background preloader

Economie

Facebook Twitter

Abolir le droit à la fortune : je travaille sur ce sujet tabou et je me sens bien seul. La représentation du milliardaire qui nage dans sa fortune par Walt Disney (Aaron Gustafson/Flickr) Il y a quelques années, je me suis posé une question : pourquoi une personne a-t-elle le droit de posséder une fortune représentant des millions, voire des milliards, d’euros (en placements financiers, en immobilier, en parts d'entreprise) ?

Abolir le droit à la fortune : je travaille sur ce sujet tabou et je me sens bien seul

Dans nos sociétés, nous avons des droits. Ils sont généralement bornés, avec des règles strictes, afin de respecter le "vivre ensemble". Chez soi, en voiture, dans la rue, au travail... nous devons nous conformer à de nombreuses règles, qui limitent nos droits pour respecter ceux des autres. Mais concernant la richesse, il n'existe aucune limite. Une personne peut posséder 5, 20, ou 100 millions d’euros, voire plusieurs milliards... c'est incroyable quand on y pense ! Pour mieux comprendre cette réalité, j'ai alors commencé à travailler sérieusement le sujet. Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2016. Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection « Insee Références » offre une vue structurelle complète de notre système productif.

Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2016

Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2016 Cet ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif. L'objectif est plus structurel que conjonctur... Date de parution : novembre 2016 - France - Les entreprises en France Une entreprise sur deux investit, une sur dix exporte Hervé Bacheré En 2014, la valeur ajoutée des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers s'élève à 974 milliards d'euros, soit 51 % de la valeur ajoutée de l'ensemble de l'économie française. ...

La grande transformation de la grande consommation. La profusion de produits et services digitaux développés par la grande consommation laisse imaginer une transformation numérique réussie par le secteur.

La grande transformation de la grande consommation.

En effet, difficile pour le consommateur d’ignorer l’omniprésence des marques qui rivalisent d’ingéniosité pour se faire une place dans le paysage digital. Cependant, cette profusion ne doit pas cacher une digitalisation parcellaire des entreprises de biens de grande consommation, sans pilotage d’ensemble et trop souvent sur un mode expérimental. C’est l’enseignement principal du Digital Performance Index d’Accenture qui propose un diagnostic complet de la maturité digitale des entreprises en les passant au crible de 117 critères regroupés en 4 dimensions identifiées comme les piliers d’une transformation numérique complète : Stratégie, développement & production, expérience client et culture & opérations.

Client, client client, une industrie monomaniaque. Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français. La part de l’industrie dans l’emploi est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014.

Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français

Le dossier d’Alstom à Belfort, où le constructeur ferroviaire a prévu d’arrêter la production d’ici à 2018, n’est que le dernier épisode en date d’un mouvement continu de désindustrialisation en France. Une carte animée, établie à partir des données de l’Insee sur l’emploi par secteur dans chaque département, permet de visualiser les zones les plus touchées par ce phénomène depuis vingt-cinq ans (plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’emploi industriel est important).

En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014. Le crowdfunding, paradis des entrepreneurs? Deux entrepreneurs, une bulle et 100 000 euros levés en deux semaines !

Le crowdfunding, paradis des entrepreneurs?

C'est le joli parcours de Studio Pack dans le petit monde du crowdfunding... Stéphane Bastok et Michaël Cleva détiennent la licence exclusive pour fabriquer et vendre en France et à l'international des "bulles acoustiques", une invention finlandaise baptisée "Silence Sound Centers". Ces fauteuils-cabines insonorisés et connectés permettent aux cadres nomades de s'isoler pour téléphoner, surfer et travailler dans un environnement bruyant (aéroports, open space, centres commerciaux...). Les deux compères ont d'abord investi sur leurs fonds propres pour prospecter des clients et participer à une dizaine de salons professionnels. Monnaies locales: les initiatives se multiplient mais leur rayonnement reste limité. La monnaie locale la plus utilisée en France, l'eusko, revendique ainsi 3.000 adhérents sur un bassin de 300.000 habitants dans les 12 cantons basques des Pyrénées-Atlantiques, soit 1% de la population visée.

