background preloader

Les femmes tondues

Facebook Twitter

Femmes tondues à la libération. Tondues en 44. La tondue de Georges Brassens. La terrible humiliation des femmes tondues - 26/08/2001 - ladepeche.fr. Femmes tondues, le portrait de Marcelle Polge. Après avoir lu ces deux livres achetés grâce à Tipeee, je vous présente un article sur les femmes tondues à la Libération.

Femmes tondues, le portrait de Marcelle Polge

Dans ce nouvel article je vous parle d’une période un peu trouble. Un peu bien, un peu moche : la libération de la France en 1945. C’est la fin de l’occupation allemande, c’est la fin de la présence ennemie dans le pays, c’est la fin de la guerre, mais clairement, ce n’est ni la fin de la rancœur, ni celle des représailles. Les « tondues » de la Libération.

Contexte historique Une démonstration publique On estime que 20 000 à 40 000 femmes accusées à tort ou à raison de collaboration avec l’occupant allemand auraient été tondues en France entre le milieu de l’année 1944 et la fin de 1945.

Les « tondues » de la Libération

Qu’il s’agisse comme le plus souvent de collaboration « horizontale » (de celles qui, par amour, pour chercher à survivre ou du fait de leur métier, ont couché plus ou moins régulièrement avec les nazis) ou de collaboration plus classique (délation, espionnage, participation à diverses opérations), les coupables subissent le même châtiment infamant.