background preloader

La jeunesse

Facebook Twitter

(20+) Julie Pagis et Wilfried Lignier : «L’enfance, autant que l’âge adulte, est structurée par des conflits, des dominations» C’est une autre vision de l’enfance que Julie Pagis et Wilfried Lignier, deux jeunes sociologues au CNRS, proposent.

(20+) Julie Pagis et Wilfried Lignier : «L’enfance, autant que l’âge adulte, est structurée par des conflits, des dominations»

Loin des stéréotypes de l’âge forcément heureux ou des lois intangibles des sciences cognitives qui dictent un développement commun à tous. Ils ont enquêté pendant deux ans auprès d’enfants de deux classes dans deux écoles parisiennes, choisies pour leur relative mixité sociale. Les élèves étaient en CP et CM1 la première année, et en CE1 et CM2 l’année suivante. Les écoles comptaient des classes populaires, des parents issus de l’immigration et des classes moyenne ou supérieure - fonctionnaires, enseignants, journalistes, architectes, etc.

Dix ans après les émeutes de 2005 : “La police, c’est de la racaille légale” Yazid *, 19 ans, n’a pas posé pied à terre de tout l’après-midi.

Dix ans après les émeutes de 2005 : “La police, c’est de la racaille légale”

Enfoncé dans le siège de sa Renault en bas de chez lui, à la Cité Rose, à Pierrefitte, Seine-Saint-Denis, il écoute les paroles des rappeurs marseillais Jul et Houari qui s’échappent d’une voiture voisine : “On fuck l’Etat, on fuck l’Etat…” Il explose : “Le plus dur ici, c’est d’abord le chômage. C’est de dormir jusqu’à 14 heures parce qu’on s’est fait refouler de toutes les missions locales et de sentir que nos mères se demandent ce qu’on fout de nos vies… Mais le plus atroce, c’est les policiers de la BAC (la brigade anticriminalité – ndlr), immatriculés TX. Quand ils patrouillent, ils ralentissent, baissent leurs fenêtres, crachent par terre et nous lancent ‘Rentrez chez vous, bande de macaques’.” Exaspéré, il ajoute : “Il n’y a pas de lianes pourtant, on n’est pas dans la jungle ici.”

Émissions de radios

Le selfie chez les adolescents et les jeunes adultes. Les jeunes ne votent plus par devoir mais par droit. Vincent Tiberj, professeur à sciences-po, invité d'Alain Passerel, revient sur le vote des jeunes.

Les jeunes ne votent plus par devoir mais par droit

Alain Passerel : Beaucoup de jeunes ont voté Mélenchon ? Vincent Tiberj : Beaucoup de jeunes ont effectivement voté Mélenchon. d'autres ont voté Marine Le Pen mais surtout très peu ont voté François Fillon. La jeunesse. Hommage à la jeunesse. Les Jeunes (la génération Y) Au travail, précaires mais plus seuls. “Etudiants, l’avenir à crédit” ou comment la fac passe à l'école du libéralisme. Pourquoi les ados sont-ils accros à leur portable ? Qu’est-ce que les adolescents peuvent bien faire à longueur de journée sur leurs smartphones ?

Pourquoi les ados sont-ils accros à leur portable ?

Voilà la question à laquelle répond une enquête menée par Céline Cabourg et Boris Manenti, journalistes à L’Obs. A l’heure où plus d’un parent sur deux admet être dépassé par cette “génération tête baissée” – et a tendance à imaginer le pire sur le rapport des bambins chéris à leurs écrans –, les auteurs proposent des clés de compréhension, de nombreux récits de jeunes mais aussi des conseils de spécialistes afin de mieux appréhender ce “phénomène de société”.

Réseaux sociaux, porno, drague – on appréciera la mention de “l’évocatrice aubergine”, émoji censuré d’Instagram en 2015 – ou encore sécurité sur le web : tous les sujets y passent. Banlieues : le sociologue Fabien Truong analyse le parcours des émeutiers de 2005. La jeunesse (1/5) : Ariane Mnouchkine, la jeunesse et l'art face au monde (LA MENSUELLE #6) Une émission préparée et présentée par Jéromine, Joddy, Karl, Marwan, Salomé et Satyam.

La jeunesse (1/5) : Ariane Mnouchkine, la jeunesse et l'art face au monde (LA MENSUELLE #6)

Nous ouvrons aujourd'hui une semaine placée sous le signe de la jeunesse, avec un premier épisode consacré à la question de la transmission. Et ce sont justement des jeunes, lycéens et étudiants, qui sont aux manettes de ce sixième numéro de La Mensuelle des Nouvelles Vagues. Face à eux, une grande femme de scène, Ariane Mnouchkine, artiste passionnée et citoyenne engagée. Antoine Dulin : « La jeunesse est un parcours, pas un âge, ni un statut »

Avec Célia Verot, conseillère d’Etat, vous avez remis aux ministres chargés de la jeunesse et du travail un rapport intitulé « Arrêtons de les mettre dans les cases !

