background preloader

Conférences & Débats

Facebook Twitter

Analyse détaillée du projet de loi EL KHOMRI / MACRON 2. Article 1 : reprise, à la virgule près, des 61 très rétrogrades « principes » Badinter/Medef (analyse déjà faite de ce préambule archi libéral qui rompt théoriquement, juridiquement, historiquement, en pratique avec un siècle d’histoire du code du travail depuis 1906 et 1910) ).

Analyse détaillée du projet de loi EL KHOMRI / MACRON 2

Est repris notamment l’article qui transforme la durée « légale » en durée « normale » en précisant que « des conventions et accords collectifs peuvent retenir une durée différente ». Soit la fin de la durée légale. Article 2 : mise en place d’une commission de réécriture de toute la partie législative du Code du travail. Délai maximum deux ans. Accord gouvernemental sur la direction des travaux dans les trois mois. Article 3 : cet article met en pratique l’ordonnancement de la hiérarchie des normes prévu par les « principes » Badinter/Medef. Définition du temps de travail Astreintes « Ordre public » : 3/ si la salarié est intervenu dans l’entreprise pendant une période d’astreinte, il aurait droit Equivalences. RETROSPECTIVE DU FUTUR. L’audimat de la mort. D'où nous vient cette fascination pour les catastrophes et autres mauvaises nouvelles ?

L’audimat de la mort

Serions-nous tous des voyeurs morbides ? Cette curiosité malsaine est indissociable de la nature humaine. Les médias sont régulièrement accusés d'abreuver les masses de nouvelles dramatiques. Mais si nous n'étions pas des consommateurs avides des informations qui font peur, ils cesseraient de les diffuser, au lieu de pratiquer cette surenchère permanente. D'où nous vient cette fascination pour les catastrophes et autres mauvaises nouvelles ? Dans un article, publié sur AgoraVox en 2005, je m'interrogeais sur la « société de mise en scène de la peur » selon l'expression du philosophe Michel Serres, qui n'hésitait pas à parler « d'audimat de la mort » en observant que les nouvelles catastrophiques dominaient dans les vingt premières minutes des journaux radio et télé.

La peur est un mécanisme utile à la survie de l'espèce. Surfer la vie. Jacques Attali, Etienne Klein, Joël de Rosnay. Le couple. Dans la conférence introductive, François de Singly a évoqué la première et la seconde modernité de la famille.

Le couple

Cest une clé essentielle pour en comprendre les transformations contemporaines. Ce terme de « seconde » modernité tous ne l'emploient pas. Certains préfèrent évoquer lhypermodernité et lindividu hypermoderne. Ces différences lexicales sont secondaires. L'important c'est de souligner qu'effectivement, si près de nous, il s'est passé quelque chose. Pour dater cette seconde modernité on parle des années 1960. Comment caractériser schématiquement ces mutations? On voit apparaître une émergence du sujet, de la personne, qui veut intervenir dans sa vie et être sujet de son existence, mais qui en même temps est souvent contrainte par la force des choses, par le mouvement de la vie et de la société. Cest le cas, par exemple, dans leurs relations sociales. L'individu choisit ses liens sociaux, il choisit son avenir.

Les Mardis de l'Innovation. Les Mardis de l'Innovation. Les Mardis de l'Innovation. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie.

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création.

Les Mardis de l'Innovation. Les Mardis de l'Innovation. Les Mardis de l'Innovation. Les Mardis de l'Innovation. Discours_Thiery_250306.pdf.