background preloader

Paris

Facebook Twitter

Aménagements - Paris

La Mairie de Paris propose un parcours touristique sur les traces de Gustave Eiffel - Geo.fr. L'oeuvre de Gustave Eiffel ne se limite pas à la Tour qui porte son nom !

La Mairie de Paris propose un parcours touristique sur les traces de Gustave Eiffel - Geo.fr

A l'occasion de la sortie du film Eiffel de Martin Bourboulon (sortie le 13 octobre), l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a imaginé un itinéraire de visites sur à travers les réalisations les plus emblématiques de l'architecte, les monuments qu'il a inspirés mais aussi sur les lieux de tournage du film.

Un voyage dans le temps et une promenade inédite à ne pas manquer. Outre la Tour Eiffel, inaugurée à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, les curieux pourront s'attarder devant le Printemps Haussmann, le Shak, dont Eiffel a réalisé la structure métallique et la passerelle suspendue aux Buttes-Chaumont construite en 1867. La visite se poursuivra au musée des Arts et Métiers, où était conservée jusqu'à l'été 2021 une réplique de la statue de la Liberté, oeuvre commune d'Eiffel, Viollet-le-Duc et Auguste Bartholdi.

Découvrez les circuits sur mesure de notre partenaire : 8 nouveaux lieux insolites à découvrir pour vos sorties à Paris. Savez-vous quelle est la seule ville jumelée avec Paris, et pourquoi ? Vous les voyez à chaque panneau d’entrée d’une ville : les jumelages.

Savez-vous quelle est la seule ville jumelée avec Paris, et pourquoi ?

Avez-vous déjà prêté attention au cas complètement unique de Paris (et de sa jumelle) ? La capitale n’a en effet qu’une seule ville jumelée, contre plusieurs habituellement. « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ». Ce pacte, slogan du jumelage de Paris et Rome, date du 30 janvier 1956. C’est à cette date que les deux villes ont signé une association exclusive : Paris et Rome sont jumelles, et n’auront aucune autre ville jumelée. Thomas Pesquet immortalise Paris depuis l’ISS - Le Parisien.

Thomas Pesquet n’a pas perdu la main.

Thomas Pesquet immortalise Paris depuis l’ISS - Le Parisien

L’astronaute français, qui avait mitraillé la Terre lors de son premier voyage sur la Station spatiale internationale en 2016, est reparti sur les mêmes bases : après avoir diffusé mardi un cliché de sa « Normandie natale », le futur commandant de bord de la station, arrivé en fin de semaine à bord, vient de publier un magnifique cliché pris au dessus de Paris. « J’ai eu droit à un passage à la verticale de Paris, par un temps parfait… je ne pouvais pas rater ça ! », a tweeté Thomas Pesquet, en remerciant au passage Soichu Noguchi, son coéquipier japonais, pour le paramétrage de l’appareil. La trajectoire de la Station va toujours d'ouest en est : une chance pour ma Normandie natale, sous le soleil comme toujours 😎 (quoi qu’en diront les rageux 😉).

Elle ouvre le bal des photos depuis l’orbite ! En publiant sa première photo hier, l’astronaute a prévenu qu’elle « ouvrait le bal des photos depuis l’orbite ». Carte – Le matrimoine parisien. Le Matrimoine Parisien est un projet étudiant répertoriant les créations féminines dans l’espace de la ville de Paris sur une carte interactive (pour y accéder cliquez ici).

Carte – Le matrimoine parisien

Voici quelques indications pour vous guider dans votre visite. Les donnés que vous trouverez sur la carte sont classées en cinq catégories : des architectures : créées, initiées ou financées par des femmesdes oeuvres picturales : street arts, mosaïques ou toutes autres créations murales extérieuresdes sculptures : dans l’espace public, sur des façades ou dans des églisesdes ateliers : des lieux de travail de peintres, de sculptrices, de couturières… des lieux d’art et de culture : des lieux de culture créés par des femmes ou ayant oeuvré pour la valorisation de la création féminine (galeries, librairies…) Chaque création est identifiée par un nom et une adresse vous permettant de la retrouver facilement.

Certains points sont enrichis d’une notice plus détaillée vous introduisant à l’objet et à sa créatrice. Le Matrimoine parisien.

Sainte Chapelle Paris

Weekend in Paris Part 1: Saint Chapelle, Notre Dame, Eiffel Tower. Weekend in Paris Part 2: Louvre, Luxembourg Garden, Catacombs, Champs Elysees, Seine River Tour. City Walks: Paris, France - Notre Dame to Eiffel Tower.