background preloader

Chapitre 6

Facebook Twitter

Point 3 mission 3

Les fonctions économiques de l'Etat. Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH) L’Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le Produit intérieur brut (P.I.B.) ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : La santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.Le savoir ou niveau d’éducation.

Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire. L’I.D.H. est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (P.N.U.D.). Palmarès - PIB/Habitant. Classement IDH 2019 : les 20 pays où la vie est la plus belle. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile chaque année les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie.

Classement IDH 2019 : les 20 pays où la vie est la plus belle

Voici les résultats du dernier classement IDH. Non, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas pour apprécier pleinement la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également compter avec la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. CEJM - Th2 Chap1 : La croissance. La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus. Le MOOC "C'est quoi l'éco ?

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus

" CEJM - Th2 Chap3 : Les limites de l'intervention de l'Etat. Les politiques conjoncturelles. Les politiques structurelles. Qu'est-ce que la politique monétaire ? La politique monétaire (conventionnelle et non conventionnelle 2 vidéos) La politique de l'offre. Politique de la demande. Le Pacte de Responsabilité et de Solidarité. Les mesures pour les particuliers L'augmentation du pouvoir d'achat, en priorité celui des foyers modestes Réduction d'impôts pour les ménages modestes La réduction fiscale concerne les célibataires dont le revenu net va jusqu'à 1,1 fois le Smic et les couples dont le revenu net va jusqu'à 2,2 fois le Smic.

Le Pacte de Responsabilité et de Solidarité

Elle représente une réduction d’impôt de 350 € pour un célibataire et de 700 euros pour un couple. Le Pacte de responsabilité et de solidarité. Information suppression cice janvier 2019. On sait désormais combien d'emplois a créés François Hollande… Voilà un chiffre que devraient assez vite reprendre François Hollande et sa garde rapprochée : selon l’Insee, les «mesures économiques destinées sous le précédent quinquennat à "inverser la courbe du chômage"» ont, «de 2013 à 2017 […] directement enrichi la croissance d’environ 300 000 emplois».

On sait désormais combien d'emplois a créés François Hollande…

Si dans l’édition 2018 de son étude «Emploi, chômage, revenu du travail», dont est issu ce chiffre, l’institut national de la statistique ne rentre pas dans le détail, les soutiens de l’ex-président de la République pourront désormais répéter sur les plateaux que le décrié crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) créé en 2013, le «pacte de responsabilité et de solidarité» et ses baisses de cotisations patronales lancées en 2014 ou encore la prime à l’embauche dans les PME mise en place début 2016 ont permis, en moyenne, de créer 75 000 emplois par an. Un bon chiffre ? Chute Lilian Alemagna Un bon chiffre ? Chute. Progression du Jour du Dépassement Mondial au fil des années – Earth Overshoot Day. Chaque année, la date du Jour du Dépassement Mondial est calculée en comparant la consommation annuelle de l’humanité en ressources écologiques (Empreinte Ecologique) à la capacité de régénération de la Terre (biocapacité).

Progression du Jour du Dépassement Mondial au fil des années – Earth Overshoot Day

Les indicateurs de l’Empreinte Ecologique et de la biocapacité, eux, sont calculés sur la base des Comptes Nationaux d’Empreinte qui sont produits chaque année en utilisant les dernières données (2016 pour l’édition 2019) et méthodologie disponibles. L’Empreinte Ecologique et la biocapacité sont alors « actualisées » à l’année en cours en incorporant notamment les dernières données du Global Carbon Project.

Afin de prendre en compte les toutes dernières données et conclusions admises par la science, Global Footprint Network recalcule chaque année la date du Jour du Dépassement Mondial pour chacune des années passées depuis que le déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970. France Relance : découvrez les priorités du plan. Français simplifié Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19.

France Relance : découvrez les priorités du plan

Chômage partiel, report du paiement des loyers et des factures, aides destinées aux très petites entreprises et indépendants : un plan de soutien a donné une réponse immédiate et forte pour amortir le premier choc. Même si le virus circule toujours, le pays se tourne vers l’avenir. Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. La relance génère un élan dont chacun, à son échelle, doit se saisir. Définition - Critères de convergence (traité de Maastricht) Les critères de convergences (ou « critères de Maastricht ») sont des critères, fondés sur des indicateurs économiques, que doivent respecter les pays membres de l'Union européenne (UE) candidats à l'entrée dans la zone euro.

Définition - Critères de convergence (traité de Maastricht)

Ces critères furent établis lors du traité de Maastricht, signés par les membres de l'Union européenne le 7 février 1992. Les quatre critères sont définis dans l'article 121 du traité instituant la Communauté européenne. Ils imposent la maîtrise de l'inflation, de la dette publique et du déficit public, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d'intérêt. Stabilité des prix : le taux d'inflation d'un État membre donné ne doit pas dépasser de plus de 1,5 point celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.Situation des finances publiques : a.

B. CETA, JEFTA, Mercosur… qu'est-ce qu'un accord de libre-échange de "nouvelle génération" ? - Commerce international - Toute l'Europe. Corée du Sud, Canada (CETA), Japon (JEFTA)... et bientôt Vietnam, Mercosur, Singapour...

CETA, JEFTA, Mercosur… qu'est-ce qu'un accord de libre-échange de "nouvelle génération" ? - Commerce international - Toute l'Europe

Depuis quelques années, l'Union européenne multiplie les traités de libre-échange avec des pays tiers. En quoi ces accords commerciaux de "nouvelle génération" sont-ils plus complets que les anciens ? L'expression "accord de nouvelle génération" a commencé à être employée dans l'Union européenne à partir de la négociation de l'accord de libre-échange avec la Corée du Sud en 2011. Ce dernier est entré en vigueur définitivement en 2015. Conditions d'adhésion à la zone euro: critères de convergence. Les critères de convergence permettent de s'assurer qu'un État membre est prêt à adopter l'euro et que son adhésion à la zone euro ne présente pas de risques économiques pour lui ou pour l'ensemble de la zone euro.

Conditions d'adhésion à la zone euro: critères de convergence

Les critères sont prévus à l'article 140, paragraphe 1, du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Qu'est-ce que le mécanisme de change? Le mécanisme de change permet de garantir que les fluctuations du taux de change entre l'euro et les autres monnaies de l'UE ne perturbent pas la stabilité économique au sein du marché unique: le taux de change approuvé de la monnaie d'un pays ne faisant pas partie de la zone euro est fixé par rapport à l'euro et ne peut ensuite fluctuer que dans la limite de 15 % au-dessus ou au-dessous de ce taux.

Mécanisme de change II. Commission européenne.