background preloader

Calendrier 2016

Calendrier 2016
Le Prix Goncourt des lycéens 2016 est attribué à Petit Pays de Gaël Faye. Objectifs Encourager le goût de la lecture, la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune ;Faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;Former le jugement et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen. Calendrier Liste des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt pour le Prix 2016 Les derniers lauréats du Goncourt des lycéens 2015 : D'après une histoire vraie (roman) de Delphine de Vigan (JC Lattès) ;2014 : Charlotte (roman) de David Foenkinos (Gallimard) ;2013 : Le Quatrième mur (roman) de Sorj Chalandon (éditions Grasset) ;2012 : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (roman) de Joël Dicker (éditions de Fallois / L'Âge d'Homme) ;2011 : Du Domaine des murmures (roman) de Carole Martinez (éditions Gallimard). Public concerné Une attention particulière doit être portée aux lycées professionnels et aux zones rurales.

http://eduscol.education.fr/cid55533/goncourt-des-lyceens.html

Related:  Prix Goncourt des lycéens 2016Français lycéePrix littéraires jeunesse

Les auteurs de la sélection 2016 L’Académie Goncourt a dévoilé le 6 septembre la sélection des livres en compétition pour le Prix Goncourt 2016 : Natacha Appanah, Tropique de la violence, GallimardMetin Arditi, L’enfant qui mesurait le monde, GrassetMagyd Cherfi, Ma part de Gaulois, Actes SudJean-Baptiste Del Amo, Règne animal, GallimardJean-Paul Dubois, La Succession, L’OlivierGaël Faye, Petit pays, GrassetFrédéric Gros, Possédées, Albin MichelIvan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes, SeuilRégis Jauffret, Cannibales, Seuil Laurent Mauvignier, Continuer, MinuitYasmina Reza, Babylone, FlammarionLeïla Slimani, Chanson douce, GallimardRomain Slocombe, L’Affaire Léon Sadorski, Robert LaffontKarine Tuil, L'Insouciance, Gallimard Voir et revoir les auteurs en lice lors du Goncourt des lycéens 2014 et du Goncourt des lycéens 2015.

Mobilisation des connaissances culturelles pour l’écriture personnelle » Lettres et TICE Nos étudiants de BTS ont pour certains suivi des parcours en lycée général et technologique et pour d’autres en lycée professionnel, toutefois tous semblent être en difficulté lorsqu’il s’agit de mobiliser des éléments culturels pour étayer une argumentation nécessaire à l’exercice d’écriture personnelle. L’indigence des références explicites à des œuvres, de quelque nature que ce soit, pose des difficultés d’évaluation pour l’enseignant et d’engagement des élèves dans ce type d’écriture argumentative qui ne peut se contenter, après plusieurs mois de travail, de l’indigence d’échanges proches de ceux « de café du commerce ». J’ai donc choisi d’utiliser les potentialités de l’écriture collaborative pour accompagner mes étudiants de deuxième année à réaliser une synthèse sur chacun des thèmes afin de les aider, pour ceux venant de l’enseignement général ou technologique, et de leur apprendre, pour ceux provenant de cursus professionnels, à mobiliser leurs connaissances.

Les Prix UNICEF de littérature jeunesse Qui de mieux placés que les enfants pour promouvoir et défendre… les droits de l’enfant ? Quoi de mieux que le livre et la lecture dans le développement de l’enfant, dans son parcours culturel et éducatif, son ouverture sur le monde et les autres, son accès à l’égalité des chances ? C’est pourquoi en 2016 l’UNICEF France a lancé ses Prix de littérature jeunesse – une première ! – avec un objectif simple : mettre en avant une sélection de livres qui abordent la question des droits de l’enfant, et portent les valeurs de l’UNICEF.Plusieurs prix seront décernés chaque année :- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 0-6 ans (maternelle)- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 6-11 ans (primaire)- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 11-15 ans (collège)- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 15-18 ans (lycée) 2017 sous le thème de l'égalité Un jury d’enfants – mais pas seulement !

