background preloader

Première guerre mondiale

Facebook Twitter

Accueil. Colchester Film Festival 2013 - 'Womens Letters' Trailer. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. MENE1423904N. Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale ont été officiellement lancées par le Président de la République le 7 novembre 2013.

MENE1423904N

Ce temps mémoriel, qui marquera l'année scolaire 2014-2015, est porteur de plusieurs enjeux importants, précisés dans la note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 parue au Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2013 : - la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ; - la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ; - l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ; - l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. L'éducation nationale prend pleinement part à cette commémoration et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'Histoire et les mémoires de ce conflit. 1. Vous trouverez ci-après une brève description de ces différentes actions. 1.1. 1.2. 1.3. 1. 4. 2. 3. Europeana 1914-1918 - histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale.

Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie.

Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. Le lancement officiel La commémoration du Centenaire a été officiellement lancée par le Président de la République le 7 novembre 2013 à Paris.

50 ressources pour enseigner la Grande Guerre – portes ouvertes Canopé le 12 novembre. Pour accompagner la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale (1914-2014), le réseau Canopé propose un kit pédagogique de plus de 50 ressources transmédia regroupées autour du thème de la Grande Guerre.

50 ressources pour enseigner la Grande Guerre – portes ouvertes Canopé le 12 novembre

La diversité de ces ressources disponibles sur le site de Canopé, traite de thématiques variées permettant l’approche la Grande Guerre sous différents angles : mémoire, témoignage, citoyenneté, expérience combattante dans une guerre totale, enjeux sociétaux, etc. À cette occasion, l’ensemble du réseau se mobilise au sein des Ateliers Canopé et propose une approche originale par thématique pour enseigner la Grande Guerre : Accès aux dossiers : Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettront de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe. Ressources pédagogiques autour de l'analyse des monuments aux morts. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. La Première Guerre mondiale. Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique.

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. 14-18 en Picardie ... et ailleurs. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Sequence_pedagogique_carnet_renefer. France 2. Première Guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire. Lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Pierre Miquel évoque les Poilus de la Première Guerre Mondiale - fr... Pont des Arts - Des histoires pour découvrir des œuvres d'art ! Images actives 1.0. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique.

Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos.

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique

Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Nouveaux albums Découvrez sans plus attendre les nouveaux albums mis en ligne !

Sélections thématiques Albums pour la maternelle Découvrir le monde, agir et s'exprimer avec son corps… Albums bilingues Une nouvelle série, aux légendes traduites en langue étrangère… Histoire Préhistoire et Antiquité L'Égypte, la Syrie-Palestine, le monde greco-romain, l'Antiquité en Alsace et dans le Rhin supérieur.

Le Moyen Âge Dans les châteaux d'Alsace, à l'ombre des cathédrales, dans les villages et les cités… La représention du soldat pendant la Grande Guerre. Archives départementales - Conseil Général du Gard. L’accès aux Archives départementales est libre et gratuit.

Archives départementales - Conseil Général du Gard

Consultation en salle de lecture : Pour consulter des documents en salle de lecture, il est nécessaire de s’inscrire, sur présentation d’une pièce d’identité. Pour les mineurs, il est nécessaire de produire une autorisation parentale. Le vestiaire est gratuit et obligatoire, le lecteur doit y déposer ses affaires personnelles et ne garder que le matériel nécessaire à la prise de notes (crayon à papier obligatoire) Sur place, vous pouvez obtenir communication des documents de votre choix, sous deux réserves : le respect des délais légaux de communicabilité fixés par les articles L. 213-1 à 213-2 du code du patrimoine, l’état de conservation matérielle des documents eux-mêmes.

Les expositions mémorielles. Les expositions mémorielles L’ONACVG propose au grand public et plus particulièrement aux scolaires un ensemble d’expositions qui abordent de façon résolument didactique des thèmes relatifs aux conflits contemporains : la Grande Guerre, la résistance, la citoyenneté, la déportation, l’Indochine ainsi que le parcours de grandes figures emblématiques.

Les expositions mémorielles

Depuis 2006, l’ONACVG a créé sa propre collection d’outils pédagogiques de transmission de la mémoire. Parallèlement à ces expositions nationales, les services départementaux conçoivent, avec leurs partenaires, des expositions qui valorisent l’histoire et la mémoire locale. Composées de panneaux plastifiés ou sur bâche, toutes ces expositions sont gracieusement mises à disposition de tous les établissements scolaires, associations et collectivités territoriales, sur simple demande auprès d’un service départemental de l’ONACVG.

Article - www.etwinning.fr. Cet article a également été publié sur le portail de la Mission Centenaire eTwinning et le Centenaire en France.

Article - www.etwinning.fr

Sélection de ressources sur la Première Guerre Mondiale - Canopé académie de Dijon. Centenaire de 14-18 - Dossier. Les carnets de Laurent Pensa - Téléchargez du contenu gratuit de CRDP de l'académie d'Amiens sur iTunes.