background preloader

Transition énergétique

Facebook Twitter

EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - home. Villes du futur - Le dessous des cartes - 06.09.14 (Arte) Le scénario "État prescripteur" de la transition énergétique. Le scénario "Collectivités locales" de la transition énergétique. La transition énergétique et l'Europe ! La transition énergétique, c'est quoi ? Eco pour les nuls - La transition énergétique - Zero Waste France. Les énergies renouvelables représentent près de 10 millions d’emplois dans le monde. Tirée par le géant chinois, l’Asie est devenue le centre de gravité d’un secteur économique en forte progression.

Les énergies renouvelables représentent près de 10 millions d’emplois dans le monde

C’est un palier symbolique. En 2016, le secteur des énergies vertes représentait à l’échelle mondiale, toutes filières confondues, près de 10 millions d’emplois : précisément 9,8 millions, selon le rapport publié mercredi 24 mai par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). Comparée au niveau de 2015, la progression est d’à peine 1 %, un tassement de l’activité ayant été constaté dans le domaine de l’hydroélectricité et des bioénergies.

Mais, par rapport à 2012, l’année où l’Irena a entrepris d’effectuer ce décompte, l’augmentation est de près de 40 %. « La baisse des coûts et les politiques mises en place ont continûment poussé à la hausse l’investissement et l’emploi dans les énergies renouvelables », commente l’agence. Lire aussi : Le solaire sort de l’ombre Sur le planisphère, ce potentiel est toutefois très inégalement réparti. La "Croissance verte" à la danoise : solution pour l'Europe ? - real economy. Réussir la transition énergitique en France avec le scénario négaWatt. Association négaWatt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association négaWatt

Fondée en France en 2001, l'Association négaWatt promeut et développe le concept et la pratique négawatt dans la société française. Depuis peu, une association négaWatt suisse existe aussi, inspirée du modèle français[1]. L'association souhaite ainsi contribuer à une moindre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires, pour diminuer les impacts négatifs de l'économie humaine sur la biosphère et le climat, et permettre puis préserver un partage équitable des ressources naturelles, à la solidarité et la paix par le développement harmonieux des territoires, sans perte de qualité de vie et tout en répondant à tous les besoins humains et sociaux.

L'Association négaWatt regroupe un grand nombre d'experts du domaine de l'énergie, mais également des économistes, sociologues, urbanistes, etc. qui mettent en commun leurs compétences pour proposer un scénario de transition énergétique et des mesures politiques associées. Ses objectifs[22] sont : Eco pour les nuls - La transition énergétique - Qu'est-ce que la transition énergétique ? La transition énergétique : 2020-2050 : un avenir à bâtir, une voie à tracer - cese.

Diesel : 38 000 décès dus au dépassement des normes de pollution. Un article publié lundi dans la revue « Nature » révèle que la moitié des voitures dans le monde dépassent les limites réglementaires d’émissions d’oxydes d’azote.

Diesel : 38 000 décès dus au dépassement des normes de pollution

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Mandard Voilà une étude qui ne devrait pas tarder à se retrouver sur le bureau des juges du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris qui enquêtent sur le « dieselgate ». Publiée lundi 15 mai dans la revue scientifique Nature, elle montre d’une part qu’un tiers des poids lourds et plus de la moitié des véhicules légers en circulation émettent beaucoup plus d’oxydes d’azote (NOx) que ne le permettent les différentes limites réglementaires auxquels ils sont théoriquement soumis.

Et, d’autre part, que ces excès d’émissions sont responsables d’environ 38 000 décès prématurés en 2015, principalement dans les pays de l’Union européenne, en Chine et en Inde. Lire aussi : « Dieselgate » : Volkswagen refuse de publier l’enquête interne Un tiers des poids lourds concernés. Pierre RABHI : "Il faut changer les consciences pour sauver le monde" Conférence Pierre RABHi - « Agir à son échelle et construire ensemble » - Théâtre de Moulins (03) Michel Leclercq a créé un parc éolien citoyen (version courte) Qu'est-ce que la transition énergétique ? Pourquoi s'engager dans la transition énergétique, aujourd'hui ? 2037, un monde décarboné? - Le Dessous des cartes - 05.12.15 (Arte) L'enjeu énergétique - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs.

Mieux produire avec la permaculture - FUTUREMAG - ARTE. Permaculture au petit colibri le film. Comprendre le principe de l'économie circulaire. L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur. L’économie circulaire, qu'est-ce que c'est ? / Consomag. Economie Circulaire - Pourquoi ? Et Comment faire ? Teaser "Économe sweet home"