background preloader

Ecotourisme

Facebook Twitter

» Quand l’étiquette «écotourisme» est utilisée à toutes les sauces. Pour se donner bonne conscience ou pour trouver un argument accrocheur, plusieurs entreprises apposent l’étiquette «écotouristique» sur leurs produits.

» Quand l’étiquette «écotourisme» est utilisée à toutes les sauces

L’écotourisme est vu par certains comme une approche de développement, comme un produit ou encore comme un segment de clientèle… À ce jour, aucune définition n’est universellement reconnue, mais certains préceptes y sont associés. ++ LE COMMENTAIRE DE JULIANNA PRISKIN ++ Du concept de développement durable à l’écotourisme Gro Harlem Bruntland, alors première ministre de la Norvège et présidente de la Conférence mondiale de l’UNESCO pour l’environnement et le développement, a déposé en 1987 son fameux rapport Notre avenir à tous (plus tard connu sous le nom de Rapport Bruntland), où elle introduisait le concept de développement durable: «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.»

Cette notion a fait beaucoup de chemin par la suite. L'Eco-label européen - Qu'est-ce que c'est ? Environnement : Partez en vacances dans des établissements verts. Le conseil «éconologique» de Jean-Marc Lorach, auteur de «Comment faire des économies…avec l'écologie!»

Environnement : Partez en vacances dans des établissements verts

, (Editions du Puits Fleuri). En France, c'est depuis 1998 que la Fondation pour l'Education à l'Environnement décerne le label «Clé Verte» à des établissements touristiques respectueux de l'environnement. L'initiative nous vient du Danemark, où ce même label avait été lancé dès 1994. Vous trouverez sous ce label des établissements très différents, allant du camping à l'hôtel étoilé.

Le label a été en effet étendu en 2005 aux hôtels, puis en 2007 aux chambres d'hôtes et aux meublés. » Retrouvez tous les conseils écolos. Ecotourisme : Etude du marché. Extrait Etude 2002 réalisée par l’OMT[1] (…) les résultats sont à considérer non comme des données de référence absolue du marché réel de l’écotourisme (au niveau international), mais plutôt comme l’expression de sa tendance générale. 1.

Ecotourisme : Etude du marché

» Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence) Dans un sondage mené en 2011 par l’Institut de tourisme de la Lucerne University of Applied Sciences and Arts, en Suisse, auprès de voyageurs de huit pays, les deux tiers des répondants ignoraient quels étaient les produits de tourisme durable.

» Que signifie le tourisme durable pour le client? (Compte rendu de conférence)

M. Roger Wehrli, responsable de la recherche, a commenté les résultats de cette étude au Congrès ITB Berlin, le 8 mars dernier. Les auteurs de l’étude ont défini cinq profils de touristes selon leur vision du tourisme durable, afin d’évaluer l’importance qu’ils accordent à ces produits. Quels sont les aspects essentiels du tourisme durable? Le sondage a été réalisé conjointement avec IPK International auprès de voyageurs de huit pays: le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Suède, la Russie, les États-Unis, le Brésil et l’Inde.

Le tourisme en quelques chiffres. 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité.

Le tourisme en quelques chiffres

Démarrez votre voyage avec le passeport vert. Le Passeport vert fournit des informations de fond et des conseils utiles sur chaque étape d’un projet de vacances, de la préparation du voyage aux actions pouvant être réalisées après le retour de voyage.

Démarrez votre voyage avec le passeport vert

A chaque étape, une série d’éco-gestes est détaillée pour guider le touriste vers des choix astucieux ayant moins d’impacts sur les différents milieux et ressources. Tourisme écologique. Ecotourisme France,tourisme durable,vacances ecologiques et bio. Ensemble pour un tourisme durable et responsable - Ecotourisme France. Écotourisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écotourisme

Tapantí National Park, situé dans la Área de Conservación La Amistad Pacífico, dans la partie sud du Costa Rica. L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert; est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres aspects de l'écologie urbaine...). Éléments de définition[modifier | modifier le code] Né il y a une trentaine d’années, le terme d’écotourisme est récent. Qu’est ce que le tourisme vert ou écotourisme. L’écotourisme ou le tourisme vert est du tourisme responsable en voyageant dans des zones fragiles, vierge, et le plus souvent protégées qui s’efforcent d’être à faible impact et (souvent) à petite échelle (comme une alternative au tourisme de masse).

Qu’est ce que le tourisme vert ou écotourisme

Son but est d’éduquer le voyageur; fournir des fonds pour la conservation écologique; bénéficient directement du développement économique et de l’autonomisation politique des communautés locales, et favoriser le respect des différentes cultures et des droits de l’homme. Depuis l’écotourisme années 1980 a été considérée comme une entreprise critique par les écologistes, de sorte que les générations futures puissent expérience destinations relativement épargné par l’intervention humaine.

Plusieurs programmes universitaires utiliser cette description que la définition de travail de l’écotourisme. En règle générale, l’écotourisme est axé sur le bénévolat, ou volontourisme, la croissance personnelle et la responsabilité environnementale. Www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CFEQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.ecotourisme.fr%2F&ei=ga91UPazL8eXhQfvkIDwAw&usg=AFQjCNFqOOKejEOfgLiSIyIYGUzJ4Gsoqw&sig2=GHnD43J5g0SzstmH63OsKw.

Tourisme solidaire - Ates. Planète Ecotourisme. Guide de l'écotourisme en France - Green Club France.