background preloader

Radars Embarqués

Facebook Twitter

Un groupement inédit va conduire les voitures radars des Hauts-de-France. Quel avenir pour les voitures radar ? Cela peut paraître un brin anachronique vu le contexte sanitaire : les chiffres de la Sécurité routière n’ont jamais été aussi bons, avec notamment une mortalité en recul de 20 % depuis le début de l’année, et alors même que les machines tourneraient au ralenti, avec un nombre de PV issus des radars automatiques en baisse de près de 9 %, selon les chiffres confidentiels obtenus par Caradisiac, sur les huit premiers mois de 2020 (voir notre tableau ci-dessous).

Quel avenir pour les voitures radar ?

Le ministère de l’Intérieur vient pour autant de relancer plusieurs marchés publics pour acheter de nouveaux automates, en particulier des voitures radar. Le nombre de PV issus des radars automatiques (exclusif) Source : selon les données officielles, et les informations exclusives de Caradisiac pour 2020. Petit rappel historique. Ces voitures radar sont apparues en 2014. Déjà 8 régions et 160 voitures radar - ou presque ! Un marché à 144 millions d'euros sur 6 ans Que nous apprend l’appel d’offres lancé le 30 octobre dernier ? Liste de toutes les voitures radars privatisées. Où circulent les voitures radars conduites par des chauffeurs privées ?

Le déploiement des voitures-radars "mobile-mobile", ces véhicules qui flashent en roulant, s'accélère !

Où circulent les voitures radars conduites par des chauffeurs privées ?

Tant est si bien qu'un site vient de voir le jour pour les répertorier... Son nom : radar-prive.fr. Sa mission ? Qui veut conduire les voitures radars qui sillonneront la Bretagne ? Radars embarqués dans des voitures privées : que révèle le premier bilan ? Depuis avril, l’État a confié à une société privée la conduite des voitures-radars sur les routes de Normandie.

Radars embarqués dans des voitures privées : que révèle le premier bilan ?

Ces voitures banalisées font la chasse aux excès de vitesse et s'annonçaient redoutables d'efficacité. Le ministère de l’Intérieur vient de dresser un premier bilan sur un mois. Les procès-verbaux ne pleuvent pas et c'est une surprise. Radars privés : une note officielle met en doute leur légalité. Depuis le 23 avril en Normandie, c'est une réalité : 5 voitures avec radar embarqué sont conduites par des opérateurs privés, et non plus par des policiers comme avant.

Radars privés : une note officielle met en doute leur légalité

Un nouveau mode de contrôle, jugé potentiellement illégal par le ministère de l'Intérieur lui-même. Une note issue du service juridique du ministère de l'Intérieur est sans appel : "L'externalisation de cette mission devrait être prévue par la loi, celle-ci devant expressément prévoir la possibilité, pour des opérateurs privés, de procéder à ces opérations. " En clair, l'État n'aurait pas le droit de confier la conduite des voitures au secteur privé. Embarrassant pour le ministre : "On a fait effectivement une expérimentation. Après, il faut voir si effectivement, elle est généralisable à tout le territoire". Le gouvernement assure ne pas vouloir privatiser les contrôles radars mobiles (juste la conduite :-) ) Le gouvernement va externaliser le pilotage des voitures équipées de radars embarqués, et non privatiser les contrôles de vitesse, a déclaré, jeudi 7 avril, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, démentant certaines annonces de presse.

Le gouvernement assure ne pas vouloir privatiser les contrôles radars mobiles (juste la conduite :-) )

Le 2 octobre, lors d’un conseil interministériel de sécurité routière (CISR), le premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé que certaines tâches de contrôle par radars mobiles de nouvelle génération (RMNG) seraient « externalisées », c’est-à-dire confiées à des « prestataires agréés » par l’Etat, afin d’en multiplier le nombre. Ce dispositif sera expérimenté « à partir de fin août », avant une probable généralisation en janvier 2017.

Ce CISR avait été réuni pour étudier des moyens d’enrayer la hausse de la mortalité routière enregistrée en 2014 (3 385 morts, + 3,5 % par rapport à 2013). Radar embarqué : la mitrailleuse à PV. Radars mobiles embarqués : recensement des plaques d'immat' C'est quoi un radar mobile de "nouvelle génération"? Ils ne sont pas encore en service, qu'ils font déjà grand bruit...

C'est quoi un radar mobile de "nouvelle génération"?

Les radars mobiles de nouvelle génération vont entrer en vigueur à partir du 15 mars dans une vingtaine de départements, a annoncé la sécurité routière. > Lire aussi: Faut-il craindre les radars mobiles de nouvelle génération? Embarqués à bord d'un véhicule banalisé qui se mêle à la circulation, ils seront capables de photographier, sans flash et en roulant, tous les véhicules en grand excès de vitesse. Ils ont vocation à remplacer progressivement les radars ancienne génération déployés entre 2004 et 2005. Sur ce nouveau dispositif, l'antenne radar est cachée derrière la plaque d'immatriculation du véhicule (comme le montre cette vidéo de TF1), conduit par deux officiers en uniforme.

La marge technique de ce nouveau dispositif étant plus importante que sur les anciens radars, seuls les grands excès de vitesse seront détectés. 300 véhicules équipés d'ici 2016 Avec.