background preloader

Comprendre le principe de l'économie circulaire

Comprendre le principe de l'économie circulaire

http://www.youtube.com/watch?v=evjGT35-4LU

Related:  Module B1 : L'alimentaion éco-responsableENVIRONNEMENTEconomie circulaireTextilesledouard

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : les mesures phares Augmenter les sanctions en cas de manquement à l’interdiction du gaspillage alimentaire La loi de 2016 contre le gaspillage alimentaire a consacré de nombreuses avancées, en rendant répréhensible la destruction volontaire de denrées ou l’absence de conclusion de convention de dons entre grandes et moyennes surfaces et associations habilitées. Elle a également fait évoluer les mentalités et les pratiques. Il convient maintenant d’être plus ferme vis-à-vis des acteurs récalcitrants. L’amende sera plus élevée et modulable en fonction de la taille du commerce, pouvant aller jusqu'à 0,1% du chiffre d’affaires, ce qui est plus dissuasif pour les plus grandes chaînes. L'entrée en vigueur est immédiate.

903 ressources en auto-formation: developpement durable Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Du concept à la pratique - Economiecirculaire.org, la plateforme Française de l'économie circulaire Les définitions de l'économie circulaire L'économie circulaire n'est ni l'économie du déchet et ni celle du recyclage. Elle regroupe un ensemble de pratiques, hiérarchisées selon leurs impacts, visant à optimiser l'utilisation des matières et énergies. Ainsi, une tentative de définition de l'économie circulaire a été fournie par les Nations Unies : «L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et développement économique tel que défini par la commission de Brundtland.

Eco-textile #2 - L’éco-conception : La réponse aux enjeux de l’industrie textile - Pôle Eco conception Comprendre que l’éco-conception d’un textile va au-delà du choix de matière biologique ou recyclée Cet article, rédigé par Clara Barry, s’inscrit dans la chronique « Eco-textile » proposée par le Pôle : elle développe une réflexion autour de la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans le textile. D’après le sondage de l’article précédent (ici), l’enjeu le plus difficile à relever dans une démarche d’éco-conception est la surconsommation pour 65% d’entre vous et l’usage des produits chimiques pour 50% (sur 20 réponses).

Journée contre le gaspillage alimentaire Le 16 octobre, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt encourage tous les consommateurs français à participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, selon les sources du Ministère, le chiffre de déchets alimentaires dépasse, en France, les sept millions de tonnes tout au long de la chaîne alimentaire. Cette Journée est donc « l'occasion de réunir et de mobiliser tous les acteurs et initiatives pour lutter ensemble et atteindre l'objectif fixé : réduire de moitié le gaspillage d'ici à 2025 ».

Le Courrier de l'environnement de l'INRA La biodiversité perd un grand acteur. Suite, hélas. Jacques Weber nous a quittés brutalement. L'économie circulaire : définition, schéma Economie circulaire : définition Concept apparu dans les années 1970, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus (Ademe). Selon le Ministère du Développement Durable, "l'économie circulaire désigne un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. Il s'agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l'eau et de l'énergie." Présentation de l'économie circulaire par la Commission Européenne

Textile écologique : guide des matières Envie de vous constituer une garde robe écologique avec de beaux vêtements en matières eco-friendly ? Oui, mais pas facile de s’y retrouver dans la jungle des fibres textiles ! Voici donc un récapitulatif des matières à privilégier et à éviter pour plus de textile écologique Le sujet des fibres textiles est assez complexe au premier abord, car tout ce qui est naturel n’est pas forcément éthique, écologique ou abordable, et ce qui est issu d’un procédé chimique ne présente pas que des inconvénients et tout n’est pas forcément à jeter. Les fibres naturelles végétales Les fibres végétales ont bonne presse, parce qu’elles proviennent de ressources renouvelables, sont biodégradables, hypoallergéniques, respirantes, douces et confortables.

30% de la nourriture produite est gaspillée ou perdue Conso-guide pour une alimentation respectueuses de la nature et des hommes Et s’il était facile de réconcilier plaisir et responsabilité ? « Alors que près d’un milliard d’êtres humains, dont 75% sont des paysans, ne mangent pas à leur faim, 30% de la nourriture produite sur notre planète est gaspillée ou perdue (rapport FAO). » Contrairement aux idées reçues, il est possible de nourrir tous les habitants de la planète sans nuire ni à notre environnement ni à nos conditions de vie. La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Comment une usine d'enveloppes est devenue un labo de l'économie circulaire On n’en mène jamais large en approchant d’une usine du Nord. Les représentations ont la peau dure, les fantasmes encore plus. Un fabricant d’enveloppes dans la grande banlieue lilloise, que diable allions-nous faire là ? Innovation dans le textile : quand les vêtements redeviennent fils de coton Le Centre européen des textiles innovants a mis au point un démonstrateur de recyclage mécanique des fibres courtes de coton, et espère sécuriser un gisement de fibres de tissus usagés pour créer une filière de recyclage. Deux ans ! C'est le temps qu'il aura fallu pour mettre au point le premier démonstrateur capable de créer un nouveau fil de coton à partir de vieux vêtements ou de linge de maison. Cette innovation française de recyclage mécanique de fibres courtes a été inaugurée le 19 septembre dernier au Centre européen des textiles innovants (CETI).

"La croissance mondiale va s’arrêter" Quarante ans après son rapport au Club de Rome, Dennis Meadows réaffirme les limites de l’expansion économique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome –, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde.

Economie circulaire : un outil efficace pour lutter contre le réchauffement climatique Quel lien entre changement climatique et économie circulaire ? Le découplage absolu de notre consommation de matières premières avec l’activité économique constitue l’une des clés de la lutte contre le dérèglement climatique. Pour cela, l’économie circulaire a de nombreux atouts à faire valoir. Par exemple, le recyclage et la réduction des déchets permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à la combustion (CO2) ou à la décomposition (méthane).

Related: