background preloader

Cyclisme

Facebook Twitter

Tour de France : vélo "pourri", Nutella, batterie... On vous présente Julian Alaphilippe, le coureur qui voit la vie en jaune. Le coureur de la Deceuninck-Quick Step, leader de la Grande Boucle depuis dix jours à la surprise générale, est devenu le chouchou des Français amateurs de vélo.

Tour de France : vélo "pourri", Nutella, batterie... On vous présente Julian Alaphilippe, le coureur qui voit la vie en jaune

"Ça, c'est de la graine de champion ! " Selon la légende, peut-être un peu enjolivée, ce sont les premiers mots de Marie-Thérèse, la sage-femme qui a aidé la maman de Julian Alaphilippe à accoucher, le 11 juin 1992 à Saint-Amand-Montrond (Cher). Vingt-sept ans plus tard, le gamin porte le maillot jaune du Tour de France depuis dix jours en faisant la nique aux favoris de l'équipe Ineos. Mais il s'en est passé de belles depuis la maternité. Un coureur brut de décoffrage Au sein de la génération montante du cyclisme français, Julian Alaphilippe détonne. Quand son coach lui transmettait un programme d'entraînement, il avait tendance à minimiser les kilomètres à parcourir, car il savait que Julian allait en faire deux fois plus.

Il a failli être batteur... et mécano Dans la famille Alaphilippe, je demande le père. Tour de France 2018 : comment réussir une échappée ? Cyclisme : « Froome essaye de prouver qu’il a agi en toute bonne foi » Après nos révélations sur le résultat anormal du contrôle de Christopher Froome, notre journaliste Clément Guillou, qui a mené l’enquête avec le quotidien britannique « The Guardian », a répondu à vos questions.

Cyclisme : « Froome essaye de prouver qu’il a agi en toute bonne foi »

Le Britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, est confronté à une affaire de dopage à cause d’un « contrôle anormal » dû à une concentration trop forte de salbutamol, un produit contre l’asthme, lors de sa victoire dans la Vuelta en septembre. Notre journaliste Clément Guillou, qui a mené l’enquête avec le quotidien britannique The Guardian, a répondu à vos questions. Lire aussi : Cyclisme : contrôle antidopage « anormal » pour Chris Froome Rafa P. : Pourquoi cette affaire ne sort qu’aujourd’hui, plusieurs mois après le contrôle réalisé lors du tour d’Espagne ?

Cette affaire sort aujourd’hui car Le Monde et le Guardian en ont été informés. Fano : Connaît-on la dose exacte de salbutamol absorbée par Froome ? Cash Investigation. Dopage : ça roule toujours - France 2 - 27 juin 2016 - En replay. Bien que cité dans de nombreuses affaires de dopage, Bernard Sainz n’a jamais été condamné.

Cash Investigation. Dopage : ça roule toujours - France 2 - 27 juin 2016 - En replay

Cela fait quarante ans que son nom est prononcé à voix basse dans les pelotons du cyclisme professionnel. On l’appelle aussi le "docteur Mabuse", du nom du maître du crime porté à l’écran par Fritz Lang. Moteurs, ça tourne ! Episode 2. Enquête sur les moteurs cachés des vélos du Tour de France. Dossier cyclisme, le dopage mécanique : le vélo à assistance électrique en 2016 ! La chute du système Armstrong continue de faire trembler le peloton. Tour de France: combien les coureurs sont-ils payés? Pendant que les salaires des nouveaux joueurs du PSG animent l'actualité, entraînant des réactions d'hommes et de femmes politiques souvent indignés, les coureurs du Tour de France pédalent toute la journée sans s'arrêter.

Dur métier. Si les cyclistes professionnels ne touchent pas autant que les footballeurs, certains gagnent bien leur vie. D'autres, moins. Les rémunérations de ceux qui pratiquent ce sport si exigeant physiquement, mentalement et tactiquement sont souvent méconnues. Les confessions des ex-équipiers d'Armstrong qui sont «passés à table» Ils sont six anciens co-équipiers de Lance Armstrong chez US Postal.

Les confessions des ex-équipiers d'Armstrong qui sont «passés à table»

Tous ont affirmé aux enquêteurs que la pratique du dopage était courante lors de leur passage, et que Lance Armstrong ainsi qu'eux-mêmes y prenaient activement part. Assez logiquement, alors que les conclusions de l'enquête de l'agence anti-dopage américaine viennent d'être rendues publiques, tous les six se sont confessés publiquement, ces dernières heures. Et tous viennent d'être suspendus pour six mois. Une sanction aménagée qu'ils pourraient bien avoir négocié avec l'Usada en échange de leurs aveux. >George Hincapie a admis s'être dopé (EPO, hormone de croissance, testostérone, transfusions sanguines) en 1996 (Motorola), de 1997 à 2004 (US Postal), en 2005 et 2006 (Discovery Channel). >Michael Barry a admis s'être dopé (EPO, hormone de croissance, testostérone) en 2003 et 2004 (US Postal) puis 2005 et 2006 (Discovery Channel).

Nike met fin à son contrat avec Armstrong - Cyclisme. Après Nike, le fabricant de cyclesTrek et le brasseur Anheuser-Busch abandonnent l'ancien cycliste américain.

Nike met fin à son contrat avec Armstrong - Cyclisme

La perte de revenus s'éleverait à près de 30 millions de dollars. Le golfeur américain Tiger Woods et son compatriote basketteur Kobe Bryant peuvent en témoigner: Nike est traditionnellement fidèle avec ses athlètes. L'ancien cycliste Lance Armstrong ne peut pas en dire autant. Une semaine après avoir réaffirmé son soutien public au septuple vainqueur du Tour de France (1999-2005), l'équipementier américain a reconnu que Lance Armstrong s'est dopé. Armstrong ruiné par la perte de ses 7 maillots jaunes. "C’est son choix, sa position, mais Lance Armstrong risque de perdre bien plus qu’il ne le croit et que ses 7 victoires sur le Tour de France".

Armstrong ruiné par la perte de ses 7 maillots jaunes

Le professeur Jean-Pierre de Mondenard, interrogé par cyclisme.actu.fr, spécialiste du dopage en France, sait que le choix du septuple vainqueur du Tour de France est risqué. En renonçant à poursuivre l'Usada, l'agence américaine anti-dopage américain, qui souhaite le destituer de ces titres sur la Grande Boucle et le radier à vie des compétitions sportives, Lance Armstrong pourrait perdre beaucoup d'argent. En effet, le cycliste américain va devoir rembourser l'intégralité des sommes perçues au titre de ses victoires sur le Tour (2,5 millions d'euros) mais aussi les primes (8.000 euros par étape remportée et 350 euros par jour de maillot jaune porté, plus les primes pour les cols de montagne).

"Financièrement, il risque de se retrouver rapidement à la rue. Dopage : Armstrong "protégé en France" - DOPAGE - Cyclisme. Cycling the Alps.