Agir avec sa classe Conseils des anciens Pour que l’action soit une réussite, il faut prendre en compte un certain nombre d’exigences et de besoins, tant à l’échelle de la classe qu’à l’échelle de l’élève. La participation au Goncourt des lycéens s’anticipe afin de dynamiser immédiatement le groupe classe dès la rentrée. Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St. Andrews (Écosse) Présentation de ressources numériques pédagogiques

Le blog du prix Passerelle(s) » Un site utilisant Blogs en classe du CRDP du Limousin Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire créé à l’initiative d’un groupe de professeurs documentalistes de l’académie de Limoges. L’année 2011/2012 marque le lancement du prix, avec environ 400 élèves inscrits, issus d’une vingtaine d’établissements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. En 2012/2013, plus de 1000 élèves participent à la deuxième édition et 2100 l’année suivante. Le prix s’adresse d’une part aux élèves de CM2/6e, et d’autre part aux élèves de 3e/2nde, issus d’une classe ou d’un comité de lecteurs. Pour chaque niveau, les élèves inscrits sont invités à lire une sélection de cinq romans, proposés selon des critères de qualité, de diversité des genres, parmi la production éditoriale récente.

L'Académie Goncourt mardi 6 septembre 20161ère sélection pour le prix Goncourt 2016 1ère sélection Prix Goncourt 2016 Natacha Appanah Tropique de la violence Gallimard Metin Arditi L’enfant qui mesurait le monde Grasset Magyd Cherfi Ma part de Gaulois Actes Sud Catherine Cusset L’Autre qu’on adorait Gallimard J-Baptiste Del Amo Règne animal Gallimard Jean-Paul Dubois La Succession L’Olivier Gaël Faye Petit Pays Grasset Frédéric Gros Les Possédées Albin Michel Ivan Jablonka Laëtitia ou la fin des hommes Seuil Régis Jauffret Cannibales Seuil Luc Lang Au commencement du septième jour Stock Laurent Mauvignier Continuer Minuit Yasmina Reza Babylone Flammarion Leila Slimani Chanson Douce Gallimard Romain Slocombe L’affaire Léon Sadorski R. Laffont Karine Tuil L'Insouciance Gallimard mardi 3 novembre 2015Le Prix Goncourt 2015 a été attribué à Mathias Enard pour Boussole, chez Actes Sud. Le Centre national du livre, partenaire de l’Académie Goncourt. L'académie Goncourt bénéficie du soutien de la Ville de Paris.

Actualités Prix de l’audace artistique et culturelle » voir l'actualité Olympiades nationales de physique : ouverture des inscriptions » voir l'actualité Prix Goncourt des lycéens : organisation par Réseau Canopé et la Fnac de 7 rencontres régionales avec des écrivains, puis délibérations en classe, dans les 6 régions du Goncourt Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio. Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.

Le Prix Goncourt des lycéens Le ministère chargé de l'éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? L'œuvre de Montaigne en ligne — Enseigner avec le numérique L’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours et CNRS) ainsi que ses partenaires de l’IRHT (Institut de recherche et d'histoire des textes) et de l’École des chartes développent le projet « MONtaigne à L’Œuvre » (MONLOE). L'objectif de cette entreprise est de réunir les éditions majeures des Essais, l’édition « diachronique » de l’exemplaire de Bordeaux (1588, avec les corrections et additions, disponible en ligne sur les bibliothèques numériques des deux institutions Gallica et Séléné), la traduction de Raymond Sebond, l’édition de La Boétie par Montaigne et plus largement tous les ouvrages portant la signature de Montaigne conservés dans les différentes bibliothèques publiques et privées, mais aussi différents écrits relatifs à l'auteur ainsi qu'une sélection des sources majeures des Essais. L'exemplaire de Bordeaux La « Librairie » de Montaigne Sources

Lurelu: Prix littéraires (canadien) REMARQUE: Les ouvrages primés en littérature de jeunesse comprenant souvent des albums, cette liste comporte également des prix décernés à des illustrateurs. Grand Prix du livre de la Montérégie Prix Alvine-Bélisle Prix Cécile-Gagnon Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal Prix illustration jeunesse — Salon du livre de Trois-Rivières Prix jeunesse des libraires du Québec Prix jeunesse des univers parallèles Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL Prix littéraires du Gouverneur général du Canada Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Prix littéraire Bibliothèque de Québec — Salon international du livre de Québec Prix Québec / Wallonie-Bruxelles Prix TD de littérature jeunesse canadienne Concours Communication-Jeunesse / Culinar Concours littéraire ACELF Masque de la Production «Jeunes publics» Prix des abonnés de la Bibliothèque de Québec Prix du Conseil des Arts du Canada Prix 12 / 17 Brive-Montréal Prix du livre M.

Related: