background preloader

Les arts à l'école

Facebook Twitter

EJ1055479. ED559943. EJ1045899. EJ1110062. SAGE Journals: Your gateway to world-class journal research. ERIC - Not Musical? Identity Perceptions of Generalist Primary School Teachers in Relation to Classroom Music Teaching in England, Action, Criticism, and Theory for Music Education, 2010-Sep. ERIC - Informal Learning in Music: Emerging Roles of Teachers and Students, Action, Criticism, and Theory for Music Education, 2009-Oct.

ERIC - Music in General Education., 1965. SAGE Journals: Your gateway to world-class journal research. Music education and its effect on intellectual abilities in children: a systematic review : Reviews in the Neurosciences. Selon des chercheurs, la musique nous rendrait plus sympas. La semaine dernière, le neuro-psychologue Erik Scherder tenait une conférence pour rendre public son travail de recherche quand à l'effet de la musique sur le cerveau.

Selon des chercheurs, la musique nous rendrait plus sympas

Et le constat est clair : elle favoriserait les connexions neurologiques. An Error Occurred Setting Your User Cookie. Collin lurgencedelart 558407f4cdfee. L'art pour éduquer?: la tentation esthétique : contribution philosophique à ... - Alain Kerlan. Arts plastiques - Bernard-André Gaillot. Peut-on enseigner les arts plastiques ?

Arts plastiques - Bernard-André Gaillot

Une didactique des arts plastiques est-elle possible ? Est-elle seulement pensable ? La présente contribution tente de mettre au jour l’« ailleurs didactique » qui caractérise probablement l’enseignement des arts plastiques en France. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets dont elle a à connaître, elle envisage l’hypothèse de concevoir cette pratique comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique. Revue Staps 2013/4. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Staps 2013/4

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC, hors frais de livraison. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Sans titre. Publications de Marie-Christine Bordeaux.

‪L’éducation artistique et culturelle, entre utopie et hétérotopie. Éléments de généalogie‪ Revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2010/4. L'éducation artistique et les émotions démocratiques. Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique. ‪Le "charisme de fonction" de l’artiste à l’école ? Retour sur la construction et les effets d’une hypothèse‪ GetSharedSiteSession?rc=4&redirect= Écoles à l'examen. À l’école Face, le quotidien n’a rien d’ennuyant : dans ses corridors, on chante, on gratte la guitare, on peint ou on danse.

Écoles à l'examen

On y retrouve des élèves de la prématernelle à la 5e secondaire du secteur anglais et du secteur français. À travers la pratique de la musique, du chant, du théâtre et des arts plastiques, ils poursuivent un cursus académique exigeant et stimulant. Pour Marie-Ève Arseneau, professeure de musique, c’est un cadre idéal pour former de futurs adultes ouverts et autonomes. À travers la pratique de la musique, du chant, du théâtre et des arts plastiques, les élèves de l’école FACE poursuivent un cursus académique exigeant et stimulant. Écoles à l'examen. Les jeunes enseignants qui sortent des universités ont parfois de la difficulté à trouver un poste qui leur procure une certaine sécurité d’emploi… Dans certains secteurs, ils devront se contenter, pendant plusieurs années, de suppléance au jour le jour ou de contrats temporaires ou à temps partiel.

Écoles à l'examen

Une injustice, selon plusieurs d’entre eux qui accusent les « vieux » profs de prendre toute la place. La créativité des enfants : malgré ou grâce à l'éducation? / Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée. Camille Vorger , Poétique du slam : de la scène à l'école. : Néologie, néostyles et créativité lexicale. Slam poetry is an emerging literary movement, which originated from the nineteen eighties in Chicago (USA).

Camille Vorger , Poétique du slam : de la scène à l'école. : Néologie, néostyles et créativité lexicale

Due to the success of Grand Corps Malade and audiovisual media coverage the slam movement is developing very quickly in France. However, neither the word “slam” itself nor the kind of poetry called “slam poetry” has been a subject of scientific research yet. The first purpose of this research is to explore these terms (“slam” and “slam poetry”), to show the relationship of slam literature to traditional literary forms like bards and rhapsody or musical genres like rap, and how the slam movement can be considered modern both in lexical terms and in terms of renewing the relations between the poet and his or her audience which is supposed to be the widest possible.

The question whether the slam movement can be considered “neopoetic” will thus be discussed in this paper. Rodari. Aden. 3316 Musique. FPEQ HS1 00 Complet. Peut-on enseigner la créativité ? Peut-on injecter la créativité comme une compétence essentielle des apprentissages scolaires ?

Peut-on enseigner la créativité ?

C'est la question posée par un numéro hors série de la revue suisse Formation et pratiques d'enseignement en questions piloté par Isabelle Capron Puozzo. Il donne des exemples de dispositifs pour développer cette compétence dans la formation des enseignants mais aussi en classe dans différentes disciplines. De la formation des enseignants à la classe. En Chantant : l'apprentissage des matières au niveau des sens. Rapport final FWB. 19 musique. 33.16/ La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ?

Introduction La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à notre domicile, dans la rue, les magasins, dans la voiture.

33.16/ La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ?

Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. "Le son pénètre directement notre corps. 02.17/ Education formelle et non-formelle, complémentaires ? Introduction Quand on pense éducation, on pense bien entendu à l’école et à la famille.

02.17/ Education formelle et non-formelle, complémentaires ?

Pourtant depuis le XVIIIe siècle, l’éducation populaire tente de s’imposer. DPC 2014 2019. L'apprentissage de la musique chez l'enfant permettrait de réduire l'anxiété et de contrôler ses émotions. SCIENCES- Les enfants qui jouent du violon ou du piano pourraient apprendre plus que du simple Mozart.

L'apprentissage de la musique chez l'enfant permettrait de réduire l'anxiété et de contrôler ses émotions

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'école de médecine du Vermont, aux Etats-Unis, affirme que jouer de la musique permet aux enfants de mieux se concentrer, de savoir comment contrôler leurs émotions et réduit l'anxiété. Intitulée "La plus grande enquête sur les rapports qui existent entre jouer d'un instrument et le développement cérébral", l'étude a été publiée le 23 décembre dernier dans la revue scientifique "Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry". Repérée par Science Daily, l'étude poursuit les travaux antérieurs de James Hudziak, un des chercheurs de l'équipe, dans lesquels il montrait que certaines parties du cortex cérébral, la couche extérieure du cerveau, s'épaississaient en période d'anxiété et de dépression, même chez les enfants en pleine santé. Des bases en matière de musique sont un plus.

La formation musicale accélère le développement cérébral des enfants. Il est fascinant d’observer un pianiste en concert, de le voir si facilement transformer les notes de la partition en mouvements précis de ses doigts sur le clavier. En tant que chercheur et pianiste, je sais que la maîtrise de l’instrument réclame non seulement de longues heures de travail, mais aussi une coordination complexe entre différentes régions cérébrales.

2014 SEPT 4 THEMES DE RECHERCHES A DESTINATION DES ETUDIANTS. La Culture dans le Pacte pour un Enseignement d'Excellence - L'Ecole dans Bouger les lignes -  "Bouger les lignes" et "Le pacte pour un enseignement d'excellence" sont deux réformes initiées début 2015 en vue de réformer en profondeur d'une part les secteurs culturel, artistique, créatif et de l'éducation permanente, d'autre part l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Début septembre 2015, le Pacte pour un Enseignement d'excellence entre dans sa phase opérationnelle qui implique l'ensemble des acteurs et des partenaires de l'Enseignement.

Quatorze groupes de travail sont alors mis sur pied, dont la coupole Alliance Culture-Ecole (le G.T.1.4. dans le jargon du Pacte), relevant, à la fois et en même temps, du Pacte et de l'opération BOUGER LES LiGNES. Alda GREOLI - Vice-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de la Culture et de l’Enfance. 9essentiels pour leducation artistique et culturelle. Amazon. Amazon. Amazon. Amazon. Amazon. Amazon. Amazon. Lart l cole pour aller plus loin 3. L'art à l'école. L'art à l'école Les objectifs : s'exprimer, imaginer, créer S'exprimer : On est ici dans le domaine de l'individualité, de la personnalité de chaque enfant.

Il s'agit de lui donner la possibilité de " dire ", à sa manière, dans un cadre ouvert, motivant, où on évitera d'imposer - plus ou moins consciemment - nos représentations d'adultes. On lui permettra d'avoir son propre projet et de pouvoir le mener à bien. Les arts à l’école. Traiter des arts à l’école, c’est aborder à la fois des disciplines d’enseignement obligatoires pendant une partie de la scolarité, et des pratiques artistiques qui trouvent leur place dans des projets pluridisciplinaires ou des ateliers hors temps scolaire : c’est donc un champ très hétérogène.Les enseignements artistiques entrent dans une période de turbulence.

Une fois de plus, faudrait-il peut-être dire : depuis la reconnaissance officielle de la nécessité des partenariats avec des artistes et des institutions culturelles, encourageant les projets, créant les « classes à PAC », les réorientations se sont succédé sans toujours être formulées. Un discours officiel réaffirmant régulièrement le rôle éminent de l’art à l’école était parfois en contradiction avec des choix en matière de programmes, horaires, budgets... A Genval, une école sans professeurs, ni programme. Imaginez une école où il n'y a pas de programme, pas de cours, pas d'examens, pas d'interrogations, pas de professeurs et même pas d'horaire. Une école où dans le processus décisionnel, la voix d'un enfant compte autant que celle d'un adulte. Une école où on ne sépare plus par tranche d'âge ou par compétence. Une école où tous les espoirs sont permis.