Monnaies locales: les initiatives se multiplient mais leur rayonnement reste limité

"C'est peu, mais ça fait seulement trois ans qu'on est là", plaide auprès de l'AFP Dante Edme-Sanjurjo, co-président de l'association Euskal Moneta. "On n'en est qu'aux prémices, c'est un projet sur 10-20 ans" qui requiert beaucoup d'information et de pédagogie, assure-t-il. Changer ses euros pour une monnaie locale complémentaire (MLC) "demande un changement profond dans la relation à l'argent" et dans ses habitudes de consommation, souligne aussi à l'AFP Françoise Lenoble, à l'origine de l'abeille, la doyenne de ces monnaies, créée en 2010 dans le Lot-et-Garonne.

Darty : la Fnac remporte sa bataille contre Conforama. Baisse des taux d'intérêt: les gagnants et les perdants. Si les emprunteurs, notamment l'État et ceux qui remboursent un prêt immobilier, ont le sourire, les banquiers et les assureurs font grise mine.

Baisse des taux d'intérêt: les gagnants et les perdants

Les taux d'intérêt atteignent des taux historiquement bas. En immobilier, il est ainsi possible de décrocher un prêt sur 20 ans à moins de 1,50 %. L'État émet des OAT à 10 ans à moins de 0,5 %... Sans surprise, ces taux très bas font le bonheur de tous ceux qui empruntent ou renégocient leurs prêts. En mars, les taux des crédits immobiliers toutes durées confondues sont en effet tombés à 1,97 % en moyenne (hors assurance), selon l'Observatoire crédit logement.

De la «monnaie par hélicoptère» sur votre compte ? Un matin, bientôt, vous vérifiez vos comptes et constatez un crédit de 240 euros sur votre compte courant.

De la «monnaie par hélicoptère» sur votre compte ?

Intitulé du transfert : «Bonnes vacances, de la part de Mario». Vous cherchez une explication sur Google. C’est magique : tous les citoyens de la zone euro ont reçu 240 euros crédités par la Banque centrale européenne (BCE). Le lendemain, la Réserve fédérale américaine fait de même : 250 dollars sur le compte de chaque résident américain, intitulé «Enjoy !

SES : Une frise interactive sur l'histoire de la pensée économique. Trop d'argent pour les actionnaires, pas assez pour les salariés ? Dans les grandes entreprises françaises, en 2014, les primes versées aux salariés (4.286 euros en moyenne) ont été cinq fois moins élevées que les dividendes versés aux actionnaires (21.622 euros), selon la dernière édition du "Baromètre du partage du profit" du Cabinet Eres.

Trop d'argent pour les actionnaires, pas assez pour les salariés ?

Faut-il l'interpréter comme un nouveau déséquilibre de notre système économique ? Les réponses d'Arnaud Sylvain, économiste, conseiller financier indépendant, qui a écrit, avec Gilbert Cette et Philippe Askenazy, "Le partage de la valeur ajoutée" (éditions La Découverte). Les dividendes augmentent, les primes aux salariés baissent… Est-ce l'illustration d'une répartition injuste des fruits du travail et du capital ? Angus Deaton, un prix Nobel d’économie au plus près des individus. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon.

Angus Deaton, un prix Nobel d’économie au plus près des individus

En France, encore 32 usines perdues en six mois. La croissance est revenue en France — le gouvernement table sur une progression du produit intérieur brut de 1 % cette année —, mais cela ne signifie pas que le processus de désindustrialisation est interrompu. La vigueur de la reprise est encore insuffisante. Lire aussi : Une reprise trop fragile pour sauver l’emploi.

La part de l'alimentation dans le budget des Français a fondu. Les investisseurs redoutent une longue crise économique au Brésil. Automobile Volkswagen : Winterkorn pourrait toucher près de 29 millions L’ex-PDG de Volkswagen a accumulé une pension d’au moins 28,6 millions de dollars. Il pourrait toucher cette somme s’il n’est pas considéré comme... Louis Schweitzer : "Volkswagen, une fraude massive sans précédent" L’ancien PDG de Renault réagit à l’affaire Volkswagen. Industrie & Services. Les banques commencent à fermer des distributeurs automatiques de billets - Les Echos. Le néolibéralisme naît à Paris. Xavier Gabaix, encore un économiste français qui a la cote à l'international - L'Express L'Expansion. L'expertise économique française est décidemment prisée. Xavier Gabaix, professeur de 43 ans à la Stern School of Business de New York, a été récompensé vendredi par le prix Maurice Allais, décerné -pour la deuxième fois seulement- par un jury prestigieux réuni par la fondation du même nom.

Le prix récompense ses travaux de modélisation d'un consommateur qui n'est pas complètement rationnel et peu protégé contre les aléas, une approche qui se retrouve renforcée par la crise. La pauvreté se concentre dans les villes-centres plus que dans les périphéries. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix. Tout comprendre sur l'énorme scandale des manipulations des taux de change. Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l'économie - Les Echos. Accueil Professions réglementées, travail le dimanche, justice prud'homale, épargne salariale, transport par autocar... avec son projet de loi pour l'activité et la croissance Emmanuel Macron compte déverrouiller l'économie.

Augmentation du prix du tabac : peu d'impact sur les fumeurs. Article Santé Augmentation du prix du tabac : peu d'impact sur les fumeurs. Manipulation des taux : Deutsche Bank condamnée à une amende de 2,5 milliards de dollars. Chinese Regulators Fine Mercedes-Benz Over Price Fixing. HONG KONG — Chinese antitrust regulators on Thursday fined Mercedes-Benz about $57 million, accusing the company of fixing prices on luxury cars and some spare parts, the latest big-ticket penalty for a foreign carmaker in China, the world’s largest auto market. China last summer took high-profile action against several foreign companies for violations of its antimonopoly laws, moves that prompted several business groups to question whether the laws were being selectively applied.

Since then, foreign companies in industries like automobiles, technology, pharmaceuticals and food packaging have faced increased scrutiny in China, including raids on their offices and hefty fines. That included a record $975 million fine against Qualcomm, the American chip maker, issued in February. Mercedes-Benz had “played a dominant and promoting role” in creating and enforcing the price agreements, the pricing bureau said. Le rachat d’Alcatel par Nokia « va renforcer l’emploi en France » 30 ans de consommation musicale en 1 GIF. Le site Digital Music News diffuse ce GIF assez intéressant qui montre comment les Américains achètent leur musique depuis 1983.

Les remèdes préconisés par le docteur Macron. Il faut au minimum 1424 euros par mois pour vivre décemment. Le rapport annuel de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale souligne que plus de la moitié des familles monoparentales sont pauvres. Pour vivre décemment, en logement social, dans une ville moyenne comme Tours ou Dijon, une personne seule a besoin au minimum d'un Smic pour vivre. L'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) vient de publier son rapport annuel.

Le document révèle les conclusions d'une enquête menée depuis trois ans pour évaluer les «budgets de référence», nécessaires pour «une participation effective à la vie sociale». Cette étude s'inscrit dans une réflexion menée au niveau européen, visant à déterminer «un revenu minimum décent». "Opter pour le slow business, c'est mettre de l'éthique dans ses affaires" - L'Express L'Entreprise. PSA Peugeot Citroën reprend la route du succès. Le "shadow banking" menace-t-il l’économie mondiale ? Faut -il sonner le glas des 35h ? Consommation : et si on mettait les pieds dans le plat. Quand l'argent peut tout acheter. Projet de loi Macron pour l'activité : vers une autre politique économique ?/ Stagnation durable pour les pays industrialisés. Pour un nouveau modèle socio-économique : le Coopératisme.

Le Français Jean Tirole prix Nobel d'économie 2014. Jean Tirole : pourquoi décerner un prix Nobel d'économie n'a pas de sens. Thomas Piketty triomphe en Allemagne. L'Allemagne investit trop peu, la France investit mal. « Pas de compétitivité des entreprises, sans compétitivité de l’État » Vidéo 3 - De la valeur ajoutée au PIB.