background preloader

Stephaniej

Facebook Twitter

Dix défis pour les formateurs d’enseignants. De quelques compétences du formateur-expert. MEDIA160122163735521. Lettre inter-académique, nouveaux programmes Maternelle. (L2) Conférence de D Bucheton. Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation a eu la responsabilité de plusieurs équipes de recherche, a travaillé à l’IUFM de Montpellier. Elle a conduit de nombreux travaux sur le pouvoir réflexif du langage, les gestes professionnels et postures des enseignants et en regard les postures et gestes d’étude des élèves.

A l’invitation de la DSDEN 87 -circonscription de Limoges 2- dans le cadre du REP+, elle a animé une conférence, ouverte à tous, à l’ESPE de Limoges, le 17 février 2015, sur "l’enseignement de l’écriture, des gestes professionnels nouveaux". Cette conférence a été suivie de le lendemain d’un atelier de travail et réflexion avec les enseignants de l’école élémentaire René Blanchot. Bucheton D Bucheton "refonder l’enseignement de l’écriture, des gestes professionnels nouveaux vidéo atelier Ecole René Blanchot. Bibliographie égalité : 100 albums pour l'égalité entre filles et garçons 2009 - L'Atelier des Merveilles. La professionnalisation des enseignants. L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? 1 Cité par Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Vaud dans son éditorial (...) 1Pour les enseignants : « Le changement fait partie des obligations, seule l’amélioration est optionnelle » (Andrew Hargreaves, 1993)1. 2 Voir par exemple : (...) 2L’obligation de résultats est à l’ordre du jour.

En cet été 2012, la presse2 relate comment, aux États-Unis et tout particulièrement dans la ville de New-York les enseignants n’obtiennent de contrat à durée indéterminée (les “tenures”) qu’en fonction de leur mérite. Celui-ci est appréhendé durant leur période d’enseignement sous contrat précaire, à partir de trois critères : 1) leur capacité à faire progresser de manière significative les élèves qui leur sont confiés, 2) leur contribution à la vie de l’établissement et 3) l’évaluation du chef d’établissement suite à une visite en classe. 1.1. 1.2. 2.1. 2.2. 25Nous empruntons à J-P. 5.1. 5.2. Audition de Viviane BOUYSSE (Inspectrice générale de l’éducation) - cese. 3 seminaire ulis avril 2013 adaptations pedagogiques tfc 78. Le ministère construit un réseau cohérent de formation dans le 1er et le 2d degré.

Aboutissement de plusieurs années d'échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l'éducation nationale d'un réseau cohérent de formateurs. La principale nouveauté c'est la constitution d'un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré.

L'Education nationale se dote d'un véritable outil de formation continue qu'elle confie totalement à l'inspection. Les inspecteurs deviennent du coup des experts en pédagogie. Plusieurs décrets et arrêtés publiés le 22 juillet, leurs circulaires d'application immédiatement inscrites au Bulletin officiel du 23 juillet, l'Education nationale publie un ensemble cohérent de textes sur la formation confiant la formation continue et une partie de la formation initiale à des enseignants dotés du CAFIPEMF pour le premier degré et d'un CAFFA pour le second degré. Consolidation au premier degré Révolution dans le second degré Une formation professionnelle quasi identique. DetailSommaire. Vous êtes ici : Accueil»Détails du sommaire Diversité Ville-École-Intégration Référence : N° 177, 3ème trimestre 2014 Thème : Formation, (trans)formation : enjeux et perspectives pour l'éducation "Le travail de l'enseignant est, avant tout, de faire en sorte que le travail génère une dynamique motivationnelle, une ambiance participative, Entretien avec Luc Ria1.

La formation : des enjeux pour les métiers et la professionnalisationAccompagner pour former. par qui et pour quoi? Informations complémentaires : mot(s) clé(s) : formation des enseignants. Conférence "Activités des formateurs d’enseignants" - Chaire Unesco. Dans un contexte de transformations fortes de la formation, l’activité des formateurs est sujette à de multiples tensions et interrogations. Si la diversité des acteurs de la formation semble s’imposer comme une nécessité, sur quels principes directeurs concevoir l’articulation de leurs missions et activités ? Cette quatrième conférence contribuera à apporter des éléments d’analyse sur deux versants. Le premier versant questionnera l’activité des formateurs lorsqu’ils conçoivent la formation : Quelle conception de l’apprentissage/développement professionnel ?

Quels modèles d’accompagnement du développement professionnel ? Le second versant concernera davantage l’activité effective de formateurs en situation de formation. Une attention particulière sera portée aux possibilités de comparaison internationale. Ressources en ligne : Les qualités et fonctions indiquées pour les intervenants sont valables au moment de leur intervention.

Velay dunod. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. 9 questions à Pierre Péroz. Accueil - FORMATEUR. 53 avril 2010 integrale. Lire et écrire. La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies. Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph Lire et Ecrire c'est : Une vaste enquête effectué entre 2013 et 2015 intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissagesUne première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies.

Une étude qui s’appuie sur les pratiques effectives d’un vaste échantillon d’enseignants se référant à une grande variété d’approches. L’étude s’efforce, seulement, d’identifier les caractéristiques de celles des pratiques qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables. En savoir plus Trois questions à... Canopé - académie de Nancy-Metz: Les mathématiques à l’école maternelle : la construction du nombre. Intervenant : Rémi Brissiaud, Maître de conférences à l’ESPÉ de l’académie de Versailles Date : mercredi 5 février 2014 Lieu : Nancy Public : cycle 1 De la balade mathématique aux apprentissages géométriques et culturels.Il s'agit de partir de l’environnement proche de l’élève afin de leur faire découvrir les différentes formes géométriques existantes dans leurs univers familier.

De nombreuses et diverses situations d'apprentissage ont été construites autour des formes et des solides pour faire suite à la balade géométrique . D'autres sorties "balades géométriques" viennent affiner les apprentissages et éduquer le regard des élèves sur l'environnement proche de l'école et sur le patrimoine architectural local. Des liens culturels sont donc faits avec l'architecture locale, mais aussi avec l'architecture en général ( connaissances culturelles plus élargies...). Références lecture formation enseignant. Doc entier Indicateur de progres1103 548431. MEDIA160122163735521.