background preloader

Ereputation

Facebook Twitter

Instagram : des effets à la pelle  Android MT. Comment images et réseaux sociaux affectent notre cerveau. Temps de lecture: 6 min Lors d’une conférence, en juin dernier, Nicola Mendelsohn, cadre chez Facebook, prédisait que le célèbre réseau social allait devenir 100% vidéo dans les 5 années à venir. «Le texte est en déclin, nous l’observons au fil des ans. Si je devais parier sur l’avenir des réseaux sociaux, je dirais : vidéo, vidéo, vidéo.» Au même moment, un article du New York Times chroniquait le livre d’un groupe de jeunes personnalités –«le Snap Pack»– qui passent leurs soirées à faire des photos dans le but de les partager avec leurs «followers».

Le journaliste explique: «Ce n’est pas pour garder des souvenirs de l’événement qu’ils font des photos et des vidéos pour les publier sur Instagram ou sur Snapchat. L’événement de leur soirée, c’est de faire des photos et des vidéos.» Les images représentent une part de plus en plus importante dans nos modes de communication; elles nous permettent de recevoir l’approbation des autres et de documenter nos expériences. Carr poursuit ainsi: Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet. Il y a quelques jours, j'ai assisté à une conférence absolument géniale. Elle s’intitulait « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux », et était donnée par Dominique Cardon, éminent sociologue français. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette conférence : non seulement elle a fait écho à mes études en socio, mais elle a surtout alimenté mes réflexions en matière de design de soi, me donnant de nouvelles pistes à explorer et pas mal de références solides à potasser.

Je pense qu'elle peut vous intéresser également, car elle offre des explications rationnelles aux usages et aux phénomènes qu'on observe et que l'on vit au quotidien sur le web. Ainsi, ce qui suit est la retranscription de cette conférence. Edit du 17 mars 2016 : l'enregistrement audio est en ligne ! De la photo Myspace au selfie Lorsque les réseaux sociaux ont fait leur apparition, il y a eu comme un vent de panique causé par la masse d’informations personnelles qui déferlaient d’un coup sur Internet. Se montrer Kenavo ! On a testé pour vous…data selfie - Blog e-réputation iProtego.

Si vous suivez l’actualité du web ou des réseaux sociaux, vous avez sûrement entendu parler de cet outil concernant Facebook qui en fera frémir plus d’un, de son nom Data Selfie. Data Sel quoi ? Data Selfie, outil qui vous montre comment Facebook récolte de nombreuses informations personnelles à notre sujet et souvent plus qu’on ne le pense. Ou plus exactement, qui tracke et analyse votre profil numérique à partir des informations récoltées par Facebook. Ça n’est plus un secret pour personne, le réseau social n°1 récupère de nombreuses données à partir du comportement des usagers sur sa plateforme, et, plus inquiétant, même en dehors. Si cela n’est plus un secret pour personne, sachez que vous pourrez en avoir le cœur net en vérifiant vous-même ce que Facebook sait (grosso modo) de vous alors que vous ne le suspectez peut-être pas.

Comment ça marche ? On commence par lancer Google Chrome (ou le télécharger ici) et y ajouter l’extension en question (à récupérer ici). Et hop ! Protegersonimage.com, Gérer et protéger sa réputation sur internet. #DansLaToile - Héros Ludo - Dessins animés sur Ludo.fr. Home | Me and my Shadow. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr.

Comment protéger sa vie privée sur Internet en 6 étapes (par la CNIL et en vidéo) Avec plus de 3 millions de vues sur YouTube, la vidéo de Le Rire Jaune, célèbre YouTubeur (de son vrai nom Kevin Tran) : Protéger sa vie privée (à visionner à la fin de cet article) est un succès pour la CNIL et la MGEN qui en ont profité fin juin 2007, pour lancer une campagne de sensibilisation aux usages responsables d’Internet et à la protection des données auprès des jeunes.

Vidéo humoristique et pédagogique Le Rire Jaune a réalisé une vidéo illustrant de façon pertinente et décalée différents moyens de protéger ses données et sa vie privée sur Internet : créer des mots de passe solides,bien vérifier la confidentialité du contenu posté sur les réseaux,séparer les contenus professionnels des contenus plus personnels… Tout cela avec humour ce qui séduit notamment les publics jeunes. 6 fiches pratiques pour protéger sa vie privée sur Internet En parallèle, la CNIL met en avant 6 fiches pratiques utiles à tous qui réfèrent aux 6 étapes indispensables pour protéger sa vie privée : Licence : Démonstration "choc" des usages de la donnée par Monir Morouche de @SuricateConcept #O21 #BigData #Hack. E-réputation. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Marketing viral et social | RP, événementiel,... | RP, marketing d'influence L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques.

L’e-réputation peut également s’appliquer à un produit ou service. L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires. La contribution de l’e-réputation est de plus en plus importante dans la réputation et l’image globale de l’entreprise. Pour de nombreux secteurs d’activité, elle devient même l’élément essentiel de la réputation et de l’image.

La montée en puissance de l’e-réputation s’est traduit par des pratiques et fonctions d’e-réputation management. Vie privée : faites un check-up complet. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Sachez toutefois que Gmail est exclu de cette analyse, même si vos centres d'intérêt y sont également observés pour vous proposer des annonces publicitaires ciblées dans votre messagerie. Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. 2. Pour voir ce que Google sait de vos déplacements géographiques, cliquez-ici. 3. 4. 5. L'ultime astuce : Télécharger toutes vos données. Mes Datas & Moi sur Oculus Rift et Gear VR : Bêta access.

Il y a quelques mois, lors du Salon de l’Éducation, nous présentions en partenariat avec la MAIF une expérience de Réalité Virtuelle dans le cadre de “Mes Datas et Moi”. L’objectif étant de capter l’attention des jeunes pendant 3 minutes à travers un dispositif à la fois ludique et innovant afin de leur faire prendre conscience de leur identité numérique et des risques liés à internet. “Une réelle prise de conscience de votre identité numérique. Entrez votre nom et prénom et plongez en réalité virtuelle dans les montagnes russes de vos données pour profiter d’une visite guidée immersive à travers vos pages Google. “ Bêta access sur Oculus Suite au succès de cette initiative et à la très forte appréciation du public (parents, enseignants et étudiants), Reputation Squad et la MAIF vous proposent de tester en exclusivité l’expérience de Réalité Virtuelle “Mes datas et Moi” disponible sur Oculus Rift et Gear VR (en bêta) avant sa publication sur les stores.

Vous avez un cardboard chez vous ? Maîtriser mes données | CNIL. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - [Cookieviz] Un logiciel pour visualiser en temps réel les cookies lors de votre navigation ! Mes datas et moi | LA MAIF. Introduction. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. L'internet responsable.

Ressources sur la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Le Groupe-conseil TIC Outaouais a mis en ligne un site-répertoire de signets en lien avec l’utilisation pédagogique des médias sociaux dans un environnement sécurisé à destination des élèves de 13 ans et plus. Le sommaire de ce répertoire est composé de plusieurs entrées thématiques : identité numérique, droit de s'exprimer, droit d'auteur, outils de sécurité sur le web, surveillance parentale, contrats et trousses, sites web à consulter. Chaque thème donne accès à un choix de ressources externes proposant des contenus susceptibles d'être exploités en classe.

Plusieurs ressources issues de ce réservoir méritent d'être signalées. Enfin, le site met à disposition des internautes chercheurs un formulaire Google qui permet de restreindre la requête aux seuls sites pertinents en matière de citoyenneté numérique. Sources Réseaux et médias sociaux. C’est quoi le droit à l'oubli numérique ? - Francetv Éducation. Navigation | L'Homme Numérique …Big Brother vous surveille… HOWTO – Analyser l’empreinte numérique de son navigateur Comment analyser l’empreinte numérique se son navigateur ? GENERALITES : L’Electronic Frontier Foundation – EFF (01) (voir plus de détails sur l’EFF sur Wikipedia (02)) a mis en place un service qui permet de tester si l’empreinte numérique de votre … Lire la suite HOWTO – Naviguer anonymement avec TOR -version avancée- Comment naviguer anonymement avec TOR -version avancée- ? ATTENTION ! HOWTO – Naviguer anonymement avec TOR -version simple- Comment surfer anonymement avec TOR -version simple- ?

[VIDEO] – Comment installer TOR Browser Description : Le logiciel TOR est un programme dont le but est de protéger votre anonymat sur Internet. Firefox : Un navigateur internet sécurisé GENERALITES : Pour une navigation privée sur le web, il y a 3 choses essentielles à retenir : il faut disposer d’un navigateur disposant de la dernière version stable du programme (et non de la dernière version qui, elle, peut … Lire la suite. Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? - École branchée. Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique.

Passeport pour Destiné aux élèves de la 4e année du primaire à la 2e du secondaire Passeport pour Internet est un tutoriel de maîtrise de Web pour aider à développer une pensée critique face aux expériences en ligne afin d’utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique.. Situations d’apprentissages Capsules vidéo Documents.