background preloader

Projets

Facebook Twitter

Avantages et défis de l’iPad à l’école. Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif. Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels.

Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif

Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/tablettes/rapport-tablettes-creteil-2012.pdf.

Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home.

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ?

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective. L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides…). Les enseignants, d’abord des « makers » (faiseurs) ? Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch.

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école. Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école

Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau CANOPÉ parmi un corpus de sites précis. Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) Réaliser une visite en réalité enrichie. A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes.

Pour avoir un aperçu de cette exposition virtuelle, cliquez sur le lien : Réalisation d’audioguide. Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves. Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement.

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves

Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ? Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ? Où doit-on installer un VPI ou TBI dans une école ? Les écoles qui investissent dans un VPI ou TBI posent très souvent cette question légitime: Où doit-on l’installer dans notre école ?

Où doit-on installer un VPI ou TBI dans une école ?

Dans un soucis de partage, le premier réflexe serait de dire : « Installons-le dans une salle commune !! ». Par expérience avec les 100 écoles du département équipées de ce type de matériel, nous pouvons dire que ce serait une erreur ! En effet, cette merveille de technologie serait véritablement sous-utilisé en tant qu’outil interactif. Au bout du compte, il servirait de temps à autres comme simple vidéoprojecteur.

Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif. Comme il est loin le temps des stencils et autres polycopies !

Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif

Aujourd’hui, la technologie nous apporte des outils dont certains procurent un véritable confort pour présenter des contenus pédagogiques. C’est le cas par exemple des tableaux blancs virtuels qui permettent de réaliser un travail collaboratif en quelques clics et en toute simplicité. Certains sont de véritables perles et il conviendra d’essayer chacun d’eux pour trouver chaussure à son pied. Voici quelques critères à prendre en considération pour faire son choix : Quelle palette d’outils pour dessiner, tracer, écrire etc? Twiddla.com Voici un outil assez complet qui permet de réaliser de nombreuses manipulations. Utilisation d'un TBI en classe. Informations Capté lors du Rendez-vous 'Écoles et Technologies' 2013, cet atelier part d'exemples concrets pour présenter tout le potentiel du tableau blanc interactif en classe.

Utilisation d'un TBI en classe

Le tableau blanc interactif fait son entrée dans le monde de l’enseignement. TBI, nos collègues québécois parlent de "Tableau Blanc Intelligent". Mais qu’apporte-t-il de plus que le tableau noir ou le beamer ? Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique.