background preloader

Tendances stratégiques

Facebook Twitter

Les 5 tendances sociétales de l'entertainment. Quelles sont les grandes tendances en musique, cinéma, TV, jeux vidéo, brand content et livres ?

Les 5 tendances sociétales de l'entertainment

Communication déclinée vs intégrée - Efficacité Marketing. La fragmentation des médias et l’organisation en silos posent clairement le défi de réaliser une vraie communication intégrée.

Communication déclinée vs intégrée - Efficacité Marketing

Or la plupart du temps, les annonceurs et leurs agences se limitent à une communication déclinée. La communication déclinée est l’homogénéisation des contenus sur différents touchpoints. Autour d’une « brand idea », la marque empile un certain nombre de touchpoints qui font vivre cette brand idea avec plus ou moins de pertinence selon le contexte : media, points de vente, digital, CRM, sponsoring, etc. « La révolution numérique pourrait saper les fondements de l’Etat » Le Growth-hacking est il l’avenir des PR ? — Réputation Digitale. Le Growth-hacking est il l’avenir des PR ?

Le Growth-hacking est il l’avenir des PR ? — Réputation Digitale

Growth-hacking : mot barbare désignant un ensemble de techniques consistant à accélérer la croissance d’une société ou d’un service. Le growth-hacking va donc s’appliquer sur de nombreux supports et dans de nombreux domaines, comme le marketing digital, le SEO, les médias sociaux, les newsletters, l’ergonomie, l’anthropologie, les relations presse, l’acquisition de trafic sous toutes ses formes… Même si le terme, très à la mode, fait débat (essentiellement en France), l’esprit growth-hacking est un devenu un élément incontournable pour de nombreuse startups.

Il n’a qu’un seul but : transformer son entreprise, la faire grandir, générer de la traction (de plus en plus d’utilisateurs). Data, mediabuying et CRM : la relation client 2.0. L’explosion quantitative de la data a donné aux entreprises de nouvelles opportunités pour mieux connaître leurs clients.

Data, mediabuying et CRM : la relation client 2.0

Néanmoins, harmoniser les données et les exploiter afin d’en ressortir une seule base d’audience segmentée et qualifiée s’avère complexe. Tirer bénéfice de la data au profit de la relation client apparaît comme un des défis majeurs des entreprises dans la Transformation Digitale. Analyse et témoignages de professionnels par Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUBFORUM. La relation client est devenue plus complexe mais aussi plus riche grâce à la révolution digitale. Ces dernières années ont été marquées par une course à des collectes de données qui deviennent de plus en plus fructueuses.

Ecouter les conversations pour mettre en place une stratégie de real-time marketing Les consommateurs sur les réseaux sociaux offrent aux entreprises une quantité incroyable de données sur leur quotidien. Mieux cibler ses campagnes grâce au programmatique Inscription et informations. ADventori-Doc-Mode-mai2014. 2 entreprises sur 3 exploitent mal la valeur de leurs données. Du bon usage du marketing digital pour traquer les prospects. Si vous pensiez que le marketing est un joujou pour créatif pas très bien cadré, lisez ce qui suit.

Du bon usage du marketing digital pour traquer les prospects

"A l’exception peut-être des technologies de l’information, aucune autre discipline ne semble avoir évolué aussi radicalement ", prévient déjà la version française de la Harward Business Review, dans son numéro de février mars 2015. Marketing digital : des métiers en tension. Le premier baromètre des métiers du marketing digital vient d'être dévoilé aux TechDays.

Marketing digital : des métiers en tension

Cette étude, amorcée en novembre dernier (ndlr : nom exact : "Etude sur les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication" (1) - Voir plus loin le Slide Share avec l'étude complète (32 pages)) propose une photographie de ces métiers dont les définitions et les contours demeurent encore très flous. A la fois pour les annonceurs, les agences, les écoles de formation initiale et continue, les recruteurs et ... les directeurs ou responsables marketing eux-mêmes. Médecins, banquiers... ces métiers qui pourraient bientôt être "uberisés" Médecins, plombiers, banquiers… le spectre de "l’uberisation" - la transformation rapide d’un secteur professionnel suite à une innovation technologique - plane sur de nombreuses professions.

