background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Cultivons l'Agroécologie - Permaculture - Terre & Humanisme. Catalogue de nos formations en permaculture. Quand récolter les tomates, variété par variété. Haies : osez l'osier ! © Dominique Klecka Charmantes et peu onéreuses à mettre en place, les haies d'osier vivant sont peu exigeantes sur la nature du terrain.

Haies : osez l'osier !

Les différentes variétés de saules s’adaptent à vos besoins et vous assurent au minimum trente ans de haie sans souci. Un plaisir qui demande juste la patience d’un méticuleux travail de tressage. Choisir sa haie Pour réussir sa haie, il faut réfléchir à sa destination finale. Il faut également choisir l'espèce de saule utilisé.

Préparez le terrain Fig.1 ©D. Une haie à brins doubles se met en place de fin novembre à mars (entre la chute et la repousse des feuilles). Plantez un cordeau à l'emplacement de la haie et marquez son tracé au sol à l'aide de sable ou de chaux. Travaillez ensuite le sol à la grelinette ou à la fourche bêche sur 30 à 40 cm de large et 30 cm de profondeur. Désherbez très soigneusement car, pour que les boutures s'enracinent tranquillement, il faudra éviter d'aller fourrager profondément autour des racines. Creer mare. Les oiseaux du jardin : les accueillir, les reconnaître et les protéger. Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire Amateur ou expert en jardinage?

Les oiseaux du jardin : les accueillir, les reconnaître et les protéger

Apprenez à cultiver vos plantes, aménager votre jardin et bien plus encore grâce à notre newsletter ! Votre email pour recevoir notre newsletter : Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Vous êtes ici : Accueil > En pratique > Petite faune > Les oiseaux du jardin : les accueillir, les reconnaître et les protéger Mésange, rouge-gorge, pinson des arbres... Sommaire Aider les oiseaux du jardin Tout ce qu'il faut savoir pour aider les oiseaux à passer l'hiver Le Vrai-Faux des oiseaux. Dix bons gestes pour préserver la biodiversité dans son jardin. Les hôtels à insectes sont aménagés en compartiments adaptés à différentes espèces.

Dix bons gestes pour préserver la biodiversité dans son jardin

Ils peuvent même être construits en DIY (Crédit : Shutterstock). Retrouvez également notre article "Arrêtons l'insecticide" dans le dernier numéro de la revue We Demain. Disponible en kiosques le 22 novembre et sur notre boutique en ligne. Ce n’est plus un secret : la biodiversité se porte mal. Des études menées en Allemagne, entre 1989 et 2016, ont montré une diminution de 76 % de la masse des insectes volants ! Confection de ruche ronde en vannerie sauvage. Fabrication d'un piège à frelon asiatique - rucher école Villa le Bosquet.

Une ruche écologique fabriquée en paille et en ronce. Le monde des abeilles : une ruche chez soi. Dossiers Jardinature Le monde des abeilles Une ruche chez soi par Léa L’apiculture est un univers passionnant.

Le monde des abeilles : une ruche chez soi

La découverte de l’apiculture et son apprentissage, apporte une connaissance supplémentaire de la nature, car il faut suivre sa ruche tout au long des saisons et observer. Les abeilles sont indispensables à la pollinisation de tous les arbres fruitiers, de tous les végétaux que se soit pour la production de légumes, de fruits ou tout simplement pour la reproduction de leurs espèces. Les abeilles sont en danger. Les abeilles sont très sensibles à l’environnement. Nous allons d’abord nous occuper de placer une ruche dans le jardin. Ensuite nous aurons le temps de découvrir comment fonctionne une ruche, les différentes abeilles qui l’habitent, leur rythme de vie, leur travail, le miel, entretenir sa ruche, surveiller ses abeilles, récolter ou non le miel etc...

Avoir une ruche chez soi n’est pas très compliqué. Tout d’abord, il faut s’informer de la législation. L’essaim Ouf ! La raison : Comment éliminer les limaces et escargots au jardin. Grenouilles,crapauds,pontes,nourrir des têtards,évolution,photos,dessins,élever,batraciens. Dessin photos images croquis oeufs de grenouilles oeufs de crapauds têtard 3 jours têtard 8 jours bébé grenouille Comment les grenouilles se reproduisent Comportements Développement de l'embryon éclosion température entre 19° et 22° dans un bac de 2 à 4 litres.

grenouilles,crapauds,pontes,nourrir des têtards,évolution,photos,dessins,élever,batraciens.

Cultures. Permaculture jardin foret (extrait) du Jardin extraordinaire de philip forrer.flv. Extrait Jardin Philip Forrer part 2.flv. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal".