background preloader

COP21

Facebook Twitter

Conférence des nations unies sur les changements climatiques et autres sujets sur l'environnement et le développement durable.

COP 21 : Pékin ratifie l’accord de Paris sur le climat. Le Parlement chinois a ratifié samedi 3 septembre l’accord de Paris sur le climat, donnant un coup d’accélérateur en vue de son entrée en vigueur d’ici la fin de l’année.

COP 21 : Pékin ratifie l’accord de Paris sur le climat

Le projet de loi a été présenté et adopté par le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire, lors de la séance de clôture de sa session bimensuelle. La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète, avec 24 % du total mondial, devant les Etats-Unis (17,9%), qui devraient à leur tour ratifier l’accord de Paris. Pour entrer en vigueur, l’accord doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre.

Une fois ce double seuil franchi, le texte s’applique dans un délai de trente jours. 2015, année record pour les énergies renouvelables dans le monde. Plein soleil, vent en poupe… A l’échelle de la planète, les énergies vertes ont connu en 2015 une progression sans précédent.

2015, année record pour les énergies renouvelables dans le monde

C’est ce que montre le Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables 2016, publié, mercredi 1er juin, par le réseau international REN21, qui présente l’état des lieux le plus complet de ce secteur. Fin 2015, la capacité d’énergie renouvelable installée dans le monde atteignait 1 849 gigawatts (GW), en hausse de 8,7 % sur un an. Cet essor a été principalement porté par l’éolien (433 GW, + 17 %) et le solaire photovoltaïque (227 GW, + 28 %), ces deux filières assurant à elles seules les trois quarts de la croissance globale. Lire aussi : Eoliennes, hydroliennes... : où en sont les énergies marines en France ?

Baisse des investissements européens. Laurent Fabius renonce à la présidence de la COP21 après la polémique. Consomag : Le cycle de vie d'un produit. L’expo de la semaine : « Climat, l’expo à 360° » Mercredi 18 novembre, la Cité des sciences invite les professeurs à découvrir l’exposition « Climat, l’expo à 360° » et son jeu sérieux.

L’expo de la semaine : « Climat, l’expo à 360° »

A l’occasion de la tenue de la COP 21, Universcience se saisit de cette question d’actualité, en présentant à la Cité des sciences et de l’industrie, « Climat, l’expo à 360° ». Cette nouvelle exposition, ludique et pédagogique, vise à informer et à sensibiliser la population aux enjeux liés aux changements climatiques de notre planète, et tout spécialement les jeunes. Nicolas Hulot: «Nous renouons avec l'espoir» Direct 195 pays ont adopté l'accord sur le changement climatique après deux semaines de négociations.

Nicolas Hulot: «Nous renouons avec l'espoir»

Les réactions sont globalement très positives. Heureuse. Laurence Tubiana était l'ambassadrice des négociations pour la France. I just can believe it ! Vu sur Twitter Jean Jouzel: «Essentiel d'agir avant 2020» Réaction. Climat: Obama salue un accord 'fort' qui peut marquer 'un tournant' La déforestation : causes et conséquences. Des avancées... et des reculs - A la COP21, on attend encore l'accord. Jeudi soir, un nouveau brouillon du texte a été présenté par Laurent Fabius.

Des avancées... et des reculs - A la COP21, on attend encore l'accord

Si le ministre français affiche une sérénité à toute épreuve, des points de blocage importants demeurent et des reculs ont même été enregistrés. Entre le texte du mercredi après-midi et celui du jeudi soir, les évolutions sont notables. Les crochets, qui marquent les passages sur lesquels les Etats ne se sont pas encore entendus, sont environ sept fois moins nombreux dans le document présenté par Laurent Fabius peu après 21 heures, ce 10 décembre. Des décisions importantes ont été prises, par exemple celle de fixer la limite du réchauffement climatique «bien en dessous des 2°C», tout en appelant à «des efforts pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C». Une revendication des petits Etats insulaires qui est prise en compte sans pour autant devenir un véritable objectif. L'humus, arme suprême contre le CO2 ? La terre, celle qui colle aux semelles, est au centre de l’initiative mondiale «4 pour 1 000», lancée mardi au Bourget (Seine-Saint-Denis) par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

L'humus, arme suprême contre le CO2 ?

Le but, favoriser la séquestration du carbone dans les sols tout en augmentant les rendements agricoles, et donc lutter contre la faim. Petit rappel : quand une plante pousse, elle absorbe du CO2 grâce à la photosynthèse. COP21 - C'est bon pour la planète : une douche anti-gaspillage. Contributions climat : onze pays manquent encore à l'appel. Alors que la Cop21 se poursuit dans le nord de Paris, au Bourget, petite sélection d'articles à lire et de photos à voir, ailleurs sur le web.

Contributions climat : onze pays manquent encore à l'appel

Villes. Slate.fr propose un format photographique sur les grandes villes qui seront affectées par le changement climatique, de Chicago (Illinois, Etats-Unis) dont le climat pourrait bientôt ressembler à celui du Texas, à Venise (Italie) et ses canaux qui pourraient déborder, en passant par Caracas (Venezuela), en proie à des glissements de terrain, ou encore Saint-Louis (Sénégal), particulièrement exposée aux inondations et aux fortes pluies.

C'est à lire et voir ici. Afrique. Lundi, jour d'ouverture de la Cop 21, un mini sommet-Afrique s'est tenu. Baleine. Bientôt des solutions concrètes pour sauver la planète. Afrique-cop21-plus-que-jamais-l-argent-le-nerf-de-la-guerre-26-11-2015-1984848_2258. Climat : des ministres de 60 pays mobilisés à Paris pour réussir la COP21. COP21: des contrôles aux frontières de l’exceptionnel. C'est E-X-C-E-P-T-I-O-N-N-E-L, qu'on vous dit.

COP21: des contrôles aux frontières de l’exceptionnel

Pendant un mois, du 13 novembre au 13 décembre, la France va rétablir les contrôles aux frontières. Il s'agit de faciliter la sécurisation de la COP21 (lutte contre les violences lors des manifestations et contre le terrorisme). Les plus téméraires vont jusqu'à écrire que la France va "fermer" les frontières - ce qui est parfaitement faux, en plus d'être complètement irréalisable. Concrètement, il s'agit d'instituer des points de contrôles d'identité et de fouilles, fixes ou mobiles, pas de bloquer le passage. L'annonce du ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, vendredi 6 novembre, chez Jean-Jacques Bourdin (RMC/BFM-TV), faisait encore, vendredi soir, les premiers titres des chaines d'information. Cela déclenche plusieurs réflexions.

Engouement subit. Le changement climatique a amplifié certains phénomènes météo extrêmes en 2014. Ces travaux ont été rassemblés dans un rapport présenté par l'Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Le changement climatique a amplifié certains phénomènes météo extrêmes en 2014

Ces scientifiques ont analysé 28 de ces phénomènes dans le monde l'année dernière. Ils citent notamment des cyclones dans le centre du Pacifique, la sécheresse en Afrique de l'Est, des vagues de chaleur en Australie, en Asie et en Amérique du Sud, ou encore des inondations dans les Cévennes, dans le sud de la France. Mais ils n'ont pas trouvé d'influence du réchauffement climatique pour huit de ces "événements météo", comme les fortes tempêtes de neige pendant l'hiver 2013-14 en Amérique du Nord qui ont résulté principalement de la variation naturelle du climat, ou encore dans la sécheresse au Proche-Orient en 2014. Pierre Rabhi : « La COP21 ne s’attaque pas aux sources des déséquilibres » Entre deux conférences, la promotion de ses derniers livres et la rédaction d’un manifeste, prélude au lancement d’un forum citoyen, Pierre Rabhi nous a reçus chez lui, à Montchamp, hameau paisible d’Ardèche.

Pierre Rabhi : « La COP21 ne s’attaque pas aux sources des déséquilibres »

Le paysan-philosophe de 77 ans, chantre de l’agroécologie, ne se fait guère d’illusion sur l’issue de la COP21 et appelle à quitter le culte de la croissance indéfinie. L’agroécologie qu’il défend promeut, entre autres pratiques agricoles, la pluriculture, le compostage ainsi que la recherche de complémentarité entre espèces, et cherche à intégrer l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé tels qu’une meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, la réintroduction des haies, le reboisement et la biodiversité. Dans un mois, les dirigeants de 195 pays se penchent sur le futur de la planète.

Qu’attendez-vous de la Conférence de Paris sur le climat ? Pierre Rabhi Il ne sortira rien de cette énième grand-messe. Accueil du portail - simulations de négociations internationles sur le changement climatique. Le 4 février, madame la ministre a annoncé le lancement d'une série de mesures pour l'éducation au développement durable, ainsi que la mobilisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'accueil de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique "Paris Climat 2015-COP 21". Dans le cadre de cette mobilisation, des simulations de négociations internationales sur le changement climatique sont organisées dans les collèges et les lycées. Le ministère a produit un guide, afin de soutenir les démarches des enseignants et des établissements. Ce guide a été réalisé en opérant une synthèse des actions et de la documentation existantes, en lien avec les responsables académiques et les enseignants les plus expérimentés en ce domaine.

Au Costa Rica, 98,7 % de l’électricité produite est « verte » Entre janvier et octobre, le pays a produit la quasi-totalité de son électricité à partir de l’hydraulique, la géothermie et l’éolien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Costa Rica, envoyé spécial) À 2 400 mètres d’altitude sur la cime du Montecristo, au nord-ouest du Costa Rica, des dizaines d’éoliennes fendent l’air dans un bourdonnement lancinant. En contrebas, le lac d’Arenal s’étend à l’infini dans la vallée. Au loin, trois volcans trônent au milieu d’une végétation luxuriante.

Cet écrin de nature est au cœur du mix énergétique propre de ce petit pays de cinq millions d’habitants qui rêve de devenir la première nation neutre en CO2 à l’horizon 2021. « De janvier à octobre, nous avons produit 98,7 % de notre électricité à partir d’énergies renouvelables », se félicite Elbert Duran, directeur de la communication de l’Institut costaricain d’électricité (ICE).

L’année prochaine, le pays prévoit d’atteindre 100 % d’électricité verte. Pourquoi vous ne comprenez rien au réchauffement climatique. COP21- Une étude publiée par la revue Nature explique que les synthèses des experts à l'attention des décideurs politiques et du grand public sont «incompréhensibles». Le GIEC indique «qu'une réflexion est actuellement en cours pour mieux partager les connaissances sur le climat».

Internet serait aussi polluant que le transport aérien. France: au Bourget, Fabius lance le chantier express de la COP21. Dans un peu plus de 50 jours, Paris accueillera la COP21, la grande conférence pour le climat. Les représentants de 195 pays négocieront pour tenter de trouver un accord qui limite le réchauffement climatique. L'événement démarre le 30 novembre et se déroulera pendant 11 jours au parc des expositions du Bourget au Nord de Paris, où les travaux gigantesques viennent tout juste de démarrer. Sous l'œil du futur président de la COP21, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

COP 21: un projet d'accord a minima proposé aux Etats. Les Etats qui participent aux pourparlers du futur accord sur le climat, qui devrait être adopté lors de la conférence internationale de Paris en décembre (dite COP 21), disposent d'un nouvel instrument pour relancer des discussions enlisées depuis des mois. Le vélo sain même dans une grande ville polluée. En prélude à la COP21, la France autorise... de nouveaux forages pétroliers. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Les États membres de l’ONU ont adopté 17 objectifs de développement durable qui remplacent les objectifs du Millénaire (ODM). Les huit objectifs du Millénaire (ODM) adoptés pour la période de 2000 à 2015 ont été remplacés le 25 septembre dernier par 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. Climat: la France versera deux milliards d'euros de plus aux pays en voie de développement.

La France, qui en décembre hébergera la 21e conférence internationale sur le climat (COP 21), compte donner l'exemple. C'est pourquoi François Hollande a promis une augmentation des financements français destinés à aider les pays les moins avancés à lutter contre les effets déjà visibles du réchauffement climatique. "J'annonce ici que nos financements annuels de la France pour le climat, qui sont de trois milliards d'euros aujourd'hui, seront de cinq milliards en 2020", a-t-il déclaré lundi 28 septembre devant l'Assemblée générale des Nations unies. La Nouvelle-Zélande crée un sanctuaire marin grand comme la France. L'ONU adopte un programme pour changer de monde. Dix-sept objectifs de développement durable ont été officiellement actés par les 193 Etats membres des Nations unies à New York.

Un ambitieux programme promettant un monde meilleur d’ici quinze ans dans tous les domaines (éducation, pauvreté, santé, environnement), au coût incalculable et sans garantie de succès. Ces objectifs de développement durable (ODD) devront être réalisés d’ici à fin 2030, déclinés en 169 «cibles». Une ambition qui fait suite aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD), lancés en 2000 et qui viennent de s’achever en demi-teinte. COP21: "encore beaucoup de travail" avant un accord "crédible", selon Hollande.

Il avait déjà évoqué "des risques d'échec". Climat. Des solutions concrètes pour limiter son empreinte carbone. Environnement - Développement durable. Les clips de la COP 21. Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves. 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable. La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.