background preloader

Stephaniej

Facebook Twitter

Dix défis pour les formateurs d’enseignants. De quelques compétences du formateur-expert. MEDIA160122163735521. Lettre inter-académique, nouveaux programmes Maternelle. (L2) Conférence de D Bucheton. Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation a eu la responsabilité de plusieurs équipes de recherche, a travaillé à l’IUFM de Montpellier.

(L2) Conférence de D Bucheton

Elle a conduit de nombreux travaux sur le pouvoir réflexif du langage, les gestes professionnels et postures des enseignants et en regard les postures et gestes d’étude des élèves. A l’invitation de la DSDEN 87 -circonscription de Limoges 2- dans le cadre du REP+, elle a animé une conférence, ouverte à tous, à l’ESPE de Limoges, le 17 février 2015, sur "l’enseignement de l’écriture, des gestes professionnels nouveaux".

Bibliographie égalité : 100 albums pour l'égalité entre filles et garçons 2009 - L'Atelier des Merveilles. La professionnalisation des enseignants. L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? 1 Cité par Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Vaud dans son éditorial (...) 1Pour les enseignants : « Le changement fait partie des obligations, seule l’amélioration est optionnelle » (Andrew Hargreaves, 1993)1. 2 Voir par exemple : (...) 2L’obligation de résultats est à l’ordre du jour.

L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ?

En cet été 2012, la presse2 relate comment, aux États-Unis et tout particulièrement dans la ville de New-York les enseignants n’obtiennent de contrat à durée indéterminée (les “tenures”) qu’en fonction de leur mérite. Audition de Viviane BOUYSSE (Inspectrice générale de l’éducation) - cese. 3 seminaire ulis avril 2013 adaptations pedagogiques tfc 78. Le ministère construit un réseau cohérent de formation dans le 1er et le 2d degré. Aboutissement de plusieurs années d'échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l'éducation nationale d'un réseau cohérent de formateurs.

Le ministère construit un réseau cohérent de formation dans le 1er et le 2d degré

La principale nouveauté c'est la constitution d'un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré. L'Education nationale se dote d'un véritable outil de formation continue qu'elle confie totalement à l'inspection. Les inspecteurs deviennent du coup des experts en pédagogie. Plusieurs décrets et arrêtés publiés le 22 juillet, leurs circulaires d'application immédiatement inscrites au Bulletin officiel du 23 juillet, l'Education nationale publie un ensemble cohérent de textes sur la formation confiant la formation continue et une partie de la formation initiale à des enseignants dotés du CAFIPEMF pour le premier degré et d'un CAFFA pour le second degré.

Consolidation au premier degré Révolution dans le second degré Une formation professionnelle quasi identique. DetailSommaire. Vous êtes ici : Accueil»Détails du sommaire Diversité Ville-École-Intégration Référence : N° 177, 3ème trimestre 2014 Thème : Formation, (trans)formation : enjeux et perspectives pour l'éducation "Le travail de l'enseignant est, avant tout, de faire en sorte que le travail génère une dynamique motivationnelle, une ambiance participative, Entretien avec Luc Ria1.

DetailSommaire

La formation : des enjeux pour les métiers et la professionnalisationAccompagner pour former. par qui et pour quoi? Informations complémentaires : Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco. Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations.

Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco

Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ? Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants. Velay dunod. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. 9 questions à Pierre Péroz. Accueil - FORMATEUR. 53 avril 2010 integrale.

Lire et écrire. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.

Lire et écrire

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). En savoir plus. Canopé - académie de Nancy-Metz: Les mathématiques à l’école maternelle : la construction du nombre. Références lecture formation enseignant. Doc entier Indicateur de progres1103 548431. MEDIA160122163735521.