background preloader

Le fact checking en France, en une chronologie

Le fact checking en France, en une chronologie

http://larevuedesmedias.ina.fr/le-fact-checking-en-france-en-une-chronologie

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandecdi_infoFake news

Des pistes pour accompagner les élèves qui ont des comportements inappropriés Je vous propose un tableau pour comprendre les comportements inappropriés des enfants, basés sur l’approche de la discipline positive. Savoir identifier l’objectif caché derrière le comportement inapproprié d’un enfant peut se révéler utile pour en comprendre les causes et y répondre au mieux. La discipline positive parle d’objectifs mirages, au nombre de quatre. Les objectifs mirages sont des buts vers lesquels les enfants tendent inconsciemment quand ils se sentent découragés. Ils sont basés sur une croyance erronée de l’enfant à laquelle il pense remédier par un “comportement inapproprié”.

« Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info Troisième volet de notre opération « Tous Fact-Checkeurs », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier à un éveil critique et aux bonnes pratiques face à la désinformation. La campagne présidentielle en aura fait la plus brillante démonstration : nos partis politiques n’hésitent plus à donner écho aux rumeurs pour discréditer les candidats du camp opposé. Les grands médias, même parmi les plus reconnus, tombent parfois dans le panneau : faute de temps et de moyens, il paraît impossible pour les rédactions de vérifier scrupuleusement le flot ininterrompu d’infos qui leurs parviennent chaque jour. C’est là que le rôle des citoyens entre en jeu.

Microsoft veut éliminer tout le carbone qu’il a émis depuis sa création en 1975 La neutralité carbone n’est apparemment pas un objectif suffisamment pour Microsoft. Le géant de l’informatique a annoncé jeudi 16 janvier vouloir devenir négatif en carbone dans dix ans. "D’ici 2030, Microsoft aura un bilan carbone négatif et d’ici 2050, Microsoft éliminera de l’environnement tout le carbone que l’entreprise a émis soit directement, soit par la consommation électrique depuis sa création en 1975", a expliqué l’entreprise dans un communiqué. 2. Les multiples formes de la rumeur Comme dans l'exemple de la page précédente, le fait de publier ou divulguer une rumeur, peut avoir des conséquences sur la vie des gens. Autre exemple : au Moyen Age l'Eglise disait que les gens gauchers avaient le diable en eux. Alors tout le monde les maltraitait. On dit parfois que "Savoir c'est pouvoir" : Si on ne sait pas quelque chose, si on ne s'informe pas soi-même, alors des personnes mal intentionnées peuvent donner leurs informations et nous faire croire n'importe quoi. Il ne faut pas laisser ces personnes penser à ta place !

Les actionnaires veulent reprendre la main sur le moteur de recherche français Qwant L’ambition du moteur de recherche Qwant est grande : respecter les informations personnelles des utilisateurs tout en offrant des résultats de recherches pertinents. Mais difficile d’exister sur un marché archidominé mondialement par Google et localement par des navigateurs nationaux en Chine, en Russie, en Corée… Les principaux actionnaires, la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale) et le groupe allemand Axel Springer (35 % du capital à eux deux), ont décidé de renforcer leur contrôle avant une future recapitalisation. Ainsi, le dirigeant historique de Qwant, Éric Léandri, va quitter la direction exécutive de l'entreprise. Il restera actionnaire et prendra la présidence d'un comité stratégique et scientifique. C’est Jean-Claude Ghinozzi, l'actuel directeur général adjoint chargé des ventes et du marketing, qui présidera et assurera la direction générale de l'entreprise. 4 % de parts de marché

Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24 Activité 1 - Quand les indices sont dans le post. Trouver des indices pour vérifier une source. Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Semaine olympique et paralympique 2020 - Ressources, quiz... Pour sa 4e édition, la Semaine olympique et paralympique (SOP) met l'accent sur l'interculturalité, en écho aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (août et septembre 2020) et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne (janvier 2020). Elle permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique, et d'utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. Lancement de la Semaine olympique et paralympique 2020 La SOP 2020 est pilotée par le comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.Retrouvez le communiqué de presse du lancement de la 4e édition de la semaine olympique et paralympique. Les chiffres-clés de la semaine olympique et paralympique

Élection française - CrossCheck La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.

Reporterre recense les « projets inutiles » Reporterre, le quotidien de l’écologie a édité en collaboration avec Le Mouvement et Partager c’est sympa une carte de France reportant les luttes locales contre les grands projets jugés « inutiles ». Ces projets sont divisés en 7 catégories : bétonnage, transport, énergie, industrie, agriculture, déchets et commerce. Le but ? Décrire une réalité : celle d’une France où des centaines de collectifs se mobilisent contre des projets jugés nocifs pour le climat et la justice sociale. 444 projets inutiles ont été signalés à l’association. Cependant, les mécontentements font parfois débats.

Related: