background preloader

Conjoncture - Changements

Facebook Twitter

Réforme des APL, carte d'identité pour les vélos neufs, douches à l'italienne... Tout ce qui change en janvier 2021. 2020, année record : 120% de dette, 65% de dépenses publiques, 46,3% de prélèvements obligatoires. Voici les principales mesures de la loi antigaspillage - Mieux Vivre Votre Argent. Fin des ustensiles en plastique à usage unique, création d’une amende pour tout dépôt sauvage… la loi antigaspillage intègre des mesures pour changer les habitudes.

Voici les principales mesures de la loi antigaspillage - Mieux Vivre Votre Argent

Chasse au plastique à usage unique, nouvelles filières pollueur-payeur… Voici les principales mesures du projet de loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire, que le Parlement doit adopter jeudi. A LIRE >>>Les consignes pour le recyclage des emballages de boissons installées d’ici 2022? Objectifs chiffrés Le texte inscrit dans la loi l’objectif de 100% de plastique recyclé d’ici au 1er janvier 2025.

Il vise l’interdiction de mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Filières pollueur-payeur Une série de nouvelles filières pollueur-payeur (REP), qui exigent des professionnels qu’ils financent la gestion des déchets liés à leurs produits, doit être créée. Dépôt sauvage Le texte prévoit la création d’une amende forfaitaire de 1.500 euros pour le dépôt sauvage de déchets. L’Europe s’installe dans une croissance faible. Jusqu’ici, tout va bien.

L’Europe s’installe dans une croissance faible

Ou plus exactement, le pire devrait être évité. A lire les « prévisions d’automne » de la Commission européenne, qui ont été publiées jeudi 7 novembre, il apparaît en effet que l’Europe s’installe durablement dans une croissance faible, sans ressort, qui se double d’une inflation anémique. Cependant, elle ne devrait pas tomber en récession, du moins d’ici à 2021. « Toutes les économies de l’Union européenne [UE] devraient continuer à croître au cours des deux prochaines années, en dépit de turbulences de plus en plus fortes », constate Pierre Moscovici, commissaire aux affaires économiques et financières. Le déficit budgétaire français en hausse à 109 milliards d'euros en septembre. Macron, Hollande, Sarkozy : le match des bilans économiques à mi-mandat… Avantage à… Atlantico : Si Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron ont dû composer avec des contextes macroéconomiques différents, comment faire le bilan comparé entre les résultats économiques obtenus au cours de la première moitié des quinquennats des trois derniers présidents ?

Macron, Hollande, Sarkozy : le match des bilans économiques à mi-mandat… Avantage à…

Philippe Crevel : Nicolas Sarkozy a été rapidement confronté à la crise la plus importante depuis celle de 1929. François Hollande a dû gérer la fin de la crise des dettes souveraines. Emmanuel Macron a bénéficié d’une reprise qui s’est étiolée assez rapidement avec la multiplication des tensions commerciales et la fin du cycle industriel sur fond de l’ardente nécessité d’opérer la transition énergétique. Nicolas Sarkozy a mené une politique libérale au début de son mandat qu’il a dû abandonner pour limiter les effets de la récession avec comme conséquence une forte progression des déficits publics et de la dette.

Mais il faut aussi tenir compte de la contre-factualité. Prix du tabac, égalité salariale, permis scooter... Ce qui change au 1er mars. Impôts, immobilier, environnement... Ce qui va changer en 2017. Si les ménages modestes profiteront d'une baisse d'impôts, de nombreux tarifs augmenteront cette année.

Impôts, immobilier, environnement... Ce qui va changer en 2017

En 2017, malgré des mesures de baisses d'impôts, les prélèvements dans leur ensemble augmenteront, pour absorber 44,6 % du PIB. ● Ménages Les revenus non exceptionnels perçus en 2017 seront exonérés d'impôt dans le cadre de l'année blanche nécessaire au passage au prélèvement à la source en 2018. Cette transition inédite vise à éviter que les contribuables paient deux fois l'impôt en 2018 (celui au titre des revenus 2017 et celui au titre de ceux de 2018). Délais de paiement: la loi a changé 2016.

D'une durée moyenne de 12 jours en 2016, les retards sur les délais de paiement conclus entre une entreprise et son client affectent la rentabilité et la compétitivité des entreprises et peut amener une PME à mettre la clé sous la porte.

Délais de paiement: la loi a changé 2016

Plusieurs dispositions législatives ont évolué au fil du temps. On fait le point. 60 jours La loi LME de 2008 a plafonné les délais de paiement à 60 jours calendaires à compter de la date de la facture ou à 45 jours fin de mois. Achats en cash plafonnés, RSA, retraite garantie... : tout ce qui change le 1er septembre 2015. Impossible de payer plus de 1000 euros en cash A compter du 1er septembre, il sera impossible de régler un achat en espèces ou en monnaie électronique (carte de paiement rechargeable, porte-monnaie virtuel...) si celui-ci dépasse 1000 euros, contre 3000 euros actuellement.

Achats en cash plafonnés, RSA, retraite garantie... : tout ce qui change le 1er septembre 2015

Cette mesure, destinée à lutter contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme concerne les particuliers et les entreprises résidents fiscaux français. Mais si cette nouvelle limitation concerne les transactions réalisées entre un consommateur et un commerçant ou entre entreprises, certaines transactions ne sont pas soumises à ce plafond ! C'est le cas notamment des règlements entre particuliers qui ne supportent aucune limite, du paiement d'un salaire en cash (sauf pour les particuliers employeurs), qui, lui, ne peut dépasser 1500 euros par mois ou encore d'une transaction immobilière dans le cadre de laquelle 10.000 euros en liquide peuvent être acceptés sans avoir à montrer patte blanche.