background preloader

L’importance du questionnement dans l’apprentissage

L’importance du questionnement dans l’apprentissage
À l’ère des technologies de l’information, il est facile de trouver les réponses aux questions factuelles. Vous voulez savoir qui a signé la Déclaration d’indépendance américaine : « Google it »! Si une simple recherche Internet donne sans trop d’efforts accès à la plupart des informations qui échappent à votre mémoire, l’ordinateur n’est toutefois pas aussi habile pour poser des questions. Par chance, l’humain excelle dans ce domaine, du moins lors des premières années de son existence. Shutterstock / LuckyImages Ce texte est une adaptation libre du texte « How to Bring ‘More Beautiful’ Questions Back to School » de Katrina Schwartz publié dans le blogue MindShift du média californien KQED. La curiosité fait inévitablement partie de l’expérience humaine. Une habileté naturelle Entre l’âge de 2 et 5 ans, les enfants posent en moyenne 40 000 questions (près de 300 questions par jour vers l’âge de 4 ans), explique Berger. Vous n’avez pas à connaitre les réponses. [Consultez l'article]

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/03/questionnement/

Related:  Bienveillance, motivationAP collègediavensMiscellaneous

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative inShare14 Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves. Le constat actuel sur les systèmes éducatifs au Maghreb est préoccupant dans le sens où de nombreux élèves quittent l’école sans obtenir de diplôme, ou même si ils parviennent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l’obtenir sans se préoccuper des apprentissages et des compétences à acquérir.

Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d'expérience Faisant suite à la fiche pédagogique du dispositif APP dans le cours de Laurent Brisson, voici un poster qui a été présenté à Télécom Bretagne lors de la journée consacrée à la motivation des élèves. Ce poster fait une large part à la présentation du mode d’évaluation utilisé dans le cours. En particulier, Laurent Brisson a mis en place des QCM formatifs auto-évalués avec les pairs. Les objectifs Développer la motivation des étudiants est un enjeu pour améliorer l’acquisition de connaissances et de compétences. Développer cette motivation peut se faire de concert avec le développement de leur autonomie.

Conférence de consensus numération La conférences de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – porte sur le thème « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire ». Les séances publiques ont eu lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème). Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. Ces recommandations se présentent sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain. Les recommandations du jury :

Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ? Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile.

Les élèves apprennent mieux quand ils restent debout en classe Selon une étude américaine, le fait d'être debout en classe pourrait aider les enfants à mieux apprendre. © jovannig – Fotolia.com De nombreuses études mettent en lumière différents problèmes de santé liés à l’inactivité physique au travail, tels que des maladies cardiaques ou du diabète. Le travail assis aurait-il également une influence sur les capacités cognitives des individus ? L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe.

Conférence de consensus lecture Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ? Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? 33 Astuces Indispensables Pour iPhone Que Personne Ne Connaît. Ça fait des années que j'ai un iPhone. Mais ça m'a pris un bon bout de temps de connaître tous les trucs et astuces utiles. Pour vous aider à mieux utiliser votre iPhone, j'ai sélectionné pour vous 33 astuces que la plupart des gens ne connaissent pas.

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire.

Related: