background preloader

Wikileaks

Facebook Twitter

Pour le patron de la CIA, WikiLeaks est un "service de renseignement hostile" Pour Julian Assange, "François Hollande est une escroquerie" "François Hollande est une escroquerie, comme de nombreux politiciens.

Pour Julian Assange, "François Hollande est une escroquerie"

" Julian Assange dans les petits papiers de l’ONU. La décision officielle était attendue ce vendredi, mais la BBC l’affirmait dès jeudi matin, et le ministère suédois des Affaires étrangères l’a confirmé dans la journée : le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies a tranché en faveur de Julian Assange, dans une procédure engagée contre le Royaume-Uni et la Suède.

Julian Assange dans les petits papiers de l’ONU

Décision dont les deux pays auraient eu connaissance dès le mois de décembre. Les autorités britanniques se sont empressées de réaffirmer leur «obligation légale» d’arrêter et d’extrader vers la Suède le chef de file de WikiLeaks. Mais dans le bras de fer qui l’oppose à Stockholm et Londres - et, en toile de fond, à Washington -, l’Australien, même s’il est loin d’être tiré d’affaire, a remporté une victoire plus que symbolique. Quelle est la situation d’Assange ? Le spectaculaire retour sur scène de WikiLeaks. On avait un petit peu oublié WikiLeaks.

Le spectaculaire retour sur scène de WikiLeaks

Après ses coups d’éclat de 2010, lorsqu’il avait dévoilé les dessous de l’armée et de la diplomatie américaines, le site fondé et dirigé par Julian Assange avait continué de publier des documents, mais ne terrorisait plus les chancelleries du monde entier. Jusqu’à il y a quelques jours, les dernières publications du site étaient en effet loin d’être à la hauteur de ses exploits passés : il s’agissait notamment de l’intégralité des courriels piratés, fin 2014, sur les serveurs de Sony Pictures.

Des documents déjà semi-publics – mais difficiles à trouver, et encore plus à explorer – que WikiLeaks a réorganisés et mis en ordre pour faciliter leur recherche. Le site a également publié, à plusieurs reprises, des brouillons de divers accords internationaux : souvent provisoires et parcellaires, ces documents n’ont guère attiré l’attention des médias. Wikileaks fait le choix de publier les informations volées lors du piratage de Sony Pictures.

Julian Assange dénonce «l'occupation militaire» du Web par les gouvernements occidentaux. WEB Depuis l’ambassade d’Equateur où il est refugié, le co-fondateur de Wikileaks a dénoncé samedi au festival «South by Southwest» (SXSW) l' occupation du Web...

Julian Assange dénonce «l'occupation militaire» du Web par les gouvernements occidentaux

Publié le Mis à jour le Internet est sous «occupation militaire», a alerté Julian Assange samedi lors du festival «South by Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas). Assange peut-il s'échapper de son ambassade assiégée ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert Julian Assange se tient reclus depuis deux mois dans l'ambassade d'Equateur à Londres.

Assange peut-il s'échapper de son ambassade assiégée ?

Protégé par l'asile diplomatique depuis le 16 août, le cofondateur de WikiLeaks, qui doit répondre d'accusations de viol et d'agression sexuelle en Suède, ne peut sortir du bâtiment sans risquer d'être arrêté par la police britannique, puis extradé. L'ancien juge espagnol Baltasar Garzon, qui coordonne sa défense, cherche à obtenir du Royaume-Uni un sauf-conduit pour le faire sortir du pays, et envisage de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye. Espionnage et surveillance : WikiLeaks révèle un business mondial. WikiLeaks : Londres menace d'extrader Assange de force. «Aujourd'hui (mercredi) nous avons reçu du Royaume-Uni la menace expresse et par écrit qu'un assaut pourrait être lancé contre notre ambassade à Londres si l'Equateur ne lui remet pas Julian Assange», a déclaré le ministre équatorien des Affaires étrangères.

WikiLeaks : Londres menace d'extrader Assange de force

C'est ce jeudi, vers 14h (heure française), que l'Equateur annoncera sa décision concernant la demande d'asile politique faite par Julian Assange. «Le Royaume-Uni a l'obligation légale d'extrader M. Assange vers la Suède (...) et nous restons déterminés à remplir cette obligation», a affirmé le Foreign Office. En mai dernier, la justice britannique avait donné son feu vert à l'extradition de Julian Assange vers la Suède où la justice veut le juger pour viol et agression sexuelle. En réaction aux menaces britanniques, WikiLeaks a dénoncé une menace «disproportionnée» et une «atteinte sans précédent au droit des demandeurs d'asile». Julian Assange défie les autorités britanniques. Réfugié depuis deux mois exactement à l'intérieur de l'ambassade londonienne de l'Equateur qui lui a accordé l'asile jeudi, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, 41 ans, a fait ce dimanche sa première apparition publique depuis mars.

Julian Assange défie les autorités britanniques

Cravate rouge et cheveux courts, Assange est apparu vers 15h au balcon de l'ambassade de l'Equateur. Ce balcon situé à un rez-de-chaussée surélevé, c'est-à-dire au-dessus de la tête des policiers qui le gardent, est considéré comme territoire diplomatique, donc inattaquable. (Pour suivre en direct ses déclarations, c'est ici) Lors de cette très brève apparition, le fondateur de Wikileaks a remercié ses soutiens, notamment le président équatorien Rafael Correa pour lui avoir accordé l'asile politique, et a demandé aux Etats-Unis de cesser la "chasse aux sorcières" contre son réseau. Il a ainsi pris la défense du militaire américain Bradley Manning, accusé d'avoir été la "taupe" de WikiLeaks, toujours en détention sur la base militaire de Quantico.