background preloader

Scalpa14

Facebook Twitter

SCALPA

JT de 20h du mardi 19 juillet 2016 a revoir Présenté parDavid Pujadas Diffusé le 19/07/2016Durée : 00h36 20 heures Les derniers JT Le journal de 20 Heures est le grand rendez-vous de l'actualité de la journée sur France 2.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université

Entretien avec Monsieur le Professeur Martial Poirson. (c) Sabine Chaouche Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure LSH et agrégé en sciences économiques et sociales, Martial Poirson est professeur des universités en littérature française et arts du spectacle à l’université de Grenoble et membre de l’UMR LIRE-CNRS de Grenoble, dont il assure la direction depuis 2013.

Entretien avec Monsieur le Professeur Martial Poirson

Il est également visiting professor de New York University et Stanford University, et intervenant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’ESSEC. Ses travaux portent principalement sur l’histoire et l’esthétique du théâtre, les interactions entre littérature, spectacle et discours de savoir, l’histoire de l’économie et de la philosophie politiques, l'anthropologie et la politique de la représentation depuis le XVIIe siècle jusqu’au XXIe siècle. Sabine Chaouche: Comment expliquer la dimension transdisciplinaire d’un parcours situé entre sciences sociales, littérature et arts du spectacle ? L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas.

1.

L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas

La réforme de l’Université : une nécessité et une urgence pour répondre aux défis du 21ème siècle. En janvier 2003 j’avais, pour le 5ème anniversaire de la déclaration sur l’enseignement supérieur, souligné ce qui, dans cette déclaration me paraissait sous-estimé : 1.1. L’Université fait partie des causes de crise du monde actuel tout autant que des solutions. la nécessité d’un changement radical et d’un nouveau contrat entre Université et société ;le caractère central de la réflexion sur la responsabilité de l’Université ;le besoin de concevoir pour cela une stratégie de changement en réseau.

Wilhelm Reich et la révolution sexuelle - Zones subversives. Disciple de Freud, théoricien politique et militant révolutionnaire, Reich développe une critique de la répression sexuelle et explore des pistes de libération.

Wilhelm Reich et la révolution sexuelle - Zones subversives

La révolution sexuelle reste à accomplir. Wapikoni mobile. Peut-on programmer la sérendipité? (Bourcier & van Andel) Peut-on programmer la sérendipité?

Peut-on programmer la sérendipité? (Bourcier & van Andel)

L'ordinateur, le droit et l'interprétation de l'inattendu Pek van Andel & Danièle Bourcier Netherlands Institute for Advanced Sudies (NIAS) 1- Présentation La sérendipité sera définie comme la capacité à découvrir, inventer, créer ou imaginer quelque chose de non trivial sans l'avoir délibérément cherché. Par curiosité, des exemples dans les sciences, les techniques et l'art ont été rassemblés.

L'expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ? Du projet One Laptop per Child (ou OLPC) les grands médias ont surtout retenu qu’il s’agissait de mettre un ordinateur entre les mains des enfants des pays défavorisés.

L'expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ?

Confondant la fin et les moyens ils sont alors souvent passés totalement à côté de son intérêt principal qui est pédagogique. Negroponte n’a de cesse à juste titre de le répéter : « le projet OLPC n’est pas un projet informatique, c’est un projet éducatif ». Lorsqu’une écolière Uruguayenne et un écolier Uruguayen allument leur petit ordinateur vert, ils se retrouvent sur une interface qui est fort différente du classique environnement graphique d’un Mac, Windows ou d’une distribution GNU/Linux.

Les professeurs font l’école buissonnière numérique. À côté du cadre bien défini par l'Éducation nationale, les professeurs ont recours aux TICE pour faire leur travail.

Les professeurs font l’école buissonnière numérique

Ils le font davantage que ce que l'observation de leur usage public entre collègues pourrait laisser croire. En travaillant à plusieurs reprises avec des enseignants qui développent des usages « ordinaires » des TIC dans leur pratique professionnelle, on peut faire quelques observations intéressantes sur le devenir des TICE. On peut observer trois grandes catégories : le travail personnel, le travail en classe, le travail de suivi.

Chacun de ces aspects se développe en lien avec les deux autres, amenant l’enseignant à organiser son environnement personnel professionnel de travail. Développement de pratiques en autonomie En d’autres termes enfermés dans un cadre qui peut paraître très enfermant, les enseignants ont depuis très longtemps développé une autonomie puis une liberté (reconnues dans la loi) qui, dans le domaine des TICE, est particulièrement lisible. Five Projects That Use Technology to Improve Education - Education. Peut-on apprendre en ligne. A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français).

Peut-on apprendre en ligne

La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur. Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube, plus comme complément aux cours qu’il leur donnait qu’autre chose. Ses cousins ont été assez heureux d’avoir moins à le déranger pour accéder aux leçons et de pouvoir les suivre selon leur propre rythme. Petit à petit, les vidéos publiques sur YouTube ont rencontré succès et commentaires élogieux… Tant et si bien que quelques profs ont commencé à utiliser ces cours en vidéos comme devoir du soir et à proposer des exercices en classe.

Apprendre à gérer son attention : un enjeu pour les écoles? - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire. Pourquoi l'éducation tue la créativité et les chances de réussite. Mardi 12 juillet 2011 2 12 /07 /Juil /2011 07:45.

Pourquoi l'éducation tue la créativité et les chances de réussite