background preloader

EDD

Facebook Twitter

Présentation du RTES. Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

Présentation du RTES

En 2015, le réseau rassemble plus de 125 collectivités, régions, départements, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale. Le RTES agit pour : Promouvoir les initiatives des territoires, à travers ses publications (Newsletter, lettre trimestrielle...), son site Internet, l’organisation de rencontres... Valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées, Favoriser le transfert des bonnes pratiques, à travers des journées d’échanges et de débats, la mise en place de formations...

Rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre. Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Education environnement - Classe collège - Nettoyons la nature. Recueillir les premières représentationsS’interroger sur la perception individuelle de la notion de déchetS’interroger sur la conscience de l’environnement et des facteurs polluants Etablir un lien entre les déchets et les problématiques environnementalesEvoquer des impacts environnementauxS’interroger sur la responsabilité des humains Découvrir la différence entre déchet naturel et déchet anthropiqueS’interroger sur l’évolution du rapport de l’homme avec le milieu naturel Distinguer organique et biodégradableAssocier des exemples aux notionsReprésenter un cycle naturel Identifier des exemples de risques environnementauxSensibiliser aux volumes et à la complexité des déchets produits Identifier le cycle des pollutionsDécouvrir les impacts des activités humaines sur l’environnementS’interroger sur la responsabilité individuelle Analyser une campagne de communicationS’interroger sur la responsabilité individuelle.

Education environnement - Classe collège - Nettoyons la nature

Éducation au développement durable : exposition pédagogique. Une exposition de photographies sur les principaux défis environnementaux est proposée aux écoles, collèges et lycées.

Éducation au développement durable : exposition pédagogique

Le thème retenu cette année est "La forêt, une communauté vivante". Cette exposition est mise en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, la fondation GoodPlanet et le photographe Yann Arthus-Bertrand. Elle fait suite aux expositions : l'eau (2010), l’énergie (2008), la biodiversité (2007) et le développement durable (2006).

La forêt, une communauté vivante Une exposition pédagogique dans plus de 50 000 écoles, collèges et lycées avec un double objectif : Sensibiliser 10 millions d’élèves aux enjeux de la forêtFavoriser l’éducation au développement durable. Web Portal : Portail documentaire Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie.

Diaporamas

Envirodoc - La doc franco-belge en éducation à l'environnement. Eco-Ecole, l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires - Accueil. Recyclage déchets. Forêts d’Ethiopie. - Environnement. Vidéos de la SNCF » Vidéos. Pesticides : peut-on s'en passer ? Eau. Dossier EDD : Le Pop Art américain attaque la société de consommation » Arts plastiques, DOSSIERS EDD, Economie solidaire, Gestion des déchets, Histoire des arts, Niveaux, Philosophie, Vie sociale » Le Magazine de l'EDD. Developpement durable, serious game, sos-21 - Developpement durable, serious game, sos-21.

EDD et pollution de la mer. Comment organiser une sortie Développement Durable pour sensibiliser nos élèves à la préservation de l’environnement ?

EDD et pollution de la mer

Comment monter un projet interdisciplinaire ? Comment préparer et réinvestir la sortie pour en tirer tous les profits ? Comment organiser une sortie ? Utiliser les ressources des parcs départementaux ; les conseils généraux offrent des possibilités de subvention notamment pour les transports sous-réserve d’un projet inscrit au projet d’établissement. (ex : Conseils généraux – Parcs départementaux : parcs de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Bouches-du-Rhône)Organiser un nettoyage de rives avec Les Initiatives Océanes. Préparer un dossier éligible Dans l’académie de Nice, les conseils généraux subventionnent les transports pour les projets Développement Durables élus. Les objectifs du projet Le moment fort du projet est la sortie au sentier sous-marin de la pointe de l’aiguille (cette année elle a eu lieu toute la journée du 1er Juin).

Illustration d'un élève.

Education

Accueil. Le site officiel de la fondation. Greenpeace France. Infor'ErE. L’énergie éolienne expliquée aux enfants » Energies, Les énergies renouvelables, Primaire, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) » Le Magazine de l'EDD. Bâtiments à énergie positive. Dossier EDD : les enjeux du développement durable sur le littoral » Collège, DOSSIERS EDD, Economie solidaire, Histoire Géographie Education civique, Territoire, Transports » Le Magazine de l'EDD. Le littoral pour durer !

Dossier EDD : les enjeux du développement durable sur le littoral » Collège, DOSSIERS EDD, Economie solidaire, Histoire Géographie Education civique, Territoire, Transports » Le Magazine de l'EDD

Le littoral est un espace particulier qui a toujours attiré les populations. Il rassemble actuellement près des trois quarts des habitants de la planète qui recherchent ouverture extérieure et accès facilité à l’alimentation, activités marchandes, de production et de transformations ou bien tout simplement cadre de vie de qualité et propice à la détente. En géographie au collège, le thème du littoral est présent dans l’ensemble des quatre classes de manière plus ou moins évidente, mais à chaque fois il faut l’aborder en tenant compte si possible de la problématique liée au développement durable mais aussi à travers les changements d’échelles (locale, nationale, international) indispensable à la bonne compréhension générale d’un espace.

Présence dans les programmes : I. Le tourisme balnéaire est très populaire puisque accessible à une grande partie de la population pour un budget très modeste car la mer reste dans sa grande majorité un espace public et gratuit. II.