Antoine Dulin : « La jeunesse est un parcours, pas un âge, ni un statut »

Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse ». Quelles en sont les grandes lignes ? Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Introduction. Jeunes – Centre d'observation de la société. Sag2016 france. Synthese C292 Jeunes. L’Observatoire. Accueil. L'OVE : Observatoire de la vie étudiante / Accueil.

Synthese C292 Jeunes. Tout le site. Les principales ressources des 18-24 ans. Plus de la moitié des 18-24 ans vivent chez leurs parents Au dernier trimestre de 2014, 57 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans résident de façon permanente chez leurs parents, proportion parmi les plus faibles d’Europe (bibliographie).

Les principales ressources des 18-24 ans

Selon l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ ; sources), un quart des 18-24 ans résident en permanence dans leur propre logement, et près d’un jeune adulte sur cinq habite à la fois chez ses parents et dans un autre logement (figure 1). La cohabitation avec les parents est liée à leur situation d’activité : la non-cohabitation est plus fréquente (36 %) chez les jeunes adultes déclarant occuper un emploi. La semi-cohabitation est plus répandue (32 %) chez ceux qui suivent des études. La cohabitation concerne les trois quarts des jeunes adultes au chômage ou inactifs sortis du système éducatif (soit 21 % des 18-24 ans). tableau Figure 1 – Conditions de logement et situation d'activité des jeunes de 18 à 24 ans.

La génération boomerang : devenir adulte autrement. 1 Pour la France, ses données sont extraites de l’enquête de Catherine Villeneuve-Gokalp (2000). 1Quoique le retour des jeunes chez leurs parents prenne en France une importance grandissante, le phénomène reste encore de nos jours mal connu et mal ciblé quantitativement.

La génération boomerang : devenir adulte autrement

Dans les années 2005, Barbara Mitchell avait effectué un recensement à partir des études existantes dans différents pays et à partir de sources variées. Elle avait montré qu’aux États-Unis, le retour des jeunes se produisait dans des proportions importantes, 40 % des jeunes revenant au domicile parental contre 25 % en France 1, 20 % en Allemagne ou en Suède. Il n’est pas possible actuellement d’obtenir ni pour la France, ni au niveau européen un cadrage d’une certaine rigueur. Cependant, le rapport 2014 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement signale que 695 648 jeunes de plus de 18 ans sont revenus vivre chez leurs parents après avoir occupé un logement indépendant pendant au moins trois mois. Le départ. Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité. 1 Cet article propose une version remaniée d’un texte présenté le 4 juin 2005 aux Journées de la Soci (...)

Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité

Musique et société. La musique n’étant plus liée la plupart du temps au divin, n’en a pas pour autant une fonction de simple décor, et n’est non plus qu’un simple usage comme objet de consommation.

Musique et société

Au contraire, la musique pourrai mener à un certain réenchantement du monde. Dans notre propos il ne s’agit pas d’appréhender l’étude de la musique dans une ligne progressiste ou rationaliste, mais plutôt suivre la façon dont elle « apparaît » dans le monde contemporain. La musique constitue en grande part le fond sonore de l’environnement. Articles du GREMES. Les musiques électroniques, ou techno, appartiennent à ce qu'on peut nommer les musiques populaires modernes.

Cette dénomination cerne les contours de notre objet en opérant une double distinction, celle d'avec les musiques « savantes », appartenant à la culture légitime et enseignée dans des institutions, et celle d'avec les musiques folkloriques, transmises oralement de génération en génération et attachées à des tradition culturelles. Le GIF est le nouveau Pop Art // FABERNOVEL. Les jeunes et le numérique - Dossiers en ligne. Comment la jeunesse en difficulté utilise le numérique. Temps de lecture: 7 min Existe-t-il un usage particulier du numérique par la jeunesse en difficulté? Une étude conduite auprès d’adolescents scolarisés ou hébergés par Apprentis d’Auteuil –des jeunes en difficulté scolaire, en grande partie issus de familles et de milieux fragilisés– apporte un éclairage[1]. Les réseaux sociaux, en particulier, sont ressentis par eux comme une opportunité de désenclavement de leur monde social.

Un vent d’ouverture. Divertissement et partage Que font ces jeunes sur Internet? Jeunes, équipements numériques et modes de connexion. Mis en ligne le mardi 20 décembre 2016. Le Crédoc vient de publier son Baromètre numérique 2016, sur "La diffusion et l’usage des technologies de l’information dans la société française" qui rend compte d’une enquête [1] réalisée en juin 2016.