background preloader

Religion

Facebook Twitter

Torah Box. Vidéos : Musique et cuisine juives - Institut Européen des Musiques Juives. La cuisine juive est une langue à part entière.

Vidéos : Musique et cuisine juives - Institut Européen des Musiques Juives

Substrat de la mère juive, elle nourrit les enfants de ses traumatismes et les ancre dans leur identité juive. Tous ces plats que nous avons aimés ou détestés, nous les évoquons avec ferveur, passés nos 40 ans. Les borekas de notre mère, son sublime foie haché, son couscous royal, tous nous ramènent à une enfance bénie où la vie était simple : soit nous mangions ce qu’il y avait dans notre assiette, soit nous étions responsables de la mort imminente de notre mère ! Mais la cuisine juive n’est pas que culpabilité, elle est également un plaisir des papilles. À tel point que nombreux artistes la chantent avec humour et nostalgie, comme on le verra dans les vidéos ci-dessous ...Musique et cuisine yiddish Extraits suivants :00:08 Gefilte Fish - Henri Gerro01:19 La carpe farcie (sur un air de Schubert) - Cyrille Gerstenhaber02:20 Bulbes - Ben Zimet04:40 Pierozki-varnitchkes - Ino ToperMusique et cuisine judéo-espagnoles.

Vidéos : Musique et cuisine juives - Institut Européen des Musiques Juives. Techouva . org. La naissance des religions (1/4) : Aux origines du judaïsme. Il est impératif de choisir ses mots avec soin, surtout quand il est question de religion.

La naissance des religions (1/4) : Aux origines du judaïsme

Ainsi, faut-il parler de la naissance, de l’origine ou de l’invention de Dieu ? Naissance ? Certains dieux sont effectivement nés, c’est le cas en Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate, où se sont des alliances qui font naître les dieux ; chez les Grecs aussi, des dieux naissent, mais cela implique l’idée de parents. Compliqué avec un dieu unique… Parler de l’origine d’un dieu, c’est partir à la recherche de sa première apparition, de sa première manifestation, mais dans les monothéismes, Dieu est Éternel. Compliqué aussi… Quant à brandir l’invention de dieu, cela sous-tend une action de l’homme, une création mentale ensuite imposée en religion. Moïse n’est pas vraiment une figure historique. Archives : L’exode, émission Les cent livres, ORTF, 1974Témoignages d’Israël, France 3, 1976 Lectures : Lecture par Jean Topart d’un extrait de V. Musique : Rien ni personne de Rodolphe Burger. Quelle est la différence entre un agnostique et un athée ?

Le terme "agnosticisme« vient du grec a (privatif) et gnosis (»connaissance").

Quelle est la différence entre un agnostique et un athée ?

Selon cette conception philosophique, tout ce qui dépasse le domaine de l’expérience est inconnaissable. Il est donc impossible à l’homme de se prononcer sur l’existence de Dieu. Mais la question de Dieu reste présente. Des agnostiques comme Marcel Gauchet ou Luc Ferry en témoignent. Le théologien dominicain Claude Geffré constatait que même chez les chrétiens confrontés à la modernité et faisant l’expérience d’un recul toujours croissant «du croyable disponible» se développe un «agnosticisme latent qui provient d’une conscience aiguë d’un pluralisme religieux» (conférence de décembre 2010 à la paroisse parisienne Saint-Eustache).

En revanche dans la culture occidentale moderne et contemporaine l'athéisme, du grec theos «dieu» (précédé de l'a-privatif) désigne le rejet de l’existence même de Dieu. Le non-croyant, enfin, est une personne qui n'appartient pas à une confession religieuse et n'a pas la foi. L'athéisme « théorique » et « pratique » Audience générale du 14 avril (*) 14 avril 1.

L'athéisme « théorique » et « pratique »

L'orientation religieuse de l'homme vient de sa nature même de créature, qui le pousse à désirer ardemment ce Dieu qui l'a créé à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 2, 17). Vatican II a enseigné que « l'aspect le plus sublime de la dignité humaine se trouve dans cette vocation de l'homme à communier avec Dieu. Le chemin qui conduit les êtres humains à la connaissance de Dieu le Père, c'est Jésus-Christ, le Verbe fait chair, qui vient à nous dans la force de l'Esprit. Malheureusement, ce lien intime et vital avec Dieu, compromis par la faute de nos premiers parents dès le commencement de l'histoire, est vécu par l'homme d'une manière fragile et contradictoire, car il est en proie au doute et souvent blessé par le péché. 2. Si nous partons de l'Écriture Sainte, on notera tout de suite qu'elle ne fait pas allusion à l'athéisme « théorique », alors qu'elle se préoccupe de repousser l'athéisme « pratique ». 3. 4.

Log In to Canvas. Judaïsme.