Médecins, banquiers... ces métiers qui pourraient bientôt être "uberisés"

Olivier Ezratty, conseil en stratégies de l’innovation et spécialiste du sujet, revient sur les domaines qui pourraient être chamboulés dans les prochaines années. Peut-on prévoir aujourd’hui quels secteurs sont susceptibles d’être "uberisés" ? - La meilleure manière de prévoir les domaines qui risquent d’être uberisés consiste à identifier ceux qui génèrent de l'insatisfaction client. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants : ils cherchent notamment à gagner du temps, une qualité de service, un choix, des prix raisonnables et prédictibles, qu'ils estiment correspondre à la prestation demandée. L’Uberisation galopante vue par les experts. #Innovation : Le Big Data est-il le nouvel eldorado des entreprises européennes.

Il est sur les lèvres de tous les managers et entrepreneurs, fait les gros titres des journaux et anime des conférences entières.

#Innovation : Le Big Data est-il le nouvel eldorado des entreprises européennes

Le « Big data » s’est peu a peu imposé à tous, particuliers et entreprises, dans les dernières années. Tous ont le pressentiment que ce Big Data est vraiment un sujet central, qui préoccupe, tant ses impacts peuvent être importants, notamment au niveau micro-économique. «Se faire uberiser»: distinguer le mythe de la réalité. C’est le grand terme à la mode grâce à Maurice Levy : se faire uberiser.

«Se faire uberiser»: distinguer le mythe de la réalité

Depuis que le PDG de Publicis a utilisé ce terme devant des journalistes il ne se passe pas une semaine sans que le terme ne soit repris dans une publication. Mais qu’est-ce que « se faire ubériser » signifie vraiment ? Communication : une nouvelle génération d'agence va-t-elle apparaître ? Depuis peu apparaît dans le giron des pubards de nouveaux concurrents, comme les boites de production ou les studios.

Communication : une nouvelle génération d'agence va-t-elle apparaître ?

Jusque là ces entités faisaient office de prestataires de services. Comment réussir vos campagnes mobiles ? Ces dernières années, le mobile a été l’usage et l’interface qui a complètement modifié notre façon de naviguer sur Internet et de communiquer. Le mobile est l’écran que l’on consulte le plus au cours de la journée ! Nous en venons donc au marketing mobile qui a radicalement changé la façon des marques de communiquer aux diverses cibles. C’est l’occasion de découvrir, à travers un Livre blanc de Quantcast, le paysage du mobile, des opportunités et des solutions qui sont proposées aux annonceurs. Comment réussir vos campagnes mobiles ? Et si la génération X prenait sa revanche numérique sur les digital natives ? (Article @CercleLesEchos) #XYLeChoc.

______________________________________________________________ GOLD sponsor du blog : Sponsors : Quelques jours avant la conférence #XYLeChoc « Quand les X parlent aux Y des réseaux sociaux » organisée par Mina’s Talent avec Olivier Gonzalez (Ex DG Twitter France), Fadhila Brahimi (CEO Cofounder FB associés) et Achraf Ayadi (vice-président de IEMEP), voici un article que je viens de publier pour Le Cercle Les Echos sur le thème du choc des générations : Et si la génération X prenait sa revanche numérique sur les digital natives ? L'inbound marketing est avant tout une mentalité.

Enjeux de la géolocalisation. Communication interculturelle et stratégie digitale : un duo gagnant. Peu théorisée en France, la communication interculturelle a toute sa place au sein d’une stratégie digitale pour une entreprise à vocation internationale. La nationalité des parties prenantes est un aspect primordial dans toutes négociations, particulièrement à l’international. Combien de contrats échoués parce qu’un commercial n’a pas compris les codes et les valeurs de ses interlocuteurs étrangers ?

Combien de lenteurs dans des processus de décision qui auraient pu être évitées ou, au contraire, anticipées ? La branche de la communication qui consiste à harmoniser de façon pertinente le message d’un émetteur en fonction des réalités culturelles du récepteur s’appelle la communication interculturelle. Et s’il en était de même pour les réseaux sociaux ?

Pour répondre à ces questions, nous distinguons deux composantes clefs : France : 1/3 des e-marchands n'est pas rentable, selon TSN Sofres. [Enquête] L'expérience consommateur à l'heure du digital: quel bilan pour les marques de luxe ?