background preloader

A SUIVRE !!

Facebook Twitter

Webullition Webullition - Le web'zine du master de journalisme et médias numériques - Université de Lorraine, Metz. Le Mag. Revue du web. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers.

Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences

C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place. C’est une autre politique pour d’autres médias qu’il faut tenter d’imposer.

Si un autre monde est possible, d’autres médias le sont aussi. Faut-il leur donner le micro? Si c’est pour informer, oui. - L'Observatoire des médias. Cela devient très compliqué d’informer aujourd’hui.

Faut-il leur donner le micro? Si c’est pour informer, oui. - L'Observatoire des médias

Faut-il tendre son micro à tout le monde? Faut-il montrer les vidéos des décapitations? (Non, ni des captures, on disait ici « Décapitation de James Foley : fallait-il montrer ces images« )Fallait-il diffuser en direct l’assaut du magasin Hyper Cacher ? INA Global, the Review of Creative Industries and Media. E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil. Histoire du journalisme de demain.

La Quadrature du Net. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Bienvenue sur Journalisme.com - Journalisme.com. Faire moins chiant, devise du nouveau journalisme. Le public veut des infos plus constructives et une approche plus positive de l’actualité, nous dit cette semaine le baromètre annuel de La Croix.

Faire moins chiant, devise du nouveau journalisme

C’est justement la recette gagnante des nouveaux sites d’informations à succès : sortir des codes propres à l’information traditionnelle pour traiter l’actualité (au moins une partie de l’actu !) Sous une forme avantageuse, positive, voire réjouissante. Indécrottables rédactions. Même au New York Times. Rien n’y fait !

Indécrottables rédactions. Même au New York Times

Ni les preuves irréfutables -sous leur nez- d’usages radicalement différents du public pour s’informer, ni l’arrivée brutale -face à eux- de nouveaux acteurs plus nombreux, plus rapides, moins chers, qui racontent le monde, ni la mise à leur disposition -souvent gratuite- d’une multitude d’outils numériques fantastiques. Ni même les licenciements massifs - à côté d’eux. Les rédactions des médias historiques demeurent figées sur les vieux modèles. Pire : elles restent très souvent repliées sur elles-mêmes. Une étude de la Duke University vient de montrer que les rédactions américaines n’ont toujours pas fait leur mue : elles ne cherchent ni à profiter des pratiques nouveaux outils numériques, ni à modifier leur culture ou à changer leurs habitudes, ni surtout à se réinventer.

Journalisme, reprends-toi ! - Regards d'étudiants. Le journalisme connaît des heures sombres.

Journalisme, reprends-toi ! - Regards d'étudiants

La plupart des grands groupes médiatiques francais sont en crise, les nouveaux titres se font rares, et les nouveaux concepts qui changeraient la donne sont pour l’instant aux abonnés absents. Le journalisme papier est l’exemple de cette crise profonde que traverse la profession, avec une véritable désertion par les lecteurs des kiosques au profit des pages webs. Les Francais n’achètent plus le journal, et de nombreux titres sont voués à disparaitre dans le modèle actuel. Et tout le monde est concerné, des gros titres aux petits, des quotidiens aux mensuels. Selfie. Par Roberto SCHMIDT La Première ministre du Danemark Helle Thorning Schmidt se prend en photo avec Barack Obama et David Cameron pendant la cérémonie funèbre en l'honneur de Nelson Mandela, le 10 décembre à Johannesburg (AFP / Roberto Schmidt) JOHANNESBURG, 11 déc. 2013 – Voici donc la photo, ma photo, qui a fait le tour du monde.

Selfie

Le « selfie » de trois leaders mondiaux qui, pendant le dernier hommage du peuple sud-africain à Nelson Mandela, se seraient amusés comme des gamins au lieu de prendre la mine endeuillée que les circonstances, selon les canons du monde occidental, exigeaient d’eux… En général, sur ce blog, des photojournalistes racontent une image qu’ils ont prise eux-mêmes. ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme.

Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. BBC Academy - Page d'accueil. Outils de qualité et bonnes pratiques pour journalistes - News Resources. Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web. Produire l’info sur le long temps.

Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web

C'est la nouvelle tendance des médias sur web. Comment le net est-il devenu un support pertinent pour un modèle qui fut longtemps l'apanage du papier, le journalisme « long format » ?