background preloader

Ressources libres et gratuites

Facebook Twitter

Site de création numérique

Jeux éducatifs. Ressources vidéo. Où trouver des vidéos gratuites pour vos créations ? Emboîtant le pas aux banques d’images gratuites, les sites indépendants de vidéos gratuites se démocratisent sur le web depuis quelques mois.

Où trouver des vidéos gratuites pour vos créations ?

Faisons le point sur les sites à connaître pour trouver la vidéo idéale pour votre projet. En vous passant l’historique des tendances du webdesign de ces dernières années, l’augmentation de la vitesse de connexion ainsi que le support HTML 5 / CSS3 ont permis une démocratisation de l’utilisation de la vidéo sur les sites web. Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique. Une question : Quelle peut être l'utilisation de vidéos captées sur les plateformes de dépôt de contenus (Youtube, Dailymotion...) dans la classe ?

Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique

Une réponse : Les enseignants sont couverts, pour l'exploitation en classe, sur les sites intranet ou extranet des établissements scolaires et des universités, d'oeuvres de l'esprit, par les accords portant exception pédagogique, dès lors que l'oeuvre a été acquise légalement ou que sa reproduction temporaire n'a été effectuée que dans un objectif pédagogique. Ainsi, l'exception pédagogique permet-elle de représenter en classe des extraits d'un DVD acheté dans le commerce, ou la représentation d'une oeuvre audiovisuelle enregistrée sur un réseau hertzien non payant. L'exploitation en classe de vidéo captées sur des plateformes de dépôt de contenus tel Youtube ou Dailymotion pose le problème du contrôle de la licéïté de la ressource.

YouTube et les Creative Commons: ce qui change vraiment. Si l'arrivée des CC sur le site de partage de vidéos est un pas à saluer dans le combat pour la Culture Libre, il reste encore de la marge pour arriver à un véritable droit à la réutilisation créative.

YouTube et les Creative Commons: ce qui change vraiment

La nouvelle a été saluée par plusieurs articles et commentaires (jusque sur le site du Monde.fr) : le site de partage de vidéos YouTube permet enfin , depuis cette semaine, de placer ses créations sous licence Creative Commons (uniquement la CC-BY 3.0 [en]). Cette décision de Google – propriétaire de YouTube depuis 2006 – marque sans doute une étape importante dans l’évolution des médias sociaux et une opportunité pour la diffusion de la Culture Libre. Néanmoins, j’aimerais prendre un moment pour essayer de cerner ce que ce passage aux Creative Commons va changer exactement. (Ci-dessous, la première vidéo en Creative Commons créée sur YouTube sous licence Creative Commons – émouvant !) Lesite.tv - Ressources audiovisuelles et vidéos pédagogiques.

Sialle: Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres éducatifs. Canopé académie de Besançon : Logiciels libres. Les logiciels libres et l’Éducation - Une conférence de Jean-Pierre Archambault (vidéos issues du site Framasoft) Quel est l'intérêt du logiciel libre ?

Canopé académie de Besançon : Logiciels libres

Télécharger de la musique libre et gratuite. LaSonotheque.org. Sons et effets sonores. Audio Lingua - mp3 en anglais, allemand, arabe, catalan, corse, espagnol, italien, russe, occitan, portugais, chinois et français. La communauté de musique indépendante. Images d’Art. Expositions virtuelles.

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique. Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010).

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique

Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie.

Panorama de l'art. Plusieurs millions de documents à portée de main. Wikimedia Commons. Banque nationale de photos en SVT. Banque d'images, photos libres de droits et les toutes dernières photos d'actualités internationales.

86 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question.

86 Banques d'images gratuites

Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. Les 5 meilleurs sites ou trouver des images libres de droits – Les Outils Tice.

Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site.

Les 5 meilleurs sites ou trouver des images libres de droits – Les Outils Tice

Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement.