background preloader

Qu'est-ce que la politique monétaire ?

Qu'est-ce que la politique monétaire ?

http://www.youtube.com/watch?v=11e-6CbYOl8

Related:  Dossier 4. QU'EST-CE QUE LA MONNAIE ET COMMENT EST-ELLE CREEE ?Rôle de l'état dans l'économieChapitre 6

Escroqueries aux cryptomonnaies : « Ce qu’on voit aujourd’hui, ce sont des supermarchés de l’arnaque » L’Autorité des marchés financiers (AMF) a placé ces dernières années sur sa liste noire de très nombreux sites promettant des rendements gigantesques pour des placements en cryptomonnaies, qui dissimulent en fait des escroqueries. Entretien avec Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants et de leur protection et Alexandre Neyret, directeur adjoint de la direction des enquêtes. On a assisté depuis deux ans à une multiplication des offres de type « Bitcoin Revolution » ou « Bitcoin Code », des sites qui cachent des escroqueries. Est-ce qu’elles sont fondamentalement différentes d’autres arnaques aux placements ? Claire Castanet : Ce caractère très protéiforme est majeur à comprendre : s’il y a une évolution dans les arnaques, c‘est cette agilité permanente. Avant, c’était le Forex [la spéculation sur les devises], puis ça a été le diamant d’investissement, aujourd’hui les cryptomonnaies… Il y a un éclatement des thèmes.

Les questions que pose le plan de relance automobile Emmanuel Macron est arrivé mardi après-midi dans une usine Valéo à Etaples, près du Touquet (Pas-de-Calais), pour annoncer un plan de soutien "massif" à la filière automobile, qui souffre de la crise du coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP. Accompagné des ministres de la Transition écologique Elisabeth Borne et de l'Economie Bruno Le Maire, le chef de l'Etat va visiter les chaînes de l'usine spécialisée dans les alternateurs électriques, avant de prononcer un discours dans l'après-midi. Selon des sources concordantes, les mesures annoncées devraient inclure le renforcement de la prime à la conversion, une sorte de prime à la casse.

La politique monétaire (conventionnelle et non conventionnelle 2 vidéos) Pourquoi les banques centrales ont-elles dû modifier leurs outils de politique monétaire à la suite de la crise de 2008 ? Quelles nouvelles mesures les banques centrales ont-elles prises alors, pour atteindre leurs objectifs ? Ces deux court-métrages d’animation présentent les mécanismes de la politique monétaire, de part et d’autre de la crise financière. Source : Banque de France – Citéco/la Cité de l’Économie Activité 41- Les ménages, un acteur dans le financement de l'économie Jay SES Blogs première le blog de Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon. Blog dédié aux classes de première ES du lycée Jay de Beaufort de Périgueux Economie -4- Comment les agents économiques se financent-ils ?

Avec son argent magique, la Banque centrale européenne peut-elle sauver la planète ? Analyse. Le temps d’une pandémie, l’arbre à argent magique est apparu. Depuis le déferlement du Covid-19 en Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a débloqué une enveloppe de 2 500 milliards d’euros, à dépenser sur deux ans jusqu’en mars 2022. Coronavirus et chômage partiel : que changent les annonces du gouvernement ? Que va changer l'annonce du gouvernement concernant le chômage partiel ? Le ministère du Travail a expliqué ce lundi 25 mai que les entreprises paieront 15% du chômage partiel à partir du 1er juin "afin d'accompagner la reprise de l'activité économique". La prise en charge du chômage partiel par l'État et l'Unédic passera de 100 à 85% de l'indemnité versée au salarié, dans la limite inchangée de 4,5 Smic, indique le ministère dans son communiqué. Toutefois, cela ne changera rien pour le salarié puisque l'indemnité versée reste la même : pendant l'activité partielle, il perçoit au minimum 70% de sa rémunération brute (environ 84% du salaire net) et au minimum le SMIC net.

La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition la vidéo de Patrick Artus, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Quelle est la situation de l'économie française ?" de la première session du MOOC.

Activité 42- Les entreprises, un acteur dans le financement de l'économie Jay SES Blogs première le blog de Sciences Economiques et Sociales géré par Mme et Mr Lafon. Blog dédié aux classes de première ES du lycée Jay de Beaufort de Périgueux Economie -4- Comment les agents économiques se financent-ils ? Activité 42- Les entreprises, un acteur dans le financement de l'économie

Related: