Claude Riboulet, Président de l'Allier, repasse son réseau routier à 90 km/h Quelle que soit la vitesse à laquelle les accidents arrivent, tous restent mon problème - Je m'informe - Ligue des Conducteurs. Après le Cantal et la Corrèze, l'Allier abandonne le 80 km/h imposé par le gouvernement d'Edouard Philippe en juillet 2018.
Ce retour de tout son réseau routier à 90 km/h, Claude Riboulet, président du département, l'assume totalement et le commente dans un long entretien accordé en exclusivité à la Ligue de Défense des Conducteurs. Notre "héros du 90" nous livre des arguments particulièrement forts. Comment aviez-vous vécu l'arrivée imposée du 80 km/h dans l'Allier, en 2018 ?
Beaucoup d'élus provinciaux ont déploré cette décision émanant de Paris, qui ne tenait pas compte de leur quotidien. Pourtant, cela faisait des années que nous alertions, toutes tendances confondues : "Attention, la France ce n'est pas que Paris et les grandes métropoles. Au terme de quel cheminement de réflexion avez-vous décidé de revenir complètement à 90 km/h sur les routes du département ? La Seine-et-Marne repasse aux 90km/h. A compter de ce mardi 3 mars, la Seine-et-Marne commence à repasser aux 90 km/h.
Le département devient ainsi le premier de région parisienne à appliquer le relèvement de la vitesse sur une partie des routes. Après la pose du premier panneau «90» ce mardi à Provins, le déploiement de l’ensemble des panneaux devrait être achevé d’ici la fin du mois de mars. Près de 500 km de routes départementales sont concernées. «Ce retour au 90 km/h sur des axes principaux du territoire va faciliter la vie de très nombreux Seine-et-Marnais qui consacrent beaucoup de temps à leur trajets quotidien», s'est réjoui Patrick Septiers, président (UDI) du conseil départemental. Un retour aux 90 Km/h est-il possible ? Le retour du 90 km/h en cinq questions. La fin du 80 km/h généralisé ?
Édouard Philippe en a ouvert la voie, ce jeudi matin, sur France Info, alors que cette mesure fait polémique depuis son entrée en vigueur en juillet 2018. Le Premier ministre a expliqué ne voir « aucun inconvénient » à ce que les présidents de conseils départementaux décident, eux-mêmes, du choix de la vitesse maximale sur leurs routes.
Quand la mesure sera-t-elle appliquée ? Pas avant quelques mois. Limitation à 80 km/h : Pierre Chasseray, le lobbyiste qui roule à fond pour 40 millions d'automobilistes. L'association, fondée en 2005 pour défendre les intérêts des automobilistes, est omniprésente dans les médias.
Son délégué général, Pierre Chasseray est un professionnel de la communication. Ses détracteurs l'accusent d'utiliser des méthodes contestables. Il "n'est pas résumable", prévient d'emblée Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Pierre Chasseray, le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, est en tout cas devenu incontournable dans les médias. Limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, radars embarqués, nouveau contrôle technique, pollution au diesel, voies sur berges à Paris... "C'est un faux-nez de l'industrie automobile et il a open bar dans les médias", s'agace un élu écologiste de la ville de Paris.
Une ostensible proximité qui s'explique. Et Pierre Chasseray de sortir son iPhone de sa poche pour montrer qu'il est ami avec "le compte perso d'Edouard sur Facebook". Les motards défilent dans toute la France contre la limitation à 80 km/h. Emmanuel Macron a rappelé cette semaine sa volonté d’aller au bout de cette réforme, qui vise à réduire la mortalité sur les routes secondaires.
Des milliers de motards et d’automobilistes en colère ont manifesté, samedi, dans plusieurs villes de France pour dénoncer la future limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires. A Lyon, 600 personnes se sont rassemblées en début d’après-midi, selon la préfecture du Rhône. « Le président Macron ne veut pas reculer. Nous non plus. Il est temps qu’il le comprenne. D’autres rassemblements se sont tenus dans plusieurs autres villes de France, parfois très nourris. Vitesse limitée à 80 km/h: des sénateurs demandent la création d'une mission d'information. Routes à 80 km/h : "Je veux sauver des vies", dit Edouard Philippe. Mardi, Edouard Philippe doit décider si la vitesse va être réduite à 80km/h sur les routes secondaires.
Avant cette annonce, il prévient : "Je sais que [cette mesure] va sauver des vies, et je veux sauver des vies. " Un conseil interministériel de sécurité routière (CISR), où est attendue une annonce sur l'abaissement à 80 km/h de la limitation de vitesse des routes secondaires à double sens, doit avoir lieu mardi. Avant cela, Edouard Philippe lance l'alerte dans le JDD : "Il y a 3.500 morts et 70.000 blessés par an, 70.000!
Après des décennies de progrès, nos résultats se sont dégradés. Eh bien je refuse de considérer cela comme une fatalité. Edouard Philippe penche pour un abaissement de la vitesse : "Je sais que si nous annonçons cette mesure je serai critiqué. Pour lire cette interview en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet. Danemark : en route vers le bon sens ! La vérité sur le 80 km/h. Pas d'impact sur la pollution Les études menées par des organismes de surveillance de la qualité de l’air montrent que passer d’une vitesse de 90 à 80 km/h entraîne un rejet plus important de composés organiques volatils, et n’a qu’un impact minime sur les émissions d’oxyde d’azote.
Sans compter que plus on passe de temps sur la route, plus on pollue ! Chez nos voisins européens, on roule plus vite qu'en France et il y a moins de morts sur les routes En 2012, le Danemark et l’Angleterre ont vu leur mortalité routière baisser à trois décès pour 100 000 habitants. Réduire les limitations de vitesse, c'est freiner la croissance et l'emploi. Le Conseil National du débat sur la Transition énergétique de la France décrit dans sa synthèse publiée le 18 juillet 2013 quinze enjeux majeurs, dont l'enjeu n° 6 : "pour une mobilité durable".
Cet enjeu comporte notamment la proposition de limiter les vitesses sur les autoroutes (de 130 à 120 ou 110 Km/h), les routes (de 90 à 80 km/h) et en ville (de 50 à 30 km/h sur 80% de la superficie des zones urbaines en maintenant à 50 km/h la vitesse sur la partie la moins centrale). Cette proposition est assortie de la mention "après étude d'impact". Une perte annuelle de 39,5 milliards d'euros L'objet de la présente note est d'apporter une contribution à l'évaluation recommandée. Je le fais sans aucun esprit polémique, en réaffirmant tout l'attachement que je porte à une politique ambitieuse de sécurité routière et à des mesures favorables à notre environnement. Diminuer la distance moyenne parcourue : un grand risque économique Les employeurs et les jeunes seront les premiers touchés ... minimal.
DSR KIT PREFETS REDUCTION VMA. 80 km/h sur les routes à deux voies, c'est fait !