background preloader

Tutorat entre pairs / Autogestion

Facebook Twitter

Tutorat, accompagnement. Tutorat "Forme d'aide en enseignement individualisée, qui est offerte soit pour accompagner un apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, complémentaire ou à distance.

Tutorat, accompagnement

" "Le tutorat peut également être offert à des petits groupes d'individus. Le tutorat oblige à certaines responsabilités comme l'application de la stratégie développée par le formateur, l'entretien d'un climat d'apprentissage détendu et amical, l'utilisation des techniques d'intervention appropriées, la rédaction d'un rapport.

Les connaissances et les compétences requises pour la pratique du tutorat sont prédéterminées par le contenu de l'apprentissage. Le terme anglais tutorage semble davantage associé aux domaines sportif et artistique, alors que tutoring est nettement relié à l'enseignement scolaire. Sur le modèle de cours par correspondance, on dira par exemple suivre un cours par tutorat, être inscrit à des cours par tutorat. " Tutorat entre pairs. Idées séquence. Bibliographie. Sylvain Connac Outils pour former les élèves au tutorat. Brevet de tuteur college. Tutorat entre pairs en 2nde grale présentation et description de l'action. GOUDET, Stéphane. TUTORAT ENTRE PAIRS : promouvoir le travail coopératif. Explication du dispositif + carnet de bord pour le suivi (élèves) Soutien aux élèves en difficulté-Promotion de la persévérance scolaire vendredi 30 novembre 2018, par Stéphane GOUDET Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire, ou après les conseils de classes ou encore pour répondre à une demande formulée par l’élève ou la famille, ce dispositif peut apporter une réponse adaptée suivant le profil du tuteur et celui du tutoré.

GOUDET, Stéphane. TUTORAT ENTRE PAIRS : promouvoir le travail coopératif. Explication du dispositif + carnet de bord pour le suivi (élèves)

Ce dispositif doit être expérimenté durant une durée donnée , accompagné et evalué en fin de période. Remerciements à Anissa LEGER pour sa contribution. Vous trouverez ci-joint le document reprenant la présentation du dispositif et le carnet de bord permettant le suivi par les élèves. Objectifs : Livret projet tuteurs simplifie. Pommereau - Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !! Je vous ai déjà décrit les difficultés de ce lancement de coachs.

Pommereau - Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !!

Il faut croire qu'il fallait un certain temps de maturation. Maintenant, c'est le printemps, les graines poussent, et le résultat est franchement satisfaisant. La rédaction de l'article m'a obligé à réfléchir aux raisons du fiasco. C'est la raison d'être première de ce blog : m'aider à progresser dans ma pratique, en m’obligeant à avoir un regard critique sur mes activités. Il faut avouer que c'est l’ouverture aux 6e qui a précipité les améliorations.

Important (mais pas évident psychologiquement, on a des scrupules) : si deux élèves se présentent pour une formation, je leur consacre le temps nécessaire, comme s'ils étaient 5 ou 6, ou une classe entière. Voici les différentes étapes de leur "formation", c'est maintenant pas mal rodé. (nouveau, CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE ) 1- Présentation et mise à l'épreuve de leur motivation Je commence par leur présenter l'affiche que j'ai faite sur les parcours.

Coachs numériques. (rajout de juin 2017 : Beaucoup d'évolutions par rapport au projet d’origine.

Coachs numériques

Vous pouvez retrouver l'actualisation du projet dans cette rubrique) Parmi les dispositifs sur lesquels je compte pour m'aider à conserver une légitimité claire aux yeux des élèves, malgré la disparition de beaucoup de séances seuls avec eux, il y a celui-ci : Afin de compenser le fait que je ne pourrai plus former TOUS les élèves aux tâches info-doc, notamment purement informatiques, je vais essayer de créer une brigade de coachs numériques. Ils seront formés de manière pointue, et seront les référents dans leurs classes.

« Un projet pour expérimenter le tutorat » - Éducation prioritaire. « Personne ne se lasse d’être aidé.

« Un projet pour expérimenter le tutorat » - Éducation prioritaire

L’aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d’en recevoir ni d’en apporter. » Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, VII-74 En novembre 2015, suite à un appel à projet sur la coopération en éducation prioritaire et après avoir assisté à une conférence de Sylvain Connac sur les pratiques coopératives, l’inspecteur de la circonscription Metz-Nord et le principal du collège Jules-Ferry, copilotes du Réseau REP+ de Woippy, ont cherché, parmi les enseignants du réseau, des volontaires pour concevoir un projet d’équipe et l’expérimenter.

TUTORAT Fiche projet collège éduc prioritaire. Sylvain Connac Apprendre avec les pédagogies coopératives. Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires. Le Tutorat - Vademecum Académie de Toulouse. H. Mulot Des élèves tuteurs : les « experts numériques » (TraAM 2016-2017) Par Hélène Mulot On connaît ici ou là des expériences d’assistants CDI, de déléguées CDI.

H. Mulot Des élèves tuteurs : les « experts numériques » (TraAM 2016-2017)

Je n’en ai jamais eu, en tout cas pas de façon organisée et construite. Au grès des besoins, des envies, certains élèves aident parfois à la gestion et à l’organisation du CDI. Comment, dans ces activités-là, prendre en compte les pratiques des élèves et ne pas en faire juste des petites mains au service du fonctionnement d’un lieu ? Comment favoriser à travers ces activités d’aide une continuité avec les apprentissages ? Je me demandais depuis deux années que nous amenons les élèves au Fablab Artilect de Toulouse comment transposer au CDI et dans l’établissement cet état d’esprit de maker, de partage, d’entraide où les liens et les échanges interpellent les élèves ?