background preloader

Concours / Journées / Projets

Facebook Twitter

Accueil - Fête de la science. Dépliant 2018-2019. Dépliant Dis-moi dix mots 2018 - 2019, © ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company.

Dépliant 2018-2019

Les associations agréées par l'Éducation nationale. À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale.

Les associations agréées par l'Éducation nationale

Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ? Journée mondiale, le site des journées célébrées dans le monde entier. Calendrier des actions éducatives. Qu'est ce qu'une action éducative ?

Calendrier des actions éducatives

Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Actions citoyennes. Agenda 2018-2019. Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques.

Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21. Quelques comptes officiels à suivre. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI.

Concours scolaires 2017-2018. Concours "les Olympes de la parole" -AFFDU. Le concours « LES OLYMPES DE LA PAROLE » est un concours national organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Concours "les Olympes de la parole" -AFFDU

Parce qu’il promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, ce concours participe à la mise en oeuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Le public concerné Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) des établissements publics et privés sous contrat. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Prix "Non au harcèlement" 2017-2018. Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence.

Prix "Non au harcèlement" 2017-2018

Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Prix du livre "Sciences pour Tous". Lien vers la fiche-action pour s'inscrire Lien vers le blog du Prix du livre Sciences pour tous.

prix du livre "Sciences pour Tous"

Les Géophiles – Les concours Archimède. Saison 2017-2018 Date du concours : CONCOURS TERMINÉ.Nouveau!

Les Géophiles – Les concours Archimède

Concours BD scolaire. Un Pré-Jury, composé de Dominique Bréchoteau, fondateur du concours, et de professionnels de la bande dessinée, d’enseignants et de personnalités qualifiées, réalisera en mars 2018 une première sélection des œuvres.

Concours BD scolaire

Le Pré-Jury présélectionnera, parmi l’ensemble des œuvres reçues, les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge : 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus. Au maximum 400 œuvres seront présélectionnées. Le Jury national est présidé par Jean Solé, dessinateur-scénariste et est composé de : - Dominique Bréchoteau, fondateur du concours et de professionnels de la bande dessinée (dessinateurs, scénaristes, éditeurs), Goncourt des lycéens.

Description de l'action Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes.

Goncourt des lycéens

Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs. Prix littéraires avec jury d'élèves. Les Incorruptibles. Book Face. Trophées des classes. Dis-moi dix mots. "Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire.

Dis-moi dix mots

Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère de l'Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. "Silence on lit !" SILENCE, ON LIT ! Est une association loi de 1901, créée par Danièle Sallenave, de l'Académie Française, Ayse Başçavuşoğlu, directrice du Lycée Tevfik Fikret à Ankara, et Olivier Delahaye.

C'est également le nom donné à l'action de promotion de la lecture plaisir du Ministère de l'Education Nationale et des rectorats dès la rentrée 2017. D'où cela vient-il ? C’est à Ankara au lycée Tevfik Fikret que tout a commencé. L’idée d’établir un temps de lecture quotidien, libre et auquel tout le monde participe est discutée avec tous ceux qui vivent, travaillent, enseignent ou apprennent dans cet établissement et mise en place par sa directrice. 15 ans plus tard l’expérience très concluante donne naissance à SILENCE, ON LIT ! En quoi cela consiste-t-il ? Comment mettre cela en place ? Une fois la décision actée, il faut trouver un créneau horaire qui convienne à tous, personnels comme élèves.