background preloader

Thème 2 : DOCUMENTS DIVERS

Facebook Twitter

Dossier : Outils de stratégie. Pour effectuer un diagnostic d'entreprise en vue d'élaborer une stratégie, l'analyse porte sur plusieurs angles.

Dossier : Outils de stratégie

Tout d'abord les composantes internes, puis les variables externes. C'est dans cette deuxième partie que s'inscrit la méthode PESTEL en apportant un cadre d'analyse. A l'instar du modèle de Porter (les 5 forces), L' objectif de ce modèle est d'évaluer l'influence des facteurs externes sur la firme étudiée.

ANALYSE PESTEL

ANALYSE PORTER. ANALYSE SWOT. Vidéo : Les conditions à respecter pour le dépôt d'une marque. Vidéo : Combien coûte un dépôt de marque. VIDEO : La loyauté et la concurrence : loyale et déloyale. Nespresso, l’affaire des capsules va faire... La décision de l’Autorité de la concurrence concernant l’affaire des capsules Nespresso apparaît comme une première en droit de la concurrence, notamment par les engagements auxquels s’est contraint – volontairement – le groupe Nestlé pour éviter que ne soit lancée une procédure pour pratiques anticoncurrentielles.

Nespresso, l’affaire des capsules va faire...

Qui pourrait d’ailleurs être réactivée au cas où les engagements ne seraient pas respectés. Une obligation d'information tous azimuths des concurrents Le groupe sera notamment obligé d’informer tout fabricant de capsules compatibles, via un expert indépendant, de toutes les modifications apportées aux appareils ayant un impact sur l’interaction entre la machine à café et la capsule, qu’il s’agisse de la pression de la machine ou des capsules utilisables. En outre, Nestlé devra informer l’Autorité de la concurrence des raisons ayant conduit à la modification, dès lors que la décision d’investir aura été prise. L’Autorité sanctionne à hauteur de 93 millions d’euros un cartel dans le secteur du jambon et de la charcuterie. L’entente sur la variation du prix d’achat du jambon sans mouille aux abatteurs Le jambon sans mouille est l’une des catégories de matière première issue du porc et achetée par les charcutiers-salaisonniers pour fabriquer des jambons cuits après transformation.

L’Autorité sanctionne à hauteur de 93 millions d’euros un cartel dans le secteur du jambon et de la charcuterie

Entre 2011 et 2013, quatre groupes parmi les plus importants du secteur, soit les groupes Campofrio (qui commercialise notamment les marques Aoste et Jean Caby), Fleury Michon, Financière Turenne Lafayette (qui détenait les marques Paul Prédault, Madrange…) et Les Mousquetaires2 (groupe qui commercialise notamment la marque propre Monique Ranou), se sont entendus sur la variation hebdomadaire du prix du jambon sans mouille pour présenter un front commun face aux abatteurs, de manière à mieux résister aux hausses de prix demandées ou à obtenir des baisses de prix. Les ententes sur les hausses de prix pratiquées auprès de la grande distribution pour les marques distributeurs et premiers prix. Pourquoi Thermomix déclare la guerre à Lidl. Allo patron?

Pourquoi Thermomix déclare la guerre à Lidl

Lidl a un problème... A Barcelone, la justice a tranché mardi 19 janvier en faveur de Thermomix. Vendôme vend son nom à LVMH, une bonne affaire pour la ville. Suivez l'integralité des innovations produits. Rupture brutale des relations commerciales : conditions de mise en cause de la responsabilité du client. Par Corinne Renart, présidente de la commission juridique du CSOEC et Annabelle Mineo, directeur juridique adjoint du CSOEC.

Rupture brutale des relations commerciales : conditions de mise en cause de la responsabilité du client

L'action en responsabilité pour rupture brutale de relations commerciales établies engagée par un expert-comptable est possible selon la Cour de cassation, si ce dernier démontre le caractère accessoire et la nature commerciale des missions réalisées. Quelle est la portée de cet arrêt ? Quel impact a sur celle-ci la publication récente de la norme professionnelle relative aux activités commerciales et actes d'intermédiaire ? Vidéo : Comprendre la crise économique liée au COVID-19. Vidéo : Qu'est-ce que la politique monétaire ?

VIDEO : Économie française en 2020. VIDEO : Crise - Le monde ralentit, la France plonge. Après un recul de 9,5 % en 2020, l’économie française rebondirait de 7,1 % en 2021, selon l’OFCE. Selon les estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), publiées vendredi 11 décembre, la crise liée au Covid-19 aura entraîné, sur l’année 2020, une « perte, jamais observée depuis la fin de la seconde guerre mondiale », de 191 milliards d’euros pour l’économie française.

Après un recul de 9,5 % en 2020, l’économie française rebondirait de 7,1 % en 2021, selon l’OFCE

Elle se traduira par un recul du PIB de 9,5 % sur l’ensemble de l’année, un chiffre légèrement plus pessimiste que l’hypothèse établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les statisticiens nationaux estimaient, en effet, dans une note publiée le 2 décembre le recul du produit intérieur brut (PIB) à 9 % sur l’ensemble de l’année. Cette perte d’activité historique pèse de manière très inégale sur les agents économiques.