background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb. The Teacher's Guide To Flipped Classrooms. Since Jonathan Bergman and Aaron Sams first experimented with the idea in their Colorado classrooms in 2004, flipped learning has exploded onto the larger educational scene.

The Teacher's Guide To Flipped Classrooms

It’s been one of the hottest topics in education for several years running and doesn’t seem to be losing steam. Basically, it all started when Bergman and Sams first came across a technology that makes it easy to record videos. They had a lot of students that regularly missed class and saw an opportunity to make sure that missing class didn’t mean missing out on the lessons.

Once students had the option of reviewing the lessons at home, the teachers quickly realized the shift opened up additional time in class for more productive, interactive activities than the lectures they’d been giving. And voila: a movement began. A 2014 survey from the Flipped Learning network found that 78% of teachers said they’d flipped a lesson, and 96% of those that tried it said they’d recommend it. What is a flipped classroom? Îlots ludifiés. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe

Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles.

N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à ressources@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien Arrous qui tient tout cela à jour ! Tous types de capsules vidéos Classe inversée-la plate-forme : en préparation, elle permettra de mutualiser les ressources, et notamment les capsules.youtube et dailymotion : ces sites sont remplis de vidéos éducatives, ils représentent donc des mines d’or. Numérique et enseignement - classe inversée : retour sur pratiques. Programme de la journée académique sur le numérique Les deux présentations décrivent des pratiques de classe inversée en anglais (collège) et en Sciences Economiques et Sociales (lycée) et s'attachent aux questionnements que ces expérimentations soulèvent.

numérique et enseignement - classe inversée : retour sur pratiques

Présentation introductive ( diaporama présentant l'apparition du concept de la classe inversée depuis le début du XXème siècle, une définition et les objectifs de l'atelier) Présentation de Moreau Audrey (anglais) Après un usage récurrent des vidéos en situation classe et en salle multimédia, l'idée d'expérimenter la classe inversée a germé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce principe offrait la possibilité de varier les exploitations pédagogiques des capsules vidéos grâce aux évolutions techniques liées au numérique et en particulier à la mise en place des ENT.

En amont, la démarche de la classe inversée a été présentée aux parents et aux élèves. Au fil de l'expérimentation, des questionnements sont apparus. ¿ Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol. Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique1.

¿ Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol

Le suivi concerne des élèves de ES en espagnol LVII, consciencieux, toujours désireux de bien faire mais qui manquent de confiance en eux et pour lesquels il a fallu mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour remobiliser leur énergie et leur redonner le goût pour la prise de parole. • Pourquoi s’est-on interrogé sur l’intérêt d’inverser certains apprentissages entre la classe et la maison ? Dans son livre "Petite poucette" Michel Serres Le philosophe français,2 raconte une anecdote : aux États Unis, un étudiant après le cours interroge : "Pourquoi dois-je payer si cher pour assister à vos cours alors que vous en avez déjà publié les contenus sur Internet et que nous y avons accès gratuitement ? " • Quel possible pour les classes de langue ?

Classe Inversée. Cette page liste les questions souvent posées par les professeurs qui envisagent de passer au modèle de classe inversée.

Classe Inversée

Si ce concept pédagogique est nouveau pour vous, commencez par lire la présentation. Sommaire : 1. Comment s’assurer que les élèves regardent les ressources en dehors de la classe ? 2. 1. Cette question est la plus fréquente, pourtant le problème du travail à la maison se pose quel que soit le modèle pédagogique utilisé.