bons d'achat offerts par le comité d'entreprise (ou par le dirigeant dans le cas d'une petite entreprise de moins de 50 salariés) peuvent être exonérés de cotisations de Sécurité sociale sous certaines conditions.

Cadeaux aux salariés: les limites ont changé

L'Urssaf prévoit en effet une tolérance liée au montant du présent mais également aux circonstances de sa remise. 163 euros par an maximum Les cadeaux offerts dans le cadre d'un événement (mariage, Noël, cadeau de naissance, départ à la retraite...) ne sont pas soumis à cotisations lorsqu'ils ne dépassent pas le plafond de 163 euros par salarié (contre 161 euros en 2016) et pour une année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Cette somme correspond à 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale qui s'élève à 3 260 euros pour 2017. Si des cadeaux sont également donnés aux enfants du salarié pour Noël, le seuil est de 5% par enfant et de 5% par salarié, soient 163 euros par enfant bénéficiaire jusqu'à 16 ans révolus.

Trois conditions pour être éxonéré. Nombre d'élus, heures de délégation... Les détails de la fusion des IRP dévoilés. Fin du suspense.

Nombre d'élus, heures de délégation... Les détails de la fusion des IRP dévoilés

Les projets de décret concernant la fusion des instances représentatives du personnel, mesure au menu des ordonnances réformant le code du travail, ont été transmis aux syndicats par le ministère du Travail. L'AFP en a eu copie. L'âge, facteur de discrimination le plus lourdement ressenti au travail. Un salarié sur deux craint d'être discriminé au cours de sa carrière, selon le sixième baromètre* de "perception de l'égalité des chances" réalisé par TNS Sofres pour le Medef, dévoilé ce 18 octobre.

L'âge, facteur de discrimination le plus lourdement ressenti au travail

Au total, 52% des salariés redoutent une discrimination contre 55% en 2016. Avec un différentiel de 8 points, cette peur demeure plus forte chez les femmes (56%) que chez les hommes (48%). LA RÈGLE >> Discrimination au travail: ce que dit la loi Les femmes apparaissent néanmoins "plus optimistes" que les années précédentes: la confiance dans leur avenir dans l'entreprise rejoint celle des hommes (72%, +9 points en trois ans), la crainte d'être discriminée dans sa propre entreprise passe de 47% en 2016 à 39%, et 68% (contre 62% en 2016) ont une opinion positive de leur responsable.

Devenir senior est perçu comme négatif. Les heures de délégation des DP, CE, DS. Elections dans les TPE: les raisons d'un flop. Pour un flop, c'est un flop!

Elections dans les TPE: les raisons d'un flop

Le scrutin dans les TPE, qui se termine ce vendredi 13 janvier en métropole, a été largement ignoré par les 4,6 millions de salariés concernés. Seulement 5,83% de salariés ont voté, estime Solidaires. Adieu la CGPME! Nouvelle année, nouveau nom!

Adieu la CGPME!

La CGPME devient la CPME "Nous allons ouvrir une nouvelle page de notre histoire", a expliqué le président de l'organisation François Asselin lors de ses voeux à la presse, assurant que cette "nouvelle identité visuelle" était "la partie visible de l'iceberg". "Avant de travailler sur cette identité visuelle, nous avons travaillé sur le fond, sur nos valeurs", a-t-il ajouté, disant vouloir "porter un syndicalisme de projet", nécessaire pour "gagner le combat des idées".

Ce changement de nom avait été décidé à l'été 2016 lors d'une l'assemblée générale extraordinaire, qui a également acté la création de quatre sections nationales, dédiées au commerce, aux services, à l'industrie et à l'artisanat. Un mandat renouvelable une seule fois Cette assemblée générale a par ailleurs permis de valider une modification des statuts des responsables du mouvement, en limitant notamment la durée du mandat du président confédéral à cinq ans, renouvelable une seule fois. Les heures de délégation des DP, CE, DS. Chemise arrachée: recours d'Air France pour pouvoir licencier un délégué CGT. INFOGRAPHIE. Les seuils sociaux en entreprise - L'Express L'Entreprise. Représentants du personnel : documents & conseils juridiques par Juritravail.

Instances représentatives du personnel (IRP): ce que change la loi Macron 2015. Le projet de loi croissance et activité modifie un certain nombre de mesures en matière d'instances représentatives du personnel. 1.

Instances représentatives du personnel (IRP): ce que change la loi Macron 2015