background preloader

Des sites institutionnels

Facebook Twitter

Femmes, féminité, féminisme : au carrefour des pratiques, des revendications et des civilisations. De nombreuses ressources muséales et pédagogiques permettent d'envisager la femme comme objet de représentation et d’aborder la réappropriation de l’art par les femmes comme vecteur d’émancipation.

Femmes, féminité, féminisme : au carrefour des pratiques, des revendications et des civilisations

Comment ancrer une culture de l’égalité entre les filles et les garçons au sein de l’enseignement d’histoire des arts ? L’exposition virtuelle Les femmes artistes sortent de leurs réserves, publiée sur le site du ministère de la Culture en 2019, reste la ressource la plus complète pour aborder le thème en classe avec les élèves. Elle se décline en cinq entrées : chronologie, milieu artistique, statut, affirmation, icônes. Un dossier numérique Femmes artistes de la BnF complète utilement cette exposition.

Plusieurs musées mettent à disposition des parcours sur le thème des femmes artistes conçus à partir de leurs collections permanentes. Plusieurs scénarios pédagogiques publiés dans Édubase abordent également cette question : #4 novembre : réduisons les inégalités salariales, maintenant – Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Aujourd’hui, 4 novembre, depuis 16h16, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

#4 novembre : réduisons les inégalités salariales, maintenant – Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances

Cette phrase vous choque ? C’est pourtant la réalité. La réalité des inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans notre pays. Selon l’agence Eurostat, les Françaises gagneraient en moyenne 15,5% de moins que les hommes ; ce qui équivaut à 39 jours travaillés gratuitement dans l’année. Être une femme demeure le premier facteur de discrimination en France. Être une femme demeure le premier facteur de discrimination en France. Ces inégalités sont insupportables.

Pour les entreprises de taille inférieure ainsi que pour les instances de direction en général, les inégalités restent une réalité tangible. Les racines de ces inégalités sont profondes. Les racines de ces inégalités sont profondes. Car derrière les statistiques se dressent des réalités : les femmes sont plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté. Comment remédier à ces injustices ?

Comment corriger ces inégalités ? Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Chronologie : Femmes du monde, unissez-vous ! Bien plus qu’un simple mot, le féminisme est un mouvement qui appelle à l’égalité des droits sociaux, politiques, juridiques et économiques entre les femmes et les hommes.

Chronologie : Femmes du monde, unissez-vous !

Sa première utilisation documentée remonte à 1837 en France, où le socialiste Charles Fourier emploie le terme « féminisme » pour décrire la libération des femmes dans un avenir utopique. Au début des années 1900, le terme est associé au droit de vote des femmes, mais il évoluera ensuite pour revêtir une signification plus profonde. Notamment, le « féminisme intersectionnel » attire l’attention sur les autres formes de discrimination auxquelles les femmes sont également confrontées, sur la base de facteurs divers tels que la race, la classe, l’appartenance ethnique, la religion et l’orientation sexuelle. Dans le discours qu’elle a prononcé en 1851, intitulé « Ain't I a woman? » (Ne suis-je pas une femme ?)

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes : chiffres-clés annuels

Chômage : femmes et hommes désormais à égalité. Du milieu des années 1970 à la fin des années 1980, l’écart de taux de chômage entre les femmes et les hommes s’est accru.

Chômage : femmes et hommes désormais à égalité

Il a atteint quatre points en 1989. À l’époque, le taux de chômage des femmes était 1,7 fois supérieur à celui des hommes. Par la suite, les indicateurs ont progressivement convergé jusqu’à l’égalité en 2009. Une dégradation de l’emploi féminin a rouvert l’écart en 2011 (un taux de chômage de 9,7 % pour les femmes, de 8,7 % pour les hommes), mais en 2012, le chômage masculin a nettement progressé (9,7 % contre 10 % pour les femmes).

Depuis début 2014, celui-ci dépasse ou est équivalent au chômage féminin. L’impact de la crise Le nombre d’hommes au chômage a augmenté de 52 % entre le premier trimestre 2008 et le dernier trimestre 2016, contre + 40 % pour les femmes. L’emploi féminin se porte mieux, mais ces chiffres très généraux sur le chômage ne disent pas tout. Photo / Pôle emploi Versailles. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.