background preloader

Bac Commerce

Facebook Twitter

Bienvenue chez Ikea : les coulisses de l’usine française du géant suédois du meuble en kit. Devant ses écrans, Jacques Brouillet surveille l'encollage de panneaux de bois.

Bienvenue chez Ikea : les coulisses de l’usine française du géant suédois du meuble en kit

Les lignes de production, qui fonctionnent jour et nuit, sortent 70 mètres cubes de panneaux finis à l'heure. «On peut monter à 90», précise le contremaître sans quitter des yeux ses machines à rayons X. Derrière lui, les couleurs bleu et jaune rappellent que nous avons pénétré dans la tour de contrôle très fermée d'une usine Ikea. Les panneaux de particules qui défilent en contrebas sont destinés aux armoires Pax et aux plans de travail des cuisines Metod, dont l'enseigne suédoise vend des millions d'exemplaires dans le monde, à des prix imbattables.

Et cela sans délocaliser ses usines en Chine ou en Pologne. Logorama. Comment protéger sa marque à l'INPI ? À la création d’une entreprise, chaque futur chef d’entreprise se voit conseiller de « déposer sa marque ».

Comment protéger sa marque à l'INPI ?

Souvent obscure pour le commun des mortels, cette démarche n’en reste pas moins très utile pour éviter les futures mauvaises surprises comme en a connu les Forges de Laguiole… Cette société n’avait pas déposé la marque « Laguiole » en 1987 au redémarrage de la production et a vu un entrepreneur du Val-de-Marne la déposer 6 ans plus tard pour des produits provenant pour la plupart d’Asie ! Ce n’est qu’en 2014, après un long combat judiciaire, que les Forges de Laguiole ont pu récupérer l’usage d’une partie de leur marque.

Afin d’éviter ce genre de procédure, voici un petit guide pour déposer une marque. Qu’est-ce qu’une marque ? La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes. 9 Méthodes efficaces pour fixer le prix de vos produits. La stratégie de prix est une dimension importante qui doit être considérée sérieusement par toutes les entreprises souhaitant optimiser leurs revenus.Pour cela, diverses méthodes de pricing peuvent être utilisées pour trouver le juste prix d'un produit. Voyons ensemble ces différentes manières de fixer les prix de vos produits. La fixation des prix à partir de vos dépenses Cela consiste à considérer que :Prix de vente = coût de revient + marge Par exemple : si pour une machine à laver, le coût de production unitaire et de 200 euros, le coût de distribution de 50 euros et on veut réaliser une marge de 50 euros.

Le produit sera donc revendu directement au client pour un total (200 + 50 + 50) = 300 euros. Animation présentant l'emballage, le conditionnement et l'étiquette du produit- Économie Gestion en Lycées Professionnels. Les trois temps du packaging. Pour être réussi, le packaging doit être étudié dans son milieu naturel : le point de vente. 99% du temps consacré au développement des packagings se déroule dans des salles de réunion ou des bureaux, dans lesquels le packaging est considéré seul et détaché de son environnement. Pourtant, le consommateur découvre toujours un packaging dans un contexte donné, au milieu d’autres offres qui influent sur sa perception. Dans cette mesure, le seul endroit où l’on peut véritablement préjuger de la qualité d’un packaging est le point de vente.

La séduction Dans le contexte du point de vente, le potentiel de séduction d’un packaging, bien qu’il soit l’un des facteurs de succès, est loin d’être le premier. La compréhension Mais avant d’être séduit, le consommateur doit pouvoir comprendre ce qu’il voit. L’impact. Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours. Soldes : dernier jour de préparation avant le grand rush. Ce mardi 5 janvier n'est pas de tout repos, et pourtant, c'est demain que le rythme sera le plus endiablé dans les magasins.

Soldes : dernier jour de préparation avant le grand rush

Car demain, le coup d'envoi des soldes d'hiver 2016 sera donné. Dans le centre commercial Euralille de Lille (Nord), c'est déjà l’effervescence dans les boutiques. "Les soldes, c'est beaucoup de travail, donc on s'y prépare un peu moralement, physiquement aussi", confie à France 2 Karine D'Hondt, responsable d'un magasin de chaussures. "On court tout le temps. Pour nous, c'est le marathon", ajoute-t-elle. Décembre et janvier sont les mois les plus intenses de l'année pour les commerçants. Certains clients font déjà des repérages. Le géomarketing boosté par le géofencing. Le géomarketing et son évolution Proposer une offre adaptée au client, le marketing traditionnel le fait depuis longtemps déjà mais il lui manquait la dimension spatiale..

Le géomarketing boosté par le géofencing

Aujourd’hui, associée à des critères économiques, sociologiques, démographiques et écologiques, le géomarketing permet de mieux comprendre la clientèle et de ses habitudes d’achat. et donc de pouvoir anticiper son acte d'achat. Pour accéder à ces informations on trouve des éditeurs de logiciels SIG (Système d’informations géographiques) tels ESRI ; le SIG est transversal sur tous les secteurs d’activités économiques mais aussi utilisé par les le secteur public. Il permet de construire l’offre et d’optimiser la distribution sur un secteur géographique précis. 2016, année du commerce digital unifié : du...

Le mobile à l’heure du commerce L’ensemble des acteurs s’accordent sur une tendance observée tout au long de l’année 2015, le mobile est devenu le canal préféré des acheteurs.

2016, année du commerce digital unifié : du...

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de suivre la croissance digitale en analysant le comportement d’achat de plus de 400 millions d’acheteurs dans le monde chaque trimestre (Shopping Index.). Cette étude montre que la croissance digitale en 2015 fût tirée par le trafic en ligne, notamment généré par le mobile. Au-delà de cette augmentation des visites, c’est aussi une augmentation significative des ventes sur mobile qui apparait. Pour donner quelques chiffres, l’augmentation du trafic via mobile a atteint 119%. Le consommateur plus difficile à capter dans son parcours digital Les consommateurs ont rapidement adopté les nouveaux canaux et zappent naturellement de l’un à l’autre. Web, mobile, réseaux sociaux, point de vente… à quand une expérience d’achat unifiée ? Auchan, Carrefour, Leclerc... Comment le drive a explosé en France - 22 juin 2015. Une exception française et une remarquable réussite.

Auchan, Carrefour, Leclerc... Comment le drive a explosé en France - 22 juin 2015

Même Wal-Mart, le géant américain et numéro un mondial de la distribution s’en est inspiré. En quinze ans, le "drive" - shopping sur internet, récupération des courses au coffre de la voiture - s’est installé dans l’Hexagone plus efficacement encore que le hard discount. Action de promotion animation. La rotation des stocks.