background preloader

Textures matières

Facebook Twitter

Katherine Roberts-Wood. La mode surprenante d’Alexandra Louise Champion Hackett. Alexandra Louise Champion Hackett – Collection « Shoplifters » – Printemps 2015.

La mode surprenante d’Alexandra Louise Champion Hackett.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la jeune designer Alexandra Louise Champion Hackett a une conception du vêtement bien à elle. Récupérant toutes sortes d’objets ou de matériaux les plus inattendus les uns que les autres, la créatrice Australienne crée des vêtements audacieux et originaux. Anja Dragan, textures dramatiques. Collection Utopyia, 2011, photo Maja Slavec Sombre et futuriste, vous voici dans l’univers d’Anja Dragan.

Anja Dragan, textures dramatiques

Cette jeune designer slovène encore étudiante a pourtant un style déjà bien défini. Elle maîtrise à la perfection le volume mais surtout les textures qui accentuent la dimension dramatique de ses vêtements. On a hâte de voir la suite! Collection Mesdixvies, 2012, photos Maja Slavec, collection de fin de diplôme. Felicity Brown et la mode picturale. Diplômée de l’école d’art de Glasgow en textile et du célèbre Royal College of Art de Londres en 2002, Felicity Brown crée son propre label en 2010 après avoir collaboré avec Alberta Ferretti, Loewe, Mulberry et Lanvin.

Felicity Brown et la mode picturale

Maud Vautours: du textile au papier. Ayasha Wood. Ayasha Wood est une jeune créatrice spécialisée dans l’ennoblissement textile, notamment la broderie.

Ayasha Wood

Cette jeune diplômée de la Manchester School of Art interroge les modes de consommation de la mode en intervenant sur des vêtements seconde main récupérés auprès de ses amis ou dans des friperies. La mode en mouvement. Carolina Reis – Wear Out. « Puisque le mouvement nous est aussi propre que nos empreintes digitales, le design doit prendre en compte le mouvement singulier de chaque personne. »

La mode en mouvement

Aurélie Lanoiselée. Ceux qu’ils nous restent, 2003 Aurélie Lanoiselée brode mais se définit avant tout comme une créatrice textile.

Aurélie Lanoiselée

Maîtrisant à la perfection les techniques traditionnelles, elle bouleverse les codes de la broderie dans des créations audacieuses et d’une grande poésie. Prix Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2009, Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2010, son travail séduit les grands noms de la haute couture comme Carven, Christian Lacroix, Givenchy ou encore Christophe Josse,. Son œuvre l’Or Bleu revisite le bleu de travail version XXL (140 x 65cm) où elle sacralise l’ouvrier à l’aide de pampilles et de feuilles d’or. Un jeune talent à suivre de près. À consulter, un très intéressant reportage sur TV5 où elle nous présente sa démarche et son travail. Leviathan, 2008. Cécile Feilchenfeldt. Cécile Feilchenfeldt est une spécialiste de la maille.

Cécile Feilchenfeldt

Bea Sfenzeld. Bea Szenfeld – Collection Haute Papier.

Bea Sfenzeld

Jule Waibel: plié et déplié. Jule Waibel – Entfaltung (unfold/expand/develop).

Jule Waibel: plié et déplié.

Jule Waibel est une designer allemande diplômée en design produit de l’université des Sciences Appliquées de Gmünd. Travaillant autour de la technique de l’origami, elle associe l’univers de la mode à cette pratique pour créer des robes et accessoires en papier. Avec une incroyable dextérité, elle forge des formes qui se plient et se déplient pour évoquer un monde en perpétuel changement. Désormais en pleine maîtrise de sa technique, Jule Waibel promet d’appliquer son génie d’origami au tissu.

Typographie et broderie : oh ouiii ! Hello Les deux sœurs les plus célèbres de Sydney sont Maricor et Maricar Manalo (oui, ce sont leurs vrais noms) et se décrivent comme des « fabricants de choses assorties ».

Typographie et broderie : oh ouiii !

Designers, illustratrices, et animatrices de talents, elles ont cependant emprunté les aiguilles ces dernières années ! Ce véritable culte pour la couture est incroyable et leurs œuvres typographiques cousues main ont rencontré un succès mondial et plusieurs prix. D’ailleurs, je reste bluffé devant les images que je vous présente ci-dessous. « Tout notre travail de broderie commence par une esquisse, et selon le type de traitement que nous allons apporter, (couleur, etc.), nous utilisons des aquarelles ou un tracé vectoriel pour créer le bon dégradé de couleurs par exemple. Fashion by Mayhem. Mayhem est une petite fille de 4 ans seulement, qui réalise avec l’aide de sa maman Angie, des robes uniquement à base de papier. Après avoir créé ses propres modèles, la jeune fille a décidé de copier ses modèles préférés présentés lors des grands défilés ou redcarpet.

Des création bluffantes réalisées à 80% par la petite fille. Pour en savoir plus sur Mayhem, cliquez ici Photos © Fashion by Mayhem Pin It Pin It Pin It Pin It. Structures en papier par Christine Kim. Le mois dernier, à l’occasion du Toronto Design Offsite Festival, Christine Kim a réalisé une installation aérienne composée de ses sphères en papier dentelé. Christine est une artiste canadienne qui travaille dans l’illustration, la découpe et le collage de papier. Ses conceptions sont complexes et très détaillées grâce à une exploration sans limite du papier blanc mat. Hush / Freyja Sewell. Mandalas de fleurs par Kathy Klein. L’artiste Kathy Klein, qui vit en Arizona aux Etats Unis, a une passion féroce pour les mandalas.

Son processus de création trouve ses fondements dans la spiritualité et la dévotion méditative. Ces mandalas réalisés uniquement à partir de fleurs ou d’éléments végétaux, sont baptisés les « danmalas ». Les oeuvres sont toujours laissées sur place comme une offrande à la nature et aux promeneurs chanceux. Pour en savoir plus sur l’artiste, cliquez ici Photos © Kathy Klein Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It. Li Xiaofeng et les vêtements en porcelaine. Li Xiaofeng pour Alexander McQueen – Défilé Automne – Hiver 2011. Elvira’t Hart. Elvira’t Hart – Collection pour l’exposition Fashionclash – 2012. Jolijn Pasmans. Matières ouvertes. Dorothy Liebes. Colette Vermeulen. Colette Vermeulen – Spring 2013. Barcelona Experimentació Tèxtil. Marion Morandi. Sopi Su. Robe de papier. Swan in Oil, Before and Ater, 2012, Robe de mariée en papier. Rogan Brown. Tahiti Pehrson. Lucie Leroux Design Textile. Jennifer McFarlane. Marilyn Stevens - Portfolio.

Un journal d'inspiration sur la création textile...