background preloader

Les émotions

Facebook Twitter

Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1. Les émotions. Make a Face! Learning about Emotions. Sac à histoires : Aujourd'hui, je suis ... - Les p'tits monstres. Je continue la série des sacs à histoires avec l'album "Aujourd'hui, je suis... " de Mies van Hout. Contenu du sac : - la liste de ce que contient le sac : ICI - l'album "Aujourd'hui, je suis ... " - jeu de pêche (poissons à découper et plastifier) : ICI - deux puzzles de la couverture (un pour PS et un pour GS) : ICI - roue des sentiments : trouvée chez Cyberbrigade - jeu d'assos : créé pour moi par La maternelle de Yann ICI - jeu de mémory : créé pour moi par La maternelle de Yann ICI - jeu de dominos : trouvé chez Cyberbrigade - fiche pour associer poisson et visage : ICI - un feutre effaçable à l'eau - une petite éponge et un chiffon (vieux gant de toilette) Les émotions. Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année.

C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

[Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs. Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Bon, au final, je n’ai pas abordé cela excatement comme je le décris dans la fiche. Les séances n’étaient pas planifiées à l’EDT au départ… j’ai attendu l’occasion : une petite dispute entre élèves de la classe … ça ne venait pas !

Bref, à vous de juger, moi je suis conquise Les documents * Fiche de présentation / préparation * Affichage. * Le message clair. L'an dernier, j'ai profité de l'animation de membres de l'OCCE sur la gestion des conflits, proposé aux classes de cycle 2. Je n'ai pas spécialement de problèmes dans ma classe mais la vie d'un écolier est tout de même parsemée de mini-conflits plus ou moins bien/mal vécus et j'ai trouvé le démarche suffisamment intéressante pour embrayer et en poursuivre la pratique. Rien d'exceptionnel mais une petite habitude à prendre, côté élève comme du côté de l'enseignant(e). Cette démarche est très bien mise en images par Classeur d'école qui propose par ailleurs des documents très intéressants: à visiter en priorité!!! Il s'agit avant tout d'apprendre à verbaliser les émotions ressenties et en faire prendre conscience aux autres.

Tout un travail en vocabulaire est nécessaire. pour ma part, j'ai choisi d'aborder les émotions avec l'excellent livre: *domino/memory sentiments* * Roue des sentiments * Plusieurs adeptes de la méthode avec différents outils: Chez Classeur d'école Chez Romy. Aujourd'hui je suis de Mies Van Hout - Fiches de lexique. Aujourd'hui je suis de Mies Van Hout - Fiches de lexique. Les émotions. Nous avons de la chance de travailler avec des enfants et non avec des robots ! Des enfants ce sont des humains, munis d'un petit coeur qui bat... d'un petit coeur qui ressent des choses.... un petit coeur qui est triste, fatigué, surpris, joyeux, amoureux etc... Mettre des mots sur ce que l'on ressent, ce n'est pas toujours simple pour nous, alors imaginez pour nos petits élèves !! J'ai donc décidé en ce mois de novembre de travailler sur les émotions, pour aider les élèves à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Le but : accroitre le lexique et ainsi les aider à s'exprimer.

Voici le plan de séquence : plan de séquence : les émotions Le matériel utile pour la séquence :Les synonymes Diaporama lexique : les émotions Transdisciplinarité : Histoire des Arts : Les masques Antiques et les masques japonaisPour en savoir plus / d'autres pistes : Pour travailler les émotions à partir d'un autre album : Aujourd'hui, je suis Nouveau travail sur les adjectifs, cette fois-ci ceux des émotions. Les émotions. La couleur des émotions. 31/10/2018: mise à jour de tous les documents! J'ai fini de travailler en période 2 sur le magnifique album La couleur des émotions.

J'ai longtemps hésité à mettre en ligne ma séquence et mes documents car il y a quand même des illustrations que j'ai bidouillées et ça me chagrinait de les partager! M'enfin je tente et je retirerai si jamais il le faut! Voici mon petit bonhomme barbouillé que j'ai réalisé en feuilles de mousse cousues et qui m'a servi lors des premières séances. Voici en photo le résultat de nos petits monstres barbouillés ainsi que de nos mobiles des émotions qui ont décoré notre couloir toute la période. Pour prolonger le thème , en production d'écrits autonomes, les enfants ont écrit plusieurs phrases en choisissant les prénoms des élèves de leur choix (en s'aidant des référents) en leur attribuant une émotion (toujours avec les référents) en utilisant la structure "PRENOM EST EMOTION" Désolée, je ne mettrai pas de photos de ces deux productions...

New: Dictionnaire aujourdhui je suis 657. Des musiques pour travailler sur les émotions au cycle 1 - Musique et émotions. Exploitation d'Album - La Couleur des Emotions - Pap's Mam's Doud's et l' IEF. Exploitation de l'Album (26 nov 2014) Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ? Compliqué d'aborder ce thème avec les plus petits, et pourtant il est indispensable pour eux de les identifier, afin de comprendre et verbaliser ce qu'ils ressentent.

Alors rien de mieux qu'un sublime ouvrage tout animé, comme 1er support... J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre pop up, acheté chez Auchan 18,91€ (disponible chez oxybul au même prix ICI) Vous pouvez également vous renseignez auprès des Bibliothèques - Médiathèques de vos communes... Le graphisme est superbe, un joli monstre très coloré et en 3D :) Il n'en fallait pas plus pour mon Doud's qui est fan des monstres : et ce depuis la lecture de "où est mon monstre" livre à toucher), va t'en grand monstre vert!

" Bref, tout ça pour dire qu' il est monstrovore ...... Diaporama Emotions LB. Les émotions en arts visuels. Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités ! Cet article n’a donc pas vocation à recenser tout ce qu’on peut faire sur le thème, loin de là ! Simplement partager avec vous les activités faites dans ma classe cette année. Cet article sera certainement enrichi au fil du temps car le sujet est inépuisable ! Les activités proposées ci-dessous font suite à la lecture de plusieurs albums et documentaires sur le thème des émotions. Info Comme vous le savez, nous ne sommes pas autorisés à publier les photographies des oeuvres productions de nos petits artistes en herbe… Les images illustrant cet article sont donc mes créations persos (tout un talent ^^). Identifier une émotion grâce aux expressions du visage J’ai commencé cette séance par la lecture de l’album Parfois je me sens… d’Anthony Browne.

Au fur et à mesure de leurs remarques, j’ai dessiné (grossièrement) au tableau des visages de bonshommes exprimant les différentes émotions rencontrées. Voir aussi :