background preloader

Lois EN

Facebook Twitter

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Du 21 au 28 mars 2016, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité..

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Semaine d'éducation et d'actions contre le... par EducationFrance L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme. Pp grille fiabilite des sources. REDE1236612C, UPE2A, élèves allophones. La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

REDE1236612C, UPE2A, élèves allophones

Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.

L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1. BO Hors-série N°6 du 31 août 2000 - ECJS. PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE LA CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ÉDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE ENSEIGNEMENT COMMUN Programme applicable à compter de l'année scolaire 2000-2001.

BO Hors-série N°6 du 31 août 2000 - ECJS

Ce texte annule et remplace celui paru au B.O. hors-série n° 5 du 5 août 1999. PRINCIPES GÉNÉRAUX Au sein du dispositif de rénovation des lycées, la création d'un enseignement d'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans chacune des trois classes de seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général et technologique, ainsi que dans les lycées professionnels, constitue une des principales innovations. Le nombre d'heures qui lui est globalement accordé étant modeste, c'est dans ses objectifs et par ses méthodes que cette innovation doit être significative. Concourir à la formation de citoyens est une des missions fondamentales du système éducatif. Les enseignements de première et de terminale du lycée général et technologique.

Programmes d’enseignement des séries générales Dans les toutes les séries, les programmes permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

Les enseignements de première et de terminale du lycée général et technologique

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures. Programmes de seconde générale et technologique. MENE1603855A. Article 1 - Le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4 est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1603855A

Article 2 - L'arrêté du 9 juillet 2009 relatif à l'enseignement de langues et cultures de l'Antiquité au collège est abrogé. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 dans les trois niveaux du cycle 4. Programme technologie 33531. Programme arts general 33280. Langues vivantes au collège - Les programmes de langues vivantes. Les deux paliers du collège Le palier 1 vise l'acquisition d'un niveau A2 pour les élèves qui poursuivent au collège une langue commencée à l'école élémentaire.

Langues vivantes au collège - Les programmes de langues vivantes

L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une deuxième langue.Le palier 2 délimite les compétences et contenus linguistiques et culturels du niveau B1. Programme musique general 33214. Programme hist geo education civique 3eme 33522. Programme hist geo education civique 4eme 33520. Programme hist geo education civique 5eme 33518. Programme hist geo education civique 6eme 33516. Programme physique chimie 33527. Programme SVT 33529. Programme math 33525. Programme francais general 33218. EDU'bases documentation. Enseigner le français. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Reperes Pacifi 157854. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Consulter toutes les actualités. Refondation de l'école de la République, loi d'orientation, loi de programmation. Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Où en est-on ?

refondation de l'école de la République, loi d'orientation, loi de programmation. Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

La loi a été promulguée le 8 juillet 2013. Elle est parue au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 9 juillet 2013. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par le Sénat, en deuxième lecture, sans modification, le 25 juin 2013. Il avait été adopté en deuxième lecture avec modification par l’Assemblée nationale le 5 juin 2013. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 23 janvier 2013 par M. Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun.

La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation.

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun

Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication. Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contenu[modifier | modifier le code] La loi Fillon inclut notamment : Un socle commun de connaissances, sur lequel le Haut Conseil de l'éducation donne ses préconisations.Un contrat personnel de réussiteDes bourses au mériteTrois heures de soutien pour les professeurs des écolesUne suppression du deuxième enseignement de détermination en secondeUn partenariat école-commissariat Le partenariat école-commissariat est un projet décidé antérieurement mais qui ne trouve son application concrète qu'à partir de la loi Fillon, avec l'apparition d'un "correspondant" (policier ou gendarme) pour chaque établissement, à qui "le chef d'établissement doit signaler les infractions pénales au procureur de la République en vue de mettre en œuvre des réponses rapides et adaptées".

Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2005. L. n° 2005-380 du 23-4-2005. JO du 24-4-2005 NOR : MENX0400282L RLR : 190-1 à 190-9 MEN - DESCO L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2005-512 DC du 21 avril 2005 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Loi Jospin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi d'orientation sur l'éducation du , dite aussi loi Jospin (du nom du ministre de l'Éducation nationale Lionel Jospin), est une loi qui modifie largement le fonctionnement du système éducatif français. Elle se compose d'un article premier qui n'est rattaché à aucun titre et de six titres :

Loi d'orientation n° 89-486 du 10 juillet 1989,