background preloader

Capitaux

Facebook Twitter

Interview : "Le rapport contient des affirmations trompeuses". Attac à l'assaut du plan de sauvetage de la Grèce. Depuis mars 2010, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont débloqué 206,9 milliards d'euros pour renflouer l'économie grecque et sauver le pays.

Attac à l'assaut du plan de sauvetage de la Grèce

Aucun document ne permettait jusqu'à lors de mesurer l'utilisation exacte de ces sommes colossales. ATTAC Autriche a enquêté sur cette question et en a tiré ces conclusions : au moins 77% de cet argent a bénéficié directement ou indirectement au secteur financier. Pourquoi l'Allemagne doit 1.000 milliards d'euros à la Grèce.

Et si le créancier n'était pas celui qu'on croyait.

Pourquoi l'Allemagne doit 1.000 milliards d'euros à la Grèce

Mercredi, la figure légendaire de la résistance grecque, Manolis Glezos qui, quelques jours après l'occupation d'Athènes par les troupes allemandes en mai 1941, était monté en haut de l'Acropole pour détacher le drapeau nazi, a évalué à 1000 milliards d'euros la dette de l'Allemagne envers son pays. Tel est débiteur qui croyait être créancier ? La France va reverser 754 millions d'euros d'intérêt à la Grèce. Projet de loi de finaces rectivicative de 2012. Le projet de loi de finances rectificative présenté hier par le gouvernement français établit en effet que « l?

La France va reverser 754 millions d'euros d'intérêt à la Grèce. Projet de loi de finaces rectivicative de 2012

Etat français va restituer à la Grèce les intérêts perçus par la Banque de France au titre des titres grecs qu'elle détient »? Soit 754 millions d? Euros. Pourquoi la Banque de France renonce-t-elle aux intérêts perçus sur les obligations grecques qu'elle détient ? Lors du fameux PSI (private sector involvement) de début 2011, la Banque de France, comme les autres créanciers publics, a accepté de renoncer aux intérêts que lui rapporteraient les obligations grecques.

Les banques centrales de la zone euro détiennent de grandes quantités de titres grecs acquis notamment dans le cadre du SMP (securities markets programme) et ces titres sont généralement assortis de taux d'intérêt très élevés. L'argent grec se planque... en Suisse. En 2009, le courtier Helvea, filiale de la banque privée genevoise Pictet, révèle que, de tous les étrangers plaçant leurs économies en Suisse, les Grecs étaient les plus mauvais contribuables.

L'argent grec se planque... en Suisse

Seulement 1 % des sommes déposées étaient déclarées (contre 3 % pour les Français) (*). Écrasée par les dettes, Athènes s'est sans doute penchée sur cette étude avec beaucoup d'attention. D'autant que le montant des avoirs grecs dissimulés dans les banques helvétiques pourrait atteindre 150 à 200 milliards d'euros. Rappelons que le montant total de la dette grecque se monte à 350 milliards et que l'effort demandé par les dirigeants de la zone euro aux banques européennes pour éponger une partie de cette dette est de 100 milliards. Ilias Plaskovitis, secrétaire d'État grec au ministère des Finances, est actuellement à Berne. Le dispositif Rubik Puis, sans révéler les noms des titulaires des comptes, de reverser cet argent aux pays d'origine. Grèce: Evasion massive de capitaux. La classe moyenne grecque évade son argent hors du pays.

Grèce: Evasion massive de capitaux

"En Grèce, il n'existe pratiquement plus aucune fortune privée qui n'a pas été, au moins pour la plupart, transférée à l'étranger. " - "Les règlements sont effectués principalement en espèces. " - 38 Milliards d'euros ont été retirés des banques grecques. Michaela Heine pour news 26 Les épargnants grecs sortent leur argent du pays.

"En Grèce, il n'existe pratiquement plus aucune fortune privée, qui n'a pas été, au moins pour la plupart, transférée à l'étranger et cela depuis quelque temps. L'argent qui arrive maintenant en Allemagne, en Autriche, en Australie ou ailleurs, c'est l'argent de la classe moyenne ", a déclaré Bert Flossbach, manager de fonds de renom et expert de la Grèce au magazine économique "Wirtschaftswoche". Des recherches plus poussées du magazine ont confirmé la tendance. Des agents immobiliers à Londres ont déclaré au magazine que l'intérêt des Grecs fortunés pour des maisons de luxe a augmenté. Les banques se préparent au retour de la drachme en Grèce. Par Douwe Miedema et Sarah White LONDRES (Reuters) - Les banques de la planète se préparent en toute quiétude à faire travailler avec une nouvelle devise grecque.

Les banques se préparent au retour de la drachme en Grèce

Grèce : la sortie de l'euro, un gouffre financier pour la France. L'hypothèse d'une sortie de la Grèce de la zone euro se rapproche.

Grèce : la sortie de l'euro, un gouffre financier pour la France

"Si un membre d'un club ne respecte pas les règles, il est préférable qu'il quitte le club", a lâché José Manuel Barroso lundi. "Si la Grèce ne tient pas parole, il n'y a pas de raison de la soutenir financièrement", a renchéri Jens Weidmann, gouverneur de la BCE et patron de la Bundesbank avant la réunion des ministres des Finances, qui devait se tenir lundi après-midi.

Derrière ces discours de fermeté, les Européens sont en réalité bien embarrassés. Car le retour à la drachme à Athènes pourrait leur coûter une petite fortune. Vent de panique : les Grecs vident leurs comptes en banque. De nombreux Grecs redoutent que leur pays soit contraint de quitter la zone euro, et craignent dans un tel scénario une dévaluation rapide d'une nouvelle drachme.

Vent de panique : les Grecs vident leurs comptes en banque

C'est pour cela que, depuis lundi, les Héllènes ont procédé à des retraits massifs sur leurs comptes en banque face à l'incertitude politique et économique. La preuve : 700 millions d'euros au moins ont été retirés aux guichets en une seule journée. "Une peur qui pourrait évoluer en panique"Les autorités n'évoquent pas de panique bancaire à ce stade, mais elles reconnaissent un sentiment de "peur qui pourrait évoluer en panique". D'après la transcription des discussions que le président Karolos Papoulias a eues mardi avec les chefs de file des partis politiques grecs, 700 millions d'euros au moins ont été retirés aux guichets pour la seule journée précédente, lundi. "M.