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Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique
Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie. Chaque reproduction numérisée fait l'objet d'une présentation enrichie : notice descriptive, outils de partage et de téléchargement, vignettes de détail, suggestions d'œuvres, mots-clefs, liens hypertextes externes. Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2015/novembre-2015/oeuvres-musees-francais-acces-libre-et-gratuit

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Anton Makarenko : un art de savoir s'y prendre Anton Makarenko, instituteur de formation, prend en 1920, dans la province de Kharkov en Ukraine, la direction d’un établissement destiné à recevoir des adolescents délinquants, établissement qu’il rendra célèbre sous le nom de colonie Gorki. L’époque est rude, partagée entre la famine (les enfants ne mangent pas toujours à leur faim), le banditisme (Anton Makarenko organisera des tours de garde pour empêcher les pillages et assurer la sécurité des routes autour de la colonie), une gabegie chronique (il lui faudra constamment récupérer le matériel destiné à la colonie presque toujours « envolé »), et une pénurie généralisée (tout manque, les chaussures comme les lits). Si l’époque est rude, le travail qui se présente à Anton Makarenko ne l’est pas moins. Sur quoi s’appuie alors Anton Makarenko pour persévérer dans ces conditions et poursuivre une expérience si douloureusement débutée ? La compétence est l’autre pilier de la théorie éducative de Anton Makarenko.

Les œuvres du domaine public en accès libre et gratuit De nombreuses initiatives sont à signaler en la matière : le versement sur la plateforme Flickr de plus d'un million d'images extraites du fonds de la British Library, la mise à disposition en ligne d'œuvres numérisées et téléchargeables sans restrictions ou dans un cadre pédagogique (Los Angeles County Museum of Art, Musée national de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, National Gallery of Art, Metropolitan Museum of Art, Musée des Arts et Métiers d’Hambourg, Rijksmuseum d’Amsterdam, Musée des Augustins à Toulouse, Musée des Beaux Arts de Lyon). Les collections de la New York Public Library La bibliothèque new-yorkaise (NYPL) offre désormais aux internautes la possibilité de consulter et d'exploiter gratuitement plus de 180 000 images appartenant au domaine public, ce qui signifie concrètement que tout visiteur du site est en droit de réutiliser ce matériau visuel de manière quasi-illimitée, sans autorisation requise ni restrictions. Sources Réseaux et médias sociaux

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Les collections du Musée national de l'Éducation Le site web du Musée national de l'Éducation (MUNAÉ), catalogue en ligne, permet d'accéder aux différents domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance grâce à la numérisation partielle de ses collections. De nombreux documents (manuels scolaires, travaux d’élèves, photographies, gravures, cartes postales...) peuvent donc être librement consultés par tout internaute. La Recherche thématique permet d'utiliser le moteur de recherche interne. Des facettes (type de document, mots-clés, auteur, date) filtrent et affinent, en fonction du besoin d'information, la requête proposée ou les premiers résultats affichés.

Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations – Ludovia Magazine L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Laëtitia Barrau, Natacha Dubois et Stéphane Delzongle présente « Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices (exerciseurs en ligne et utilisation de la réalité augmentée) et les évaluations ». Problématique pédagogique :

Les collections muséales de la Ville de Paris Le portail présentant les collections des quatorze musées de la Ville de Paris rassemble une grande variété de contenus : photographies des œuvres, ressources bibliographiques, archives, présentations d'expositions et parcours thématiques, allant de l'archéologie à l'art contemporain. Plusieurs modes de consultation du portail sont proposés aux visiteurs internautes. Un moteur de recherche interne permet de lancer une requête par mot-clef sur les champs titre, auteur et sujet. Les résultats qui s'affichent par la suite peuvent bien évidemment être affinés en fonction du type de document (avec image, œuvre, ressource bibliographique), du musée, de l'auteur, de la dénomination et/ou de la date. Un mode de recherche avancée est également accessible : il facilite la recherche d'œuvres uniquement avec image.

Pédagogie explicite ? Britt-Mari Barth « L’apprentissage de l’abstraction.», une méthodologie pour mieux comprendre, un outil d'aide à… la réussite scolaire ? - Le chêne parlant Lors d'un précédent article, nous en étions à nous questionner sur la façon d'améliorer le processus de conceptualisation chez nos élèves... Partant du principe que les élèves choisissent des attributs inappropriés ou non essentiels, il convient – avions-nous dit - de les aider à déterminer lesquels le sont justement et ce qui les distingue des autres. L’une des méthodologies est l’entraînement à la perception et au questionnement. Quelle est la nature de cet entraînement ?

Les collections numérisées de la bibliothèque de l'INHA La bibliothèque numérique de l’INHA permet de consulter en ligne des documents issus des collections de l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts), de la BCMN (Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux) et de l'INHA. La grande majorité des documents sont des reproductions d’œuvres tombées dans le domaine public. Ainsi la réutilisation non commerciale est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : Bibliothèque numérique de l’INHA – Provenance de l’original (champ bibliothèque d’origine présent dans les notices des documents). De même, l’utilisation de ces métadonnées descriptives des documents est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de leur source.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. The Met, Metropolitan Museum of Art Thomas P. Campbell, directeur du Metropolitan Museum of Art, a fait part en début d'année 2017 de l'adoption d'une nouvelle politique en matière de réutilisation des images d'œuvres d'art du domaine public. Ces reproductions numériques provenant des collections du Musée sont désormais disponibles en haute résolution gratuitement et sans restriction, sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cette politique constitue une mise à jour de la précédente initiative (OASC). Cela facilite ainsi la libre ré-utilisation de plus de 375 000 images d'œuvres d'art du domaine public à des fins scientifiques et commerciales. Le choix du Metropolitan Museum of Art suit la démarche d’autres institutions culturelles et muséales dans le monde comme la New York Public Library, la National Gallery of Art, la British Library ou encore le Rijksmuseum d’Amsterdam.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art. Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde. Mardi, le très célèbre Metropolitan Museum of Art a en effet annoncé la mise à disposition sur un site web dédié de plus de 375 000 reproductions d’œuvres d’art. Vous voulez voir une interprétation du Couronnement de la Vierge ?

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