background preloader

Canopé 20 avril

Facebook Twitter

Dys pour les profs. Numérique - Décrochage - Handicap -Besoins particuliers. Tablettes numériques et élèves à besoins éducatifs particuliers. Enseignement spécialisé » Jeux mathématiques à Bruxelles. Jeux mathématiques à Bruxelles Partageons le plaisir de faire des mathématiques ! ↑ Retour à Liens généraux Enseignement spécialisé Généralités Scolarisation d’enfants handicapés, et allophones (outils) : (SEP 15) Applications pour élèves en difficulté : (SEP 15) ; (SEP 15) Présentation globale : (JAN 15) ; Mini vidéos pour aider au dépistage : ; Dyslexie Repérage de la dyslexie ;Lecture d’un dyslexique ;Carte conceptuelle sur la dyslexie ;Polices de caractères adaptées aux dyslexiques : ;Compréhension de textes ;Dyslexie et évaluation ; Dyscalculie Dyscalculie : (SEP 15) Mathématique et enseignement spécialisé : mathémalingue : (SEP 15) Dyspraxie – Dysphasie Autisme :

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques.

En effet, pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (dyspraxiques, dysorthographiques, dyslexiques ...), l’utilisation de la carte heuristique permet de synthétiser les idées. . - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte). Fiche7880. Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique. A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet une réelle prise en compte des besoins des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. 1. Actualités Aménagement des examens Les CLIS deviennent ULIS-école Discours de Ségolène Neuville à l’occasion du Comité National Autisme - 2. A. B. 2. A. Lien. Application. L’application ROC (reconnaissance optique de caractères) Prizmo permet de photographier un texte sur papier, de le numériser et de le transformer en texte « sélectionnable ». Elle est compatible avec la fonction Voice Over du iPad. Il est également possible d’acheter une voix, à coût modique (3,99$), pour utiliser la fonction de synthèse vocale afin de se faire lire le texte.

On peut aussi exporter le texte dans une autre application ou le copier et le coller dans un traitement de texte. Cette application permet d’avoir accès au texte rapidement, sans passer par un photocopieur. (Coût: 13,99$) Ressource partagée par Nadine Martel-Octeau, CP au service local du RÉCIT de la CSPI. L’application Number Frames permet de travailler la numération à l’aide de compteurs et de boites. Les boites peuvent également être utilisées pour aider à visualiser les facteurs, les produits, les fractions… Cette application est disponible en format IOS, Windows, Chrome et même en application web. Les tablettes en situation de handicap. A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés.

La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Quel cheminement pédagogique vous a convaincu d’adopter une tablette ? J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED.

Lorsque ce réseau a été démantelé, j’ai poursuivi ma recherche-action en maternelle et j’ai développé les premiers éléments de la théorie de la Zone de Renégociation Conceptuelle. Ma rencontre avec M. Qu'apporte la tablette Ipad par rapport à d'autres supports traditionnels ou numériques ? L’expérimentation s’est déroulée en deux temps . Ash64. Apps iPad pour EHDAA » Martin Gagnon, orthopédagogue Agnès Dartiailh, orthophoniste. TICE. Tablettes tactiles et sélection d'applications utiles en classe ! Rencontre avec Laurent Carlier.

§. Les publics déficients visuels Luc Maumet 13 octobre 2015 ENSSIB FIBE. Mind mapping et surdité. Dans le cadre d’actions bénévoles, Optimind a formé dernièrement l’ APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophone) composée de logopèdes, aides pédagogique, …et il n’a pas fallut attendre longtemps pour que les retours se fassent entendre.Car tout comme Christine Hamoir l’avait déjà remarqué, le mind mapping peut aider considérablement les personnes malentendantes, entre-autre en allant à l’essentiel et en permettant d’avoir une vision globale.

Je vous partage le témoignage de Caroline Mahin, que je remercie vivement : En tant qu’aide pédagogique, travaillant avec des enfants ou des ados sourds, je suis parfois confrontée à leur manque d’étude « par cœur ». Les longues phrases, remplies de vocabulaire souvent inconnu, les rebutent. En général, très visuels, ils pourraient adhérer à l’idée du mind mapping. J’ai tenté l’expérience avec un élève sourd profond, implanté et principalement oraliste. Une fois terminé, nous analysons ensemble le résultat.