background preloader

Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1

Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1

https://dessinemoiunehistoire.net/albums-emotions-sentiments/

Related:  BibliographiesLes émotionsgestion des émotions

bruits et sons Les cris des animaux Les bruits de la vie 0-3 ans / 3-6 ans / 6-9 ans / 0-3 ans Boum ! fait Olivier / T. Sac à histoires : Aujourd'hui, je suis ... - Les p'tits monstres Je continue la série des sacs à histoires avec l'album "Aujourd'hui, je suis..." de Mies van Hout. Contenu du sac : - la liste de ce que contient le sac : ICI - l'album "Aujourd'hui, je suis ..."

La relaxation par le jeu Même s’il est plein d’énergie, un enfant a besoin de périodes pour se calmer. Et souvent, il a besoin d’aide pour y arriver. Découvrez des façons amusantes de favoriser la relaxation d’un tout-petit. Les bienfaits de la relaxation pour les enfants Un enfant peut apprendre à se relaxer dès l’âge de 2 ans. La relaxation lui permet d’améliorer sa capacité d’attention, la qualité de ses apprentissages et son bien-être.

Émotions ou sentiments? Même s’il y a beaucoup de similitudes entre les émotions et les sentiments, ces mots désignent des concepts un peu différents. Les émotions sont des réactions spontanées à une situation. Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (pâleur, rougissement, agitation, accélération des battements cardiaques et du rythme respiratoire, transpiration, etc.) et psychologiques (pensées négatives ou positives, changement d’humeur) qui durent peu de temps. La joie, la peur et la colère en sont des exemples. La danse du bacon Quelles que soient les émotions ressenties par votre enfant (colère, peur, joie…), elles entraînent parfois chez lui des comportements dérangeants. Votre enfant est tellement content qu’il s’excite, crie, saute et court partout?

ricochet : l'album sans texte 2 1. Il était une forme…, d’Anne Hemstege, Didier Jeunesse, 2011 Album, dès 2 ans Il était une forme… est un court album au format carré où seules les belles pages (les pages de droite) sont utilisées. Le procédé est simple: sur une première page, une forme est mise à l’honneur, suivie de trois pages d’illustrations à partir de cette première forme. Des lignes et des ronds, différents en taille, en nombre et en couleur, sont dessinés. Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

Le coin du calme Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons. J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise…

Aider les enfants à gérer leurs émotions : 10 livres sur les émotions Je cherche souvent des livres pour mes enfants qui parlent de problème particulier. On peut ensuite en parler pour ouvrir la discussion. Et en particulier, il est parfois difficile de parler des émotions, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Ainsi, les livres pour parler des émotions, que ce soit la jalousie, la colère, la frustration mais aussi la joie… sont une grande aide.

Sélection de romans et nouvelles sur le thème des Migrants Sélection de romans et nouvelles sur le thème des Migrants Retrouvez les romans suivants: - On n'a rien vu venir - Frères d'exil - Lisa et Nouh - Tao et Léo [Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Bon, au final, je n’ai pas abordé cela excatement comme je le décris dans la fiche.

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête)

Related: