background preloader

Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme

Facebook Twitter

Thème récurrent dans l’art, la figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres ; muse, image ou symbole, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée et qui peut servir de modèle aux multiples fonctions sociales, tour à tour incarnation de la sensualité, de la maternité, des figures allégoriques liées au sacré, à la dimension politique ou aux vertus.



Cette hyper présence comme sujet ne parvient cependant pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme créatrices, alors même que le geste artistique féminin est attesté depuis l’Antiquité. Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l’ombre d’artistes masculins, voire anonymisées ; rares sont les noms de femmes qui ont traversé les siècles, trop souvent accolés à celui d’un maître, d’un époux, d’un employeur, d’un condisciple masculin.

De la même manière, cette question doit permettre de restituer la richesse des présences féminines dans le domaine des arts, y compris dans leur contribution à la connaissance, la diffusion et la préservation, comme collectionneuses, mécènes, érudites, historiennes, théoriciennes ou conservatrices. En appui sur certaines démarches émancipatrices, elle interroge enfin la revendication d’une place pour les femmes dans les arts, dans des démarches volontaristes liées notamment, pour les décennies les plus récentes, aux combats féministes.

Entre Fridomanie ou Fridophilie : quelle place pour la Fridosceptie ? C'est avec un coup de marteau et un chèque de 34,9 millions de dollars que Frida Kahlo revient à la une des journaux en devenant l'artiste qui a vendu le tableau le plus valorisé de l'art latino-américain, Diego et moi, mis aux enchères par Sotheby's le 16 novembre à New York.

Entre Fridomanie ou Fridophilie : quelle place pour la Fridosceptie ?

L’ancien record était jusque-là détenu par son mari Diego Rivera, pour Los Rivales, vendu à 9,76 millions de dollars chez Christie's en 2018. Avant cela, un autre tableau d'elle, Deux nus dans la forêt (La Terre même), s'était déjà vendu 8 millions de dollars dans la même maison d'enchères. Cependant, quelle serait la proportion de ces enchères par rapport à la prédominance agressive - et certainement incalculable, en raison de son caractère informel - d'un marketing construit sur son image ? Joséphine Baker (1906-1975), une artiste engagée. Que sa trajectoire soit hors norme ne fait effectivement aucun doute : Née dans la misère, elle devient une diva adulée avant de se lancer dans l’aventure de la Résistance, pour créer dans la dernière partie de sa vie un lieu utopique, le château des Milandes, où des enfants de toutes les couleurs pourraient vivre en harmonie.

Joséphine Baker (1906-1975), une artiste engagée

Mais hors norme, exotique, originale, ce sont aussi les mots utilisés pour mépriser cette artiste affublée, sur scène, de costumes censés rappeler "l’animalité" qu’on a longtemps vu chez cette danseuse noire. L’histoire de Joséphine Baker est marquée par la situation de l’esclavage aux États-Unis. Elle est née en 1906 dans le Missouri. Sa mère était une métisse indienne et noire alors que son père était d’origine espagnole. Raconter l’histoire de Joséphine Baker, c’est donc parler des ambivalences à son égard, de la manière qu’on a eu de la placer toujours à part : Soit tout en bas, soit tout en haut.

5 artistes engagés dans la Seconde Guerre mondiale. Comment décide-t-on de passer des scènes de cabaret ou des plateaux de cinéma au champ de bataille ?

5 artistes engagés dans la Seconde Guerre mondiale

De la vie mondaine et des feux de la rampe à la clandestinité et à la lutte armée ? Comment Joséphine Baker est-elle devenue un agent de renseignement pour l'état-major du général de Gaulle ? Comment un couple de femmes artistes en vient-il à imprimer des tracts de propagande pour démoraliser l’occupant allemand ? Sous le régime collaborationniste de Vichy, dans une France vaincue et occupée par les armées d'Hitler, de quelle façon les artistes ont-ils manifesté l'appel à la lutte et à la résistance ? Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Les héroïnes d'opéra ou la défaite des femmes ? Où sont les femmes ? Parcours thématique : Femmes - Musée des Beaux-Arts de Lyon. L'art au prisme des inégalités femmes-hommes. Dictionnaire universel des créatrices.

Des créatrices de tous les continents, de toutes les époques et dans tous les domaines de l’activité humaine sont recensées dans le Dictionnaire universel des créatrices, qui est désormais disponible en accès illimité, sur place et à distance, dans les ressources électroniques de la BnF.

Dictionnaire universel des créatrices

Ce dictionnaire encyclopédique, qui contribue à la mise en valeur du « matrimoine culturel mondial », permet de mieux connaître ou de découvrir les femmes créatrices en documentant leur vie et leurs œuvres. Il contient non seulement des notices biographiques avec références bibliographiques mais aussi des articles encyclopédiques, par exemple #metoo. À ce jour, la ressource propose plus de 12 000 entrées et bénéficie régulièrement de mises à jour. Femmes artistes – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Femmes artistes – série de podcasts à écouter – France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Meret Oppenheim Mon exposition dossier de l'exposition Kunst Museum Berne. Femmes artistes. En art, les femmes ont toujours eu leur rôle à jouer, en étant muses ou modèles, protectrices et mécènes, commanditaires et collectionneuses ou amatrices éclairées.

Femmes artistes

En revanche, jusqu’aux années 1960, il leur a été difficile de revendiquer avec force une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes. Depuis quelques décennies, les femmes artistes sont davantage mises à l’honneur dans les institutions culturelles, notamment dans les musées. La formation académique de Louise Bourgeois : Paris-New York. Visite exclusive de l'exposition Dora Maar. She-Bam Pow Pop Wizz ! Les Amazones du Pop. Une exposition-événement pour les 30 ans du MAMAC Au début des années 1960, des héroïnes de papier sortent des cases pour explorer un monde interdit.

She-Bam Pow Pop Wizz ! Les Amazones du Pop

Elles ont pour noms Barbarella, Jodelle, Pravda la Survireuse… Elles sont libres, puissantes et sensuelles telles des amazones. Nées d’une culture adolescente, elles incarnent un nouvel idéal qui impulsera une révolution des mœurs sans précédent. À côté de ces représentations de papier, d’autres héroïnes, bien réelles, participent à l’invention d’un langage artistique nouveau – sans doute le plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle : le POP.

Leurs œuvres, à l’image des bandes dessinées, regorgent de couleurs arc-en-ciel et vibrantes. Fiche pedagogique She Bam Pow Pop Wizz FR derniere version. Conférence inaugurale de l’exposition "Berthe Morisot (1841-1895)" Visite exclusive de l'exposition "Elles font l'abstraction" Visite exclusive de l’exposition Georgia O'Keeffe. Women Artists. Elles@centrepompidou. The Power of My Hands. The Power of My Hands rend compte de la capacité des artistes à aborder, à partir de leurs histoires personnelles, les questions sociales qui déterminent la condition féminine.

The Power of My Hands

A travers les thématiques du corps, de la sexualité, de la représentation de soi, de la maternité, des croyances, l’exposition interroge comment la question de l’intime chez la femme noire révèle des non-dits et manifeste son rapport au monde. Elle propose une réflexion où s’entremêlent les notions de mémoire, de famille, de spiritualité et d’imagination. Les créations présentées - peinture, poterie, photographie, vidéo, performance, broderie etc. - célèbrent l’énergie émancipatrice du « pouvoir de leurs mains ». Même si certaines de ces artistes ne revendiquent pas d’engagement féministe ou politique radical, les œuvres permettent de partager des expériences individuelles porteuses d’une revendication collective et universelle, résonnant comme un écho au célèbre slogan des années 1970 « personal is political ». Peintres femmes, 1780 - 1830. Le Musée du Luxembourg est prêt à vous accueillir pour l’exposition Peintres femmes. Naissance d’un combat dès que la situation sanitaire le permettra.

On croit volontiers qu’après la gloire d’Elisabeth Vigée Le Brun liée à l’Ancien Régime, il faut attendre la deuxième moitié du XIXe siècle pour trouver des peintres femmes aussi remarquables. Pourtant, c’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces dernières a trouvé ses racines : le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art.

Les artistes femmes présentées au Musée du Luxembourg à l’occasion de cette exposition furent tant les actrices de ces changements sociaux que des mutations de l’art du XIXe siècle. Commissariat : Martine Lacas, Docteur en histoire et théorie de l’artScénographie : Loretta Gaïtis, architecte scénographe et Irène Charrat, scénographe. Pas froid aux yeux. Vera Molnar - Musée des beaux arts de Rennes.

Pas froid aux yeux.

Pas froid aux yeux. Vera Molnar - Musée des beaux arts de Rennes

Vera Molnar Du 9 octobre au 2 janvier Le Musée des beaux-arts de Rennes organise à l’automne 2021 une importante exposition monographique consacrée à Vera Molnar et réalisée en partenariat avec l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux, l’année des 97 ans de l’artiste. Pas froid aux yeux : ce titre, lancé à la cantonade comme un défi au temps et à la vie, est celui que Vera Molnar a choisi pour nommer les deux expositions qu’elle présente successivement à l’Espace de l’Art Concret et au musée des beaux-arts de Rennes.

Ce projet d’exposition est une première collaboration entre ces deux institutions culturelles françaises qui ont comme point commun une vraie spécialité dans le domaine de l’art abstrait après 1945 et de l’art concret en particulier. Artistes Femmes, à la force du pinceau. Carte blanche à Anne Imhof, Natures Mortes. Après avoir assiégé le pavillon allemand avec son exposition et performance Faust, récompensée par le Lion d’or à la Biennale de Venise en 2017, Anne Imhof prend possession de l’ensemble du Palais de Tokyo pour composer une oeuvre totale et polyphonique.

Carte blanche à Anne Imhof, Natures Mortes

Elle y fait fusionner l’espace et les corps, la musique et la peinture, ses oeuvres et celles de ses complices dont l’artiste plasticienne et compositrice Eliza Douglas, et de la trentaine d’artistes invités. ▶ Découvrez Natures Mortes en ligne Formée à la Hochschule für Bildende Künste–Städelschule à Francfort, l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Allemagne, et immergée dans la scène musicale et nocturne de la ville, l’artiste s’est imposée en une dizaine d’années comme une fi gure majeure de l’art contemporain au travers d’une oeuvre radicale. Hantée par la peinture, le cycle fugace de la vie et les défl agrations du temps présent, elle y compose ses Natures mortes, memento mori de l’ici et maintenant.

Musique : Eliza Douglas. Anni et Josef Albers. Au-delà de la présentation très complète de leurs créations respectives, il s'agit de la première exposition en France dédiée au couple formé par les deux artistes. C'est en effet ce lien intime et très complice qui leur a permis, tout au long de leur vie, de se soutenir, de se renforcer mutuellement, dans un dialogue permanent et respectueux. Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives. Georgia O'Keeffe. Cette exceptionnelle réunion d’œuvres a été rendue possible grâce au soutien des principales collections privées et publiques internationales, principalement nord-américaines : Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe, MoMA, Metropolitan Museum de New York, Whitney Museum of American art, Art Institute de Chicago, Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid… Le parcours de l’exposition, délibérément fluide et ouvert, déroule chronologiquement la trajectoire artistique de Georgia O'Keeffe ; des premiers vertiges « cosmiques » que lui inspire l’immensité des plaines texanes en 1910, aux métropoles et aux paysages ruraux de l’État de New York des années 1920-1930, jusqu’au Nouveau Mexique, où elle s’établie définitivement après la Seconde Guerre mondiale.

Lieu déterminant dans la carrière artistique de Georgia O’Keeffe, l’exposition s’ouvre sur un espace consacré à la Galerie 291. Georgia O'Keeffe - Une artiste au Far West - Regarder le documentaire complet. Ahlam Jarban, réfugiée yéménite : "J’ai été la première femme à faire des graffitis au Yémen" C’est un pays dont les médias parlent peu et pourtant, il traverse, d’après l’ONU, "la pire crise humanitaire au monde". 80% de la population, soit plus de 24 millions de personnes, a besoin d’aide ou de protection, plus de 130 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en 2014 et 3,3 millions déplacées. Selon l’ONU, 50 000 personnes meurent de faim dans des conditions proches de la famille et 400 000 enfants de moins de 5 ans pourraient mourir de malnutrition aiguë. Ahlam Jarban est une graffeuse yéménite. Niki de Saint Phalle : "J'ai décidé très tôt d'être une héroïne. L'important était que ce fût difficile, grand, excitant !"

Tout le monde connaît les "Nanas", ces femmes puissantes, joyeuses, débridées, multicolores. On les doit à Niki de Saint Phalle, créatrice radicale et avant-gardiste décédée en 2002 à 72 ans. Mais son œuvre ne se résume pas à ses sculptures monumentales. Il est temps de découvrir ou redécouvrir ses "tirs" sur des panneaux où sont fixés des objets symboliques et des sacs de couleurs, le tout recouvert de plâtre blanc qu’elle fait exploser à l’aide d’un 22 long rifle. Marie Laurencin : "J'ai passé les concours de l'école des Beaux-Arts, heureusement j'ai toujours été refusée" - Ép. 5/12 - La Nuit rêvée d’Anne de Lacretelle. Politique muséale – «Dans un sens, c’est être féministe, oui» DONNE, LES FEMMES EN MUSIQUE. Héloïse Luzzati : « Le public et les programmateurs sont prêts ». - Présence compositrices. DIVAS. Listen to songs, albums, playlists for free. « Vase de spagyrie », pièce acousmatique de Julia Hanadi Al Abed (1/5)

Meredith Monk. Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Rencontres FFM. Here We Are! Women in Design 1900 – Today. Ces pionnières de l’art et du design dont les œuvres s’arrachent aujourd’hui sur le marché. Gae Aulenti, architecte et designeuse surdouée. Architecture and Design. Constance Guisset. Andrée Putman - Studio Putman. Portraits de femmes artistes : Danielle Quarante. Musée du Luxembourg. Un ouvrage encyclopédique réhabilite 300 femmes photographes. Genre, réseaux, mode... le point sur la situation des femmes photographes. Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945 - 2015-10-14. Qui a peur des femmes photographes ? 1919-1945. Conférence inaugurale : Qui a peur des femmes photographes ? Femmes artistes : Tamara de Lempicka - Musée d'arts de Nantes. Femmes artistes : Sonia Delaunay - Musée d'arts de Nantes.

Femmes artistes : Suzanne Valadon - Musée d'arts de Nantes. Femmes artistes : Marie-Geneviève Bouliard - Musée d'arts de Nantes. Femmes artistes : Joan Mitchell - Musée d'arts de Nantes. La place des femmes dans l’art. Elles font les avant-gardes (1910 - 1930) Le tournant féministe (1960 - 1970) Troubles dans les genres (1980 à nos jours) ORLAN : Le Baiser de l'artiste. Zanele Muholi : Faces and Phases. ♀️ Françoise Héritier. FEMMES AU LOUVRE - Violaine Jeammet. FEMMES AU LOUVRE - Dominique de Font-Réaulx. FEMMES AU LOUVRE - Stéphanie Deschamps-